Lockheed P-3 Orion

  • Comment çà, rien sur le P-3 Orion ? C'est un scandale. :mrgreen:


    Dès août 1957, l'US Navy éprouva le besoin de remplacer ses P2V Neptune et P5M Marlin. Lockheed propose un dérivé de son L-188 Electra, qui est accepté en avril 1958. Le futur appareil est conçu afin de remplir des missions de patrouille maritime, reconnaissance, sauvetage en mer, lutte contre les sous-marins et les navires.

    Le prototype, désigné YP3V-1 et qui est en fait le 3e Electra modifié, effectue son vol inaugural le 19 août 1958. Il est plus court que le L-188 de 2,24 m, mais dispose d'une soute à bombes.

    Sa mission fut de pister tous les sous-marins soviétiques, stratégiques ou d'attaque, et de les détruire en cas de guerre totale. Il fut déployé pour la première fois lors de la crise de Cuba, où ils participèrent au blocus.

    Dès 1964, ils furent engagés au Vietnam, dans le cadre de l'opération Market Time, afin de couper le ravitaillement des Viet Congs par mer. Ce fut à cette occasion que fut perdu l'unique P-3 au combat, par tir d'artillerie anti-aérienne, en avril 1968.

    Il fut également le premier appareil engagé dans les opérations au Koweït en 1990. Un prototype de radar baptisé "Outlaw Hunter" permit de repérer une flotte conséquente de navires en route pour l'Iran, et la destruction de 11 d'entre eux. Sur 108 navires irakiens détruits pendant cette guerre, 55 le furent par des P-3. Les P-3 ont également participer à la guerre d'Irak en 2003.

    Les P-3 australiens furent utilisés en Afghanistan pendant 7 ans afin de surveiller le champ de bataille. Le 22 mai 2011, 2 P-3 pakistanais furent détruits par des intégristes lors de l'attaque d'une base navale à Karachi. Quand aux Espagnols et aux Portugais, ils ont déployés leurs P-3 afin de contrer les pirates en Somalie. Les P-3 américains et canadiens ont également été déployés lors de la guerre civile en Libye en 2011. Des P-3 auraient également coulés des sous-marins de trafiquants de drogue.

    La première version de série, désignée P3V-1, apparaît le 15 avril 1961 et entre en service dans l'US Navy, au sein des VP-8 et 44, en août 1962. Elle est rebaptisée P-3A dès le 18 septembre et 157 exemplaires sont construits. Ils sont dotés du radar APS-80, de 4 turbopropulseurs Allison T56-A-10W de 4500 hp. Le système Deltic, plus moderne, remplaça le système précédent à partir du 109e exemplaire.

    Le P-3A a été décliné en plusieurs sous-variantes afin de remplir certaines missions particulières : banc d'essai pour radar (EP-3A, 7 P-3A modifiés), laboratoire volant (NP-3A), reconnaissance photographique (RP-3A), entraînement (TP-3A), transport de VIP (1 VP-3A), reconnaissance météorologique (WP-3A).

    Des exemplaires furent vendus à la marine chilienne (4 exemplaires) et à la Thaïlande (3 exemplaires, 2 portés au standard P-3T et un au standard VP-3T). 3 exemplaires furent livrés à la force aérienne taïwanaise par la CIA, afin de remplacer les RB-69A. Armés de 4 Sidewinder pour l'auto-défense, ils furent utilisés de 1966 à 1967. 2 d'entre eux furent convertis en EP-3B, puis en EP-3E ainsi que 7 EP-3A. L'Espagne possède 2 P-3A. Il fut retiré du service de l'US Navy en 1979.

    La version suivante, le P-3B, fut construite à 145 exemplaires. Il recevait de nouveaux moteurs Allison T56-A-14 et emportait des missiles AGM-12 Bullpup. Elle fut déclinée en deux sous-variantes : l'EP-3B de reconnaissance électronique (2 P-3A taïwanais modifiés en 1967) et l'UP-3B, de transport. Il fut vendu à la marine Argentine (6 exemplaires), à la Nouvelle-Zélande (6 exemplaires, modernisés au standard P-3K2), au Portugal, (6 exemplaires, remplacés par autant de P-3C) et à l'Espagne (qui en possède 5, achetés à la Norvège, dont 4 sont portés au standard P-3M).

    Le P-3C est une version dont les efforts ont surtout portés sur l'équipement électronique. Il est entré en service en 1969. Il fut modernisé à trois reprises entre 1975 et 1984, afin d'emporter 4 torpilles Mk46 ou Mk50, 2 charges de profondeur Mk101, des mines Mk60 et 84 bouées acoustiques voire des charges nucléaires. Des points d'emports sous les ailes permettent d'emporter des missiles AGM-84 Harpoon (Upgrade II, en 1977), dans les versions E, H et K, des Maverick, des roquettes Zuni de 127 mm (5 inches).

    La dernière modernisation, désignée P-3C Update III, fut lancée en 1981. Elle consiste à l'ajout d'un radar APS-115, d'un MAD ASQ-81, du système de CME ALQ-77. Les livraisons commencèrent en 1986. Outre le prototype YP-3C, 348 exemplaires furent construits, dont 4 NP-3C destinés aux essais en vol.

    Le Japon en a également construit 101 sous licence (plus 5 EP-3, 1 UP-3C et 3 UP-3D), et la force aérienne australienne en possède 19. 18 sont modernisés au standard AP-3C entre 1997 et 2005 au niveau de l'électronique (avec notamment un radar Elta EL/M-2022(V)3), le 19e étant conservé en l'état pour de futurs développements. Ils sont en service au sein du No. 92 Wing RAAF. Ils pourraient être remplacés par des P-8 Poseidon. Ils surveillent les frontières de l'Australie, patrouillent sur l'océan indien, le détroit de Malacca ou la mer de Chine, et un exemplaire fut déployé lors du coup d'état en Fidji en 2006. Ils participèrent également à la guerre d'Irak en 2003.

    La marine allemande a également récupéré 8 appareils ex-hollandais en juin 2006 pour remplacer ses Atlantic. La Norvège posséda 6 P-3C, dont 2 sont modernisés au standard P-3N. La marine pakistaise a possédé 4 appareils, modernisés en 2006 avec les systèmes du Saab 2000 AEW. Le Portugal en possède 6 exemplaires. La marine taïwanaise en a commandé 12, livrables en 2012. La Corée du sud possède 8 P-3C et 8 P-3CK.

    Il existe encore d'autres variantes très spécialisées : le NP-3D aménagé en laboratoire (8 exemplaires), le WP-3D de reconnaissance météorologique (2 exemplaires), le RP-3D de reconnaissance électronique (3 exemplaires).

    L'EP-3E ARIES (Airborne Reconnaissance Integrated Electronic System) sert à la reconnnaissance électronique. Il comporte de nombreuses antennes et est plus spécifiquement destiné au traitement des signaux émanant de navires. Les 7 EP-3A, 3 P-3A et les 2 EP-3B furent portés à ce standard. Ils furent remplacés par 12 EP-3E ARIES II, dont l'un fut perdu après avoir été percuté par un J-8II chinois en 2001.
    L'EP-3J (2 exemplaires) sert à l'entraînement à la guerre électronique, en simulant un adversaire. Les EP-3 servent au sein des VQ-1 et 2.

    Le P-3 AEW&C est un avion radar utilisé uniquement par les douanes américaines.

    Les autres utilisateurs du P-3 Orion sont :

    Le Brésil, qui dispose de 9 appareils ex-américains vendus entre 2002 et 2004. Ils sont modernisés par Airbus au standard P-3AM depuis 2011 et seront mis en oeuvre par la force aérienne. Ils disposeront du système FITS (Fully Integrated Tactical System) produit par CASA.

    Le Canada qui dispose de 18 CP-140 Aurora (dérivé du P-3C et équipés des systèmes du S-3 Viking) et 3 CP-140A Arcturus, destinés à l'entraînement.

    L'Iran, qui a reçut 6 P-3F, dont 1 exemplaire semble encore en état de vol.

    Les marines grecque et néerlandaise ne l'utilisent plus.

    734 exemplaires au total furent construits jusqu'en 1990, et 435 sont encore en service. L'US Navy dispose encore de 225 P-3C, qui devraient être remplacés par le P-8A Poseïdon. Lockheed avait proposé le P-7, une version modernisée du P-3, qui ne fut pas retenue. Actuellement, elle propose le P-3 MLU, afin d'augmenter la durée de vie de la cellule.



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_P-3_Orion


    http://www.avionslegendaires.net/lockheed-p-3-orion.php


    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115059


    http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_P-3_Orion


    http://en.wikipedia.org/wiki/P-3_Orion_variants


    http://en.wikipedia.org/wiki/EP-3_Aries


    http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_AP-3C_Orion


    http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_CP-140_Aurora


    http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/asw/p3.html


    http://www.navy.mil/navydata/fact_display.asp?cid=1100&tid=1400&ct=1


    http://www.lockheedmartin.com/products/p3/


    http://www.history.navy.mil/planes/p3.htm
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  • P-3C
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    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 5 fois par stanak le Jan. 19, 2020, 8:54 a.m.
  • La fiche sur le site
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  • Alors que le P-8 commence à arriver, certains P-3 sont prélevés des stocks dans le désert, on lui mets de nouvelles ailes, de nouveaux moteurs, on remets un peu d'électronique dedans et on le renvoie pour 20 ou 30 ans de services ! Et ça fait même des économies pour le contribuable.

    C'est ce que semble dire ce petit film qui nous vient des ateliers de Lockheed Martin

    http://www.youtube.com/watch?v=rNjb30nljpA&feature=g-all-u&context=G2aa0546FAAAAAAAABAA
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  • Ces avions stockés valent donc quelque chose, même après avoir été stockés ? Je pensais qu'en pratique, c'était vraiment un cimetière…

    Tant mieux pour les contribuables, mais tant pis pour Boeing :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Kawasaki P-3C Orion
    JMSDF
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    UP-3C
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    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le Jan. 19, 2020, 8:54 a.m.
  • Cela fait bizarre de voir des P-3 avec des livrées aussi différentes que celle de l'US Navy :) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • JMSDF

    Kawasaki OP-3C Orion
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    UP-3D
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le Jan. 19, 2020, 8:54 a.m.
  • un des deux P-3N norvégiens
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le Oct. 11, 2014, 7:47 a.m.
  • Belle prise.

    Marrant le bonhomme sur la dérive.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • c'est "Le Saint" de la série télé avec Roger Moore
    ah ces jeunes :mrgreen:
    le Quiz aviation
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  • stanak a écrit

    c'est "Le Saint" de la série télé avec Roger Moore
    ah ces jeunes :mrgreen:
    :lol:

    Bel hommage, Roger Moore était sur place pour le baptême de cet appareil ? :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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  • stanak a écrit

    c'est "Le Saint" de la série télé avec Roger Moore. Ah ces jeunes :mrgreen:

    Trop vieux pour moi, désolé. :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • C'est pourtant passé pendant très longtemps sur M6 :p
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    C'est pourtant passé pendant très longtemps sur M6 :p
    Je l'aimais bien quand j'étais gosse, mais je trouve qu'elle a moins bien vieilli que le P-3… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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