Le WB-57

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  • Je m'inspire de M. PCMax pour le coté enquete :wink:
    Tout part de cette image (Source). La légende qui s'y rapporte :
    "Aircrews perform a preflight check on an MQ-9 Reaper before it takes off on a mission in Afghanistan Oct. 1."
    Pour les non anglophiles, la photo a été prise recemment en Afghanistan …

    Or, entre les "jambes" du MQ-9 Reaper, on distingue un curieux appareil. Merci à Jetsetter pour ses yeux de lynx :wink:
    Celui-ci
    Il s'agit manifestement d'un WB-57 (encore un nom a la c**). Le lien officiel sur cet etrange appareil

    Le fils caché du DragonLady ?!

    Celui-ci n'a plus les marques de la NASA et semble maitenant bel et bien faire parti des forces aeriennes US.
    Combien d'exemplaires sont ils en fonction aujourd'hui ? Pour quelleS missionS ?!
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  • Le B-57 est à l'origine la version américaine du Canberra anglais. Le B-57 a du commencer sa carrière lors de la guerre du Viet-Nam.

    Quand au WB-57, il s'agit donc à priori d'une version de guerre électronique. Je regarde si on trouve plus d'infos.
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  • Clansman a écrit

    Le B-57 est à l'origine la version américaine du Canberra anglais. Le B-57 a du commencer sa carrière lors de la guerre du Viet-Nam.

    Quand au WB-57, il s'agit donc à priori d'une version de guerre électronique. Je regarde si on trouve plus d'infos.
    Le W, c'est pas pour Weather, donc tous les bidules météo plutôt ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Yo, au temps pour moi (c'est le cas de le dire :mrgreen: )
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  • C'est effectivement une évolution du B-57, lui-même une adaptation du bombardier moyen Canberra d'English Electric.

    Cet appareil sert à l'analyse de l'air dans les couches hautes de l'atmosphère, et pas uniquement à la météo "pure". On peut imaginer qu'il doit avoir des capteurs très spécifiques, ce qui fait qu'il soit encore en service et que les américains y trouvent une utilité.

    La principales modification est le remplacement des moteurs Wright J65-W-5 de 7220 lb de poussée unitaire par des TF-33 de plus de 15000 lb chacun. Le TF-33 (monté sur B-52 et KC-135) est la version militaire du JT3D développé pour le Boeing 707. Cette caractéristique modifie profondément l'apparence des nacelles moteurs, ce qui rend le WB-57 facilement reconnaissable.

    Nacelles WB-57 > http://www.ssec.wisc.edu/shis/gallery/albums/AVEOCT04_DW/0236WB57FTakeoff_20041110.jpg

    Nacelles B-52 > http://www.af.mil/shared/media/photodb/photos/041202-F-0558K-060.jpg

    Nacelles B707 > http://pier67.chez-alice.fr/IRAN/iran_02.jpg


    Une autre utilisation du WB-57 > http://www.nasa.gov/returntoflight/launch/wb57_chasejets.html


    8)
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  • Pit > ça manque quand même de Mirage IIIE pour que ça soit vraiment du PCMax ;)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Tout cela n'explique pas pourquoi un WB-57 se retrouve en Afghanistan :?
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  • à mon avis, il ne fait pas que de la météo :?
    Peut-être que les U-2 n'aiment pas le climat ? (il n'est pas évident à piloter, et peut-être que du coup, les conditions ne lui sont pas du tout favorables ? )
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    à mon avis, il ne fait pas que de la météo :?
    +1 Faut pas rever.
    De plus, il n'arbore plus les insignes de la NASA.
    On ne connait pas le nombre deployé également…

    Enquete a suivre…

    EDIT

    La raison officielle du deploiement :
    "During the same timeframe, MRP remote sensing specialists collaborated with the U.S. Air Force and NASA personnel on a preliminary airborne hyperspectral survey of selected high-priority regions of Afghanistan. This data, collected from a WB-57 aircraft, is being used to map specific minerals associated with hydrothermal processes that might identify areas of mineral potential."
    Source

    "To aid the Afghan Reconstruction effort, the Afghan government is funding USGS to collect airborne gravity, magnetic, orthophoto and synthetic aperture radar data from a Navy Research Laboratory (NRL) Orion P3 aircraft and AVIRIS data from a WB57 aircraft in fall 2005. These data will provide surficial information on faults, mineral assemblages, and reveal the subsurface structure and lithology of Afghanistan that will aid in resource and hazards assessments for the country. USGS, NRL, and Afghan Geological Survey employees will jointly collect, reduce, and analyze the data. The databases will provide a valuable resource for the Afghan Geological Survey"
    Source

    Je lance un sondage… Qui y croit ?! :mrgreen:
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  • C'est un avion renifleur, c'est ça ? :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Peut être qu'une piste de sa véritable utilisation est que ses capteurs multi-spectraux sont capables d'identifiés certains types de roches, ces derniers pouvant permettre la présence de grottes naturelles, tout comme d'installations rudimentaires enterrées.

    Dans les diférents sites sur le WB-57, une de ses principales caractéristiques est le nombre conséquent et les types de matériels différents qu'il peut embarquer. Et apparemment sa structure est parfaitement adaptée à ce genre de modifications rapides et profondes.

    [url=http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/wb-57f.htm uid=e35c4]Global Security[/url] a écrit

    The Air Force planned to inactivate the 58th and to put all WB-57Fs out of the active inventory in mid 1974. Two of the aircraft were scheduled to go to the National Aeronautics and Space Administration, where they were expected to support further high altitude sampling projects and the development of satellite systems.
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  • Le W, c'est pas pour Weather, donc tous les bidules météo plutôt ?

    ou pour Warrior
    qui sait
    et le B Boeing

    le 5 et le 7 sont en fait des lettres de l'alphabet : E et G.

    en résumé on a en face de nous le Warrior Boeing Engine Gun

    désolé mais je ne parle pas bien anglais.
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  • RogCas a écrit

    Peut être qu'une piste de sa véritable utilisation est que ses capteurs multi-spectraux sont capables d'identifiés certains types de roches, ces derniers pouvant permettre la présence de grottes naturelles, tout comme d'installations rudimentaires enterrées.
    Par anomalie de gravité ?!
    Pourquoi pas… :wink:
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  • @ Pit : c'est exactement ce à quoi je pensais.

    @ big mac : j'ai peur que tes explications soient légèrement erronées.

    :wink:
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  • @ big mac : j'ai peur que tes explications soient légèrement erronées.

    moi je l'espère. je ne veux pas de 3è guerre mondiale robotisée
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