Franchement déçu par le P-59 et ses performances très médiocres, l'USAAF se tourne vers Lockheed pour concevoir un avion de chasse propulsé par un unique réacteur Halford H-1B. Celui-ci accepte et initie le projet L-140, une extrapolation du L-133 abandonné quelques années plus tôt. L'USAAF accepte le projet en juin 1943 et passe un contrat en octobre 1943, avec une redoutable contrainte : le prototype doit voler dans 180 jours, exigence due à l'apparition du Me-262.
L'équipe placée sous la direction de Clarence "Kelly" Johnson, les fameux "Skunks Works", se met au travail dans le plus grand secret et réussit son pari. Le XP-80 "Lulu Belle" fait ses premiers essais au sol après 143 jours, en décembre 1943, mais un problème technique dû au réacteur endommage le prototype. Le premier vol a lieu le 8 janvier 1944 aux mains de Milo Burcham, vol au cours duquel il n'hésite pas à se lancer dans des acrobaties à faible altitude ! Il sera le premier avion américain à dépasser les 800 km/h en palier au cours des essais.
Le L-141, développé comme solution de rechange alors qu'Allison rencontrait des problèmes avec la mise au point du réacteur H-1B, est un P-80 agrandi et conçu autour du General Electric I-40, le futur J-33. Celui-ci a donné naissance à 2 prototypes, les XP-80A. Le monoplace, nommé "Grey Ghost" du fait de sa peinture grise, a volé le 10 juin 1944. Le biplace, surnommé "Silver Ghost" en raison de son absence de livrée, en août. On se rendit rapidement compte que la peinture altérait les performances et on opta pour la fameuse livrée "alu" caractéristique du début de la guerre froide.
Les essais menés avec les bidons en bout d'ailes montrent que ceux-ci n'ont aucune incidence sur la trainée.
13 YP-80A, les appareils de présérie, furent commandés en mars 1944 et livrés en septembre de la même années. Mais 5 d'entre eux furent perdus au cours des essais, principalement à cause d'erreurs humaines. L'un d'eux causa la mort de Milo Burcham le 20 octobre 1944.
2 d'entre eux furent envoyés en Italie et 2 autres en Angleterre début 1945, mais ne virent pas le combat aérien, cloués au sol à la suite d'un accident.
La première commande concernait 1000 appareils, et un avenant prévoyait 2500 exemplaires supplémentaires. La fin de la seconde guerre mondiale fera baisser le nombre total de commandes. Le P-80A, équipé d'aérofreins ventraux, entra en service en 1945 au sein du 42nd Fighter Group. Leur carrière fut émaillée de nombreux accidents et leurs performances tout-à-fait médiocres. Richard Bong lui-même, alors pilote d'essai chez Lockheed, se tua à bord d'un P-80 le 6 août 1945.
Une trentaine de P-80 furent envoyés dans le Pacifique, mais trop tard pour participer au conflit contre le Japon. Il fut construit à 917 exemplaires. 113 appareils seront construits pour des missions de reconnaissance sous la dénomination RF-80A.
Le P-80B entra en service en mars 1947, il était équipé d'un siège éjectable, d'un radio-compas, et d'une injection d'eau-méthanol servant à augmenter la puissance du réacteur. Le F-80B a des ailes plus fines et plus résistantes, et peut emporter des conteneurs de roquettes. 240 exemplaires furent construits. L'un d'entre eux fut modifié en P-80R pour battre un record de vitesse, ce qui fut fait le 19 juin 1947 lorsqu'Albert Boyd franchit les 1000 km/h.
Le P-80C vola en mars 1948, il se caractérisait par une version plus puissante du J-33. Il fut construit à 799 exemplaires, dont 76 furent modifiés en RF-80C pour la reconnaissance. 50 d'entre eux furent cédés à l'US Navy sous la dénomination TO-1, puis TV-1 à partir de 1950. Ils furent utilisés au sein du VF-52 et du VMF-311.
75 appareils furent convertis en drônes sous l'appellation QF-80C dans les années 1950.
Sa version biplace donnera naissance au fameux T-33 et au F-94 Starfire, que nous développons par ailleurs. C'est à partir de la mi-juin 1948 que le P-80 sera renommé F-80.
Au total, ce sont 1714 P-80, toutes versions confondues, qui seront construits jusqu'en 1950. Le prix unitaire revenait approximativement à 100 000 dollars 1947. En juillet 1948, 16 F-80 du 56th Fighter Group ont effectué la traversée de l'Atlantique d'ouest en est.
Le F-80C a servi pendant la guerre de Corée, où il effectuera 15000 sorties en 4 mois. Mais l'arrivée du MiG-15, malgré une victoire contre cet appareil en novembre 1950, l'a rendu complètement obsolète. Il revendique 17 victoires air-air et 24 avions détruits au sol, dont 6 MiG, pour la perte de 277 appareils dont 14 abattus par l'ennemi. Dès lors, il sera cantonné aux missions d'attaque au sol et à la reconnaissance.
Retiré des premières lignes dans les années 1950, il sera finalement réformé en 1958. Il connaitra une seconde jeunesse en Amérique latine jusqu'en 1974, date à laquelle les derniers P-80 chiliens seront définitivement retirés du service. Ce furent surtout des F-80C qui furent vendus : 32 F-80A au Brésil, 18 au Chili, 15 en Colombie (dont 9 s'écraseront), 18 en Equateur, 14 au Pérou et autant à l'Uruguay. Cuba devait également en recevoir 13, mais l'arrivée au pouvoir de Castro fit annuler la commande.
P-80C
Dimensions
Longueur : 10,49 m
Envergure : 11,81 m
Hauteur : 3,43 m
Surface alaire : 22,07 m²
Masses
A vide : 3819 kg
maximale : 7646 kg
Motorisation
Moteur : 1 Allison J33-A-35
Poussée : 2400 kgP
Performances
Vitesse maximale : 965 km/h
Plafond : 14000 m
Distance franchissable : 1930 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm, et 907 kg de charges offensive.
Pays utilisateurs : Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Pérou, Uruguay, USA.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_P-80_Shooting_Star
Lockheed P-80 Shooting Star - avionslegendaires.net
Description du chasseur américain : Lockheed P-80 Shooting Star, Chasseur, construit par Lockheed, en 1945, pour Etats-Unis
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http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f-80.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/P-80_Shooting_Star
http://www.aviastar.org/air/usa/lok_shooting.php