Le successeur malheureux du F-106: Le F-108 Rapier

  • http://xplanes.free.fr/f108/f108.html


    Ce qui m'étonne le plus dans le désign de l'appareil, c'est la forme des ailes ( en double delta, avec des winglets vers le bas, avec l'arrière arrondi…) A quoi pouvait-ce bien servir?
    La vitesse ascensionnelle me semble bizarre aussi : Ca fait a peu près 350 km/h, ca ne m'a pas l'air fabuleux pour un avion qui vole à Mach 3 ( SR-71 fait 741 km/h).
    Enfin ,c'était quand même un bel avion… sacrfiié au profit des missiles balistique longue portée…
    Ze vois pas comment on peut préferer un missile à un avion mais bon… :navy:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tom the cat a écrit

    http://xplanes.free.fr/f108/f108.html


    Ce qui m'étonne le plus dans le désign de l'appareil, c'est la forme des ailes ( en double delta, avec des winglets vers le bas, avec l'arrière arrondi…) A quoi pouvait-ce bien servir?
    La vitesse ascensionnelle me semble bizarre aussi : Ca fait a peu près 350 km/h, ca ne m'a pas l'air fabuleux pour un avion qui vole à Mach 3 ( SR-71 fait 741 km/h).
    Enfin ,c'était quand même un bel avion… sacrfiié au profit des missiles balistique longue portée…
    Ze vois pas comment on peut préferer un missile à un avion mais bon… :navy:

    Mon impression : F-108 = A5 vigilante + SR-71
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je dirais même qu'il y a un petit soupçon de Walkyrie par-ci par-là… 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Je dirais même qu'il y a un petit soupçon de Walkyrie par-ci par-là… 8)
    Tout a fait. Notamment avec les ailes.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il devait être maniable comme un savon marseillais, le machin…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'avant est la copie conforme du A-5… enfin plutôt dans l'autre sens, puisque cet avion est plus ancien.
    Par contre, le Blackbbird ne se retrouve pas vraiment dans la forme… l'avionique elle, est en effet celle qui a précédé celle du Blackbird.
    C'est vrai que le coup des ailes qui se termine vers le bas rappelle le XB-70 Valkyrie. j'avais lu à ce sujet un article qui disait que ça servait à "garder l'onde de choc sous l'avion" ou un truc comme ça, mais j'en sais pas plus. Quelqu'un a une idée de à quoi ca pouvait servir?
    Sinon je trouve le design de l'aile très moderne pour un avion des années 50… en général le delta se limitait à un triangle.
    Pas maniable ? Pourquoi?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est justement à cause de ces "ailes" pointées vers le bas. Ce procédé est utilisé pour assurer la stabilité de l'avion, et tout le monde sait qu'un avion trop stable n'est pas maniable.
    Chez un gros bombardier, ça peut se comprendre, mais chez un avion de chasse…
    On ne peut pas marier les deux… Je ne pense pas en tout cas.
    Et là, tout le flux d'air qui glisse sous ses ailes de grande surface forme comme une sorte de "rail" invisible qui maintient l'avion dans son vol et l'y "emprisionne" par la même occasion.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tom the cat a écrit

    L'avant est la copie conforme du A-5… enfin plutôt dans l'autre sens, puisque cet avion est plus ancien.


    Euh, non, le Vigilante est à la base un projet privé de North Américan datant de 1953 avec la désignation NA-233 et, la Navy valida le projet du Vigilante en 1954.

    Le début de programme du F-108 date de 1955

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je trouve que c'est un bel appareil, cela aurait fait un beau duo avec le XB-70, dommage.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Il devait être maniable comme un savon marseillais, le machin…
    Ou comme un Blackbird…

    :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    Guns a écrit

    Il devait être maniable comme un savon marseillais, le machin…
    Ou comme un Blackbird…

    :?

    Ah, le médisant! :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout simplement réaliste mon cher TTC !

    :wink:

    Volant à Mach 3.2 à très haute altitude, des chiffres de l'ordre de 80 nautiques de rayon pour faire un demi-tour (180°) en 4 minutes, soit 145 miles parcourus, ne sont pas inimaginables !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, il me fait penser au CF-105, avec sa voilure delta haute. :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il me semble d'ailleurs que le F-108 Rapier est cité dans l'article de ce site ou l'on parle du CF-105.
    " Les Américains avaient eux-même commencé le développement d'un intercepteur semblable au CF-105 Arrow, le F-108 Rapier, mais le programme fut interrompu en septembre 1959."
    Là => http://www.avions-militaires.net/fiches/cf105.php
      Lien   Revenir ici   Citer