Le P-80 "Shooting Star"

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  • Je continue ma tournée des vieilles casseroles. :mrgreen: Aujourd'hui, le P-80. 8-)



    Franchement déçu par le P-59 et ses performances très médiocres, l'USAAF se tourne vers Lockheed pour concevoir un avion de chasse propulsé par un unique réacteur Halford H-1B. Celui-ci accepte et initie le projet L-140, une extrapolation du L-133 abandonné quelques années plus tôt. L'USAAF accepte le projet en juin 1943 et passe un contrat en octobre 1943, avec une redoutable contrainte : le prototype doit voler dans 180 jours, exigence due à l'apparition du Me-262.

    L'équipe placée sous la direction de Clarence "Kelly" Johnson, les fameux "Skunks Works", se met au travail dans le plus grand secret et réussit son pari. Le XP-80 "Lulu Belle" fait ses premiers essais au sol après 143 jours, en décembre 1943, mais un problème technique dû au réacteur endommage le prototype. Le premier vol a lieu le 8 janvier 1944 aux mains de Milo Burcham, vol au cours duquel il n'hésite pas à se lancer dans des acrobaties à faible altitude ! Il sera le premier avion américain à dépasser les 800 km/h en palier au cours des essais.

    Le L-141, développé comme solution de rechange alors qu'Allison rencontrait des problèmes avec la mise au point du réacteur H-1B, est un P-80 agrandi et conçu autour du General Electric I-40, le futur J-33. Celui-ci a donné naissance à 2 prototypes, les XP-80A. Le monoplace, nommé "Grey Ghost" du fait de sa peinture grise, a volé le 10 juin 1944. Le biplace, surnommé "Silver Ghost" en raison de son absence de livrée, en août. On se rendit rapidement compte que la peinture altérait les performances et on opta pour la fameuse livrée "alu" caractéristique du début de la guerre froide.
    Les essais menés avec les bidons en bout d'ailes montrent que ceux-ci n'ont aucune incidence sur la trainée.

    13 YP-80A, les appareils de présérie, furent commandés en mars 1944 et livrés en septembre de la même années. Mais 5 d'entre eux furent perdus au cours des essais, principalement à cause d'erreurs humaines. L'un d'eux causa la mort de Milo Burcham le 20 octobre 1944.
    2 d'entre eux furent envoyés en Italie et 2 autres en Angleterre début 1945, mais ne virent pas le combat aérien, cloués au sol à la suite d'un accident.

    La première commande concernait 1000 appareils, et un avenant prévoyait 2500 exemplaires supplémentaires. La fin de la seconde guerre mondiale fera baisser le nombre total de commandes. Le P-80A, équipé d'aérofreins ventraux, entra en service en 1945 au sein du 42nd Fighter Group. Leur carrière fut émaillée de nombreux accidents et leurs performances tout-à-fait médiocres. Richard Bong lui-même, alors pilote d'essai chez Lockheed, se tua à bord d'un P-80 le 6 août 1945.
    Une trentaine de P-80 furent envoyés dans le Pacifique, mais trop tard pour participer au conflit contre le Japon. Il fut construit à 917 exemplaires. 113 appareils seront construits pour des missions de reconnaissance sous la dénomination RF-80A.

    Le P-80B entra en service en mars 1947, il était équipé d'un siège éjectable, d'un radio-compas, et d'une injection d'eau-méthanol servant à augmenter la puissance du réacteur. Le F-80B a des ailes plus fines et plus résistantes, et peut emporter des conteneurs de roquettes. 240 exemplaires furent construits. L'un d'entre eux fut modifié en P-80R pour battre un record de vitesse, ce qui fut fait le 19 juin 1947 lorsqu'Albert Boyd franchit les 1000 km/h.

    Le P-80C vola en mars 1948, il se caractérisait par une version plus puissante du J-33. Il fut construit à 799 exemplaires, dont 76 furent modifiés en RF-80C pour la reconnaissance. 50 d'entre eux furent cédés à l'US Navy sous la dénomination TO-1, puis TV-1 à partir de 1950. Ils furent utilisés au sein du VF-52 et du VMF-311.
    75 appareils furent convertis en drônes sous l'appellation QF-80C dans les années 1950.
    Sa version biplace donnera naissance au fameux T-33 et au F-94 Starfire, que nous développons par ailleurs. C'est à partir de la mi-juin 1948 que le P-80 sera renommé F-80.
    Au total, ce sont 1714 P-80, toutes versions confondues, qui seront construits jusqu'en 1950. Le prix unitaire revenait approximativement à 100 000 dollars 1947. En juillet 1948, 16 F-80 du 56th Fighter Group ont effectué la traversée de l'Atlantique d'ouest en est.


    Le F-80C a servi pendant la guerre de Corée, où il effectuera 15000 sorties en 4 mois. Mais l'arrivée du MiG-15, malgré une victoire contre cet appareil en novembre 1950, l'a rendu complètement obsolète. Il revendique 17 victoires air-air et 24 avions détruits au sol, dont 6 MiG, pour la perte de 277 appareils dont 14 abattus par l'ennemi. Dès lors, il sera cantonné aux missions d'attaque au sol et à la reconnaissance.

    Retiré des premières lignes dans les années 1950, il sera finalement réformé en 1958. Il connaitra une seconde jeunesse en Amérique latine jusqu'en 1974, date à laquelle les derniers P-80 chiliens seront définitivement retirés du service. Ce furent surtout des F-80C qui furent vendus : 32 F-80A au Brésil, 18 au Chili, 15 en Colombie (dont 9 s'écraseront), 18 en Equateur, 14 au Pérou et autant à l'Uruguay. Cuba devait également en recevoir 13, mais l'arrivée au pouvoir de Castro fit annuler la commande.

    P-80C

    Dimensions
    Longueur : 10,49 m
    Envergure : 11,81 m
    Hauteur : 3,43 m
    Surface alaire : 22,07 m²

    Masses
    A vide : 3819 kg
    maximale : 7646 kg

    Motorisation
    Moteur : 1 Allison J33-A-35
    Poussée : 2400 kgP

    Performances
    Vitesse maximale : 965 km/h
    Plafond : 14000 m
    Distance franchissable : 1930 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm, et 907 kg de charges offensive.

    Pays utilisateurs : Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Pérou, Uruguay, USA.



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_P-80_Shooting_Star


    Lockheed P-80 Shooting Star - avionslegendaires.net

    Description du chasseur américain : Lockheed P-80 Shooting Star, Chasseur, construit par Lockheed, en 1945, pour Etats-Unis

     Lien vérifié par Google SafeBrowsing.




    http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f-80.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/P-80_Shooting_Star


    http://www.aviastar.org/air/usa/lok_shooting.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 9 mars 2020 16:54
  • Je ne comprends pas bien… Le premier vol a-t-il lieu en décembre 43 ou en janvier 44 ?
    Autre question bête : XP-80A désigne à la fois un monoplace et un biplace ? Ce n'est pas très courant :?

    Si je me souviens bien, les premiers biplaces F-80 étaient des biplaces côte-à-côte, donc avec très peu de place pour les pilotes…

    (petite coquille : aérofrein, et non aérofrain)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • La coquille est corrigée, merci. :)

    Je ne comprends pas bien… Le premier vol a-t-il lieu en décembre 43 ou en janvier 44 ?

    Les 2, en fait. Le proto a volé en décembre 43, ça c'est très mal passé, mais j'ai des versions contradictoires sur l'accident. Le vol de janvier 44 semble être le 1er vol officiel, pour la propagande. On parle même d'un 2e proto. :?

    EDIT : m.. j'ai mal lu, en décembre 43 c'était des essais au sol. Faut dire que certaines sources sont passablement vagues et embrouillées. D'où l'intérêt de mettre les projets de fiche sur le forum avant la mise en ligne définitive. Et d'en discuter.

    XP-80A désigne à la fois un monoplace et un biplace ? Ce n'est pas très courant

    Je suis d'accord, mais apparemment ici c'était le cas. Y'a eu juste 2 XP-80A : un mono et un bi.

    Si je me souviens bien, les premiers biplaces F-80 étaient des biplaces côte-à-côte, donc avec très peu de place pour les pilotes…

    Ah bon ? Ca je savais pas. :)
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  • Tu peux ajouter que les premiers P-80A opérationnels l'ont été au sein du 42nd Fighter Group, mais qu'ils s'y sont révélés peu performants et assez accidentogènes. Que 16 F-80 du 56th Fighter Group ont effectué la traversée de l'Atlantique d'ouest en est en juillet 1948.

    Le F-80B a des ailes plus fines et plus résistantes, et peut emporter des conteneurs de roquettes. Il en a été produit 240 exemplaires, avant l'arrivée du F-80C.

    Concernant les pays qui l'ont utilisé, on retrouve en majorité des Etats d'Amérique du Sud. C'était la politique américaine dans les années 1950 : refourguer aux pays alliés des appareils ayant fait la guerre de Corée, périmés aux standards du temps mais très modernes pour l'Amérique du Sud. Souvent livrés avec des T-33 d'ailleurs, en remplacement de P-47D.. Seuls quelques pays jouent une autre musique, en achetant des Gloster Meteor voire des Vampire… mais reçoivent aussi parfois des P-80 en plus ( exemple du Brésil ). Guevara donne les informations suivantes :

    - Brésil : 28 F-80A-10-LO en 1958 + 4 autres en 1960. Remplacés en 1973 par des EMB-126. A noter : seulement deux appareils perdus en service
    - Chili : 18 F-80C-10-LO en 1957. Retirés du service en 1974
    - Colombie : 15 F-80C livrés en 1955, tous retirés du service en 1966. Contrairement à leurs homologues brésiliens, ils ont connu beaucoup de problèmes et 9 appareils se sont écrasés
    - Cuba : aurait dû recevoir 13 F-80C à partir de 1957. Vente annulée avec le changement de régime
    - Equateur : 18 F-80C livrés en 1957, dont 2 comme réserves de pièces détachées. Retirés du service en 1974 ( 6 exemplaires avaient déjà été renvoyés aux USA en 1965 )
    - Pérou : 14 F-80C livrés en 1958. Retirés du service en 1967
    - Uruguay : 14 F-80C livrés en 1958. Retirés du service en 1971
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Le F-80B a des ailes plus fines et plus résistantes, et peut emporter des conteneurs de roquettes. Il en a été produit 240 exemplaires, avant l'arrivée du F-80C.

    Alors,le truc que j'ai pas compris, c'est si les F-80B étaient neufs ou s'il s'agissait de F-80A convertis. :?

    Il y a aussi une rumeur qui veut que la Yougoslavie en avait, mais j'ai rien trouvé de probant…

    J'rajoute le reste, merci Ciders. 8)
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  • Les F-80B ne sont pas des conversions, mais des appareils neufs.

    Pour la Yougoslavie, la fiche anglophone de Wikipedia a l'air assez complète. Il semble que les Yougoslaves n'en aient jamais reçu. Ils ont en revanche été pourvus en F-86 Sabre et en F-84 Thunderjet.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Ciders a écrit

    Pour la Yougoslavie, la fiche anglophone de Wikipedia a l'air assez complète. Il semble que les Yougoslaves n'en aient jamais reçu. Ils ont en revanche été pourvus en F-86 Sabre et en F-84 Thunderjet.

    Clansman a écrit

    Il y a aussi une rumeur qui veut que la Yougoslavie en avait, mais j'ai rien trouvé de probant…

    Les rumeurs sont bel et bien exact, la force aérienne yougoslave a aligner entre 1953 et 1984 pas moins de 70 T-33 A et 30 RT-33 A, Ciders Wikipédia mentionne bien la Yougoslavie comme utilisateur aussi bien en français que en anglais :roll:

    Les F-86 ont servis de 1961 à 1974 et les F-84 de 1953 à 1974 également, voila pour les infos.

    Polo
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  • Nous parlons bien ici de P-80 et de F-80, et non de T-33 ou d'AT-33. Ces deux appareils sont assez proches, mais en même temps ils constituent deux modèles distincts. 8)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Ciders a écrit

    Nous parlons bien ici de P-80 et de F-80, et non de T-33 ou d'AT-33. Ces deux appareils sont assez proches, mais en même temps ils constituent deux modèles distincts. 8)

    Tout-à-fait exact, le T-33 mérite une fiche à lui tout seul. :)
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  • Clansman a écrit

    Tout-à-fait exact, le T-33 mérite une fiche à lui tout seul. :)

    Ben, c'est si gentiment proposé…on va pas refuser !

    Quel dévouement Clans'. :mrgreen:
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  • Richard Bong, premier as américain est tombé aux commandes d'un Shooting Star.
    Ca craignait un peu à l'époque……

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Bong
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  • Vigi a écrit

    Clansman a écrit

    Tout-à-fait exact, le T-33 mérite une fiche à lui tout seul. :)

    Ben, c'est si gentiment proposé…on va pas refuser !

    Quel dévouement Clans'. :mrgreen:

    Ohh, t'as le temps de voir venir ! :mrgreen:
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  • L'étoile filante sur le site
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  • P-80C
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  • P-80B
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