[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/le-p-80-shooting-star-699/?post=39028#post-39028]ciders[/url] a dit le 11/03/2010 à 15:32 :[/b] Tu peux ajouter que les premiers P-80A opérationnels l'ont été au sein du 42nd Fighter Group, mais qu'ils s'y sont révélés peu performants et assez accidentogènes. Que 16 F-80 du 56th Fighter Group ont effectué la traversée de l'Atlantique d'ouest en est en juillet 1948. Le F-80B a des ailes plus fines et plus résistantes, et peut emporter des conteneurs de roquettes. Il en a été produit 240 exemplaires, avant l'arrivée du F-80C. Concernant les pays qui l'ont utilisé, on retrouve en majorité des Etats d'Amérique du Sud. C'était la politique américaine dans les années 1950 : refourguer aux pays alliés des appareils ayant fait la guerre de Corée, périmés aux standards du temps mais très modernes pour l'Amérique du Sud. Souvent livrés avec des T-33 d'ailleurs, en remplacement de P-47D.. Seuls quelques pays jouent une autre musique, en achetant des Gloster Meteor voire des Vampire... mais reçoivent aussi parfois des P-80 en plus ( exemple du Brésil ). Guevara donne les informations suivantes : - Brésil : 28 F-80A-10-LO en 1958 + 4 autres en 1960. Remplacés en 1973 par des EMB-126. A noter : seulement deux appareils perdus en service - Chili : 18 F-80C-10-LO en 1957. Retirés du service en 1974 - Colombie : 15 F-80C livrés en 1955, tous retirés du service en 1966. Contrairement à leurs homologues brésiliens, ils ont connu beaucoup de problèmes et 9 appareils se sont écrasés - Cuba : aurait dû recevoir 13 F-80C à partir de 1957. Vente annulée avec le changement de régime - Equateur : 18 F-80C livrés en 1957, dont 2 comme réserves de pièces détachées. Retirés du service en 1974 ( 6 exemplaires avaient déjà été renvoyés aux USA en 1965 ) - Pérou : 14 F-80C livrés en 1958. Retirés du service en 1967 - Uruguay : 14 F-80C livrés en 1958. Retirés du service en 1971[/quote]