Bonjour
Pour commencer voilà le dernier avion exclusivement dédié a l’attaque au sol en cours de développement, et il est Russe : le YAK 130
Au départ le but de ce programme était de faire un avion d’entraînement pour les pilotes de sukoy et de Mig (dans l’esprit de l’alpha get en son temps)
Mais les performances de l’appareil furent telles, notamment au niveau de la capacité d’emport on fait qu’une version spécifique est en cours de développement.
Les Italiens (d’agusta je crois) sont partis prenantes du projet et on fait venir un modèle était en expo au Bourget l’année dernière. (En version brut cad sans peinture avec les matériaux composites apparents, il vas de soit que ce modèle n’a pas volé)
YAK 130
http://www.yak.ru/ENG/PROD/new_130.phpPour ce qui est de l’A10 que tout le monde croyait enterré (surtout par l’aviation US qui n’a jamais accepté qu’un engin volant, autre qu’un hélicoptère soit piloté par un « piéton » de l’armée de terre).
Sont calendrier de retrait était même programmé en prévision du F22
Mais la réalité des fait à parlé en Irak dernièrement…
Aujourd’hui sont programme de modernisation est financé avec un objectif de la faire tenir jusqu’en… 2030 avec des prolongations prévus au cas ou jusqu'a 2050 !
A ce niveau le programme prévoit quasiment de reconstruire l’avion autour de la cellule existante (pour un coup dix fois inférieur au développement d’un nouveau modèle).
Il comprend le changement des moteurs qui représentait le frein à son évolution, (nouveau moteurs développé donc spécialement pour lui), le changement de toute l’avionique et de meilleures contres mesures contre les Sam, le passage a des commandes de vol électriques. En résumé on ne garde que les boulons et le canon…
la strucutre c'est avérrée tellement solide qu'elle a explosée toutes les mesures de contraintes et d'usure en place.
Les raison de cette décision son simples, l’avion a encore une fois prouvé, au-delà de tout concepts des « volants », qu’un fer a repasser (par rapport a sa légendaire agilité) en titane volant à 50 m du sol résistant a tout ce qui peux se tirer a cette altitude cad de la balle de 7.62 au canon de 30 mm et en passant par le bon vieux sam 7 était le meilleur moyen de soutenir une compagnie prise à partie dans une embuscade en plein combat urbain ou les distances séparants les protagonistes rendent meurtrières toute erreur de tir…
Au-delà de tout autre considération techniques les fait parlent d’eux-même : 85 % des demandes de « close air support urbains» faites actuellement en Irak spécifient une demande expresse de A10.
Depuis la fin la guerre « officielle » un seul appareil a été perdu contre plus d’une vingtaine d’apaches !
Le cas récent d’un appareil (piloté par une pilote) rentré à la base après la perte d’un moteur et de 80 % de l’empennage suite a un hit de sam est éloquent, d’autant plus que le hit a eus lieu a 200 m d’altitude et que la marge de motricité a permis une reprise en main de l’appareil avant le plancher des vaches.
Pour finir l’arme principale du « cochon volant » comme l’appellent ses pilotes a fait merveille en combat urbain en permettant de nettoyer efficacement des bâtiments de plusieurs étages en les transformants en gruyères sans aucuns dommages collatéraux, et avec un coup d’intervention 100 fois moins chers qu’un missile (a cette fin les obus a l’uranium on été remplacés pas des obus perforants en acier ou des obus explosifs.
Le match Apache / A10 en combat urbain c’est soldé par un KO…
Dès lors il n’était plus question de parler du F22 aux fantassins…
Le concept de base du A10, datant de la guerre du Vietnam qui se résumais à mettre des ailes a un chars d’assaut à prouvé que les fantassin ne sont pas si fous !
Les premiers A10 nouveaux serons livrés en 2008 et tout le parc est renouvelé.
Donc dans les fait, le remplaçant du A10, est le A10