Le Northrop B-2 Spirit
-
Bon, chacun a son avis, mais comme je l ai dit plus haut. Il y a des lois de la physique du vol qui pourrait ne pas etre applicable aux appareils possèdant la technologie MHD. Pour les gaz c est juste une accélération des gaz par ionisation grace aux supraconducteurs pas besoin de les faire chauffer et que veux tu dire par gaz très dense ?
-
J'pense pas que ce soit aussi simple que ca Raptor. Si tu ionises en général c'est porté a une très haute température (d'ou plasma le surnom du 4 eme état de la matière).
On a le shéma solide->liquide->gazeux->plasma ou (le shéma n'est pas exactement correct car je ne pense pas qu'on puisse mettre une suite aussi 'logique' entre gaz->plasma)
Le plasma est une sorte de 'soupe' d'ions comme on peut trouver dans des étoiles. Chaque flèche sur le shéma représente un apport d'énergie, donc un plus grand 'mouvement' des molécules, (donc une rupture de liaisons entre molécules), donc une augmentation de chaleur et on retombe sur ce que Gpilot a dit comme quoi ce système est extrèmement gourmand en énergie.
Et j'imagine meme pas ce que les moteurs vont absorber au passage dans cet environnement.
Par contre Glpilot tu veux bien développer quand tu parles d'accélérer la masse d'air environnante?" Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005. -
Je vous félicite Nanimo pour la pertinance et le détail de vos explications. Même moi je n arrive pas à ta cheville t as l air de bien t'y connaitre toi en MHD.
-
Non justement j'aimerais m'y connaitre en MHD, tout ce que je fais al c'est sortir de la physique.
Enfin ya un autre topic entièrement consacré sur la mhd, je propose qu'on continue ce débat la bas" Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005. -
comme l'a déjà dit nico2 merci à tous pour nous avoir donné toutes ces précisions car c'est vrai qu'il y a pas mal de questions que l'on se posait.
-
Simple question de logique.Nanimo a écrit
Par contre Glpilot tu veux bien développer quand tu parles d'accélérer la masse d'air environnante?
La masse d'air qui entoure l'avion peut-être considérée comme immobile (dans le référentiel terre) alors que l'avion avance à 10000km/h
Si l'air qui entoure l'appareil est ralenti (par un procédé quelconque et selon un observateur placé dans l'avion) à 5000km/h, il (*l'air qui entoure l'appareil*) a forcément acquis une vitesse de 5000km/h par rapport à la masse d'air immobile… (ou alors l'avion a ralenti… et ne progresse plus à une vitesse de 10000km/h) -
Heu non, la masse d air est ralenti dans le début des entrées d air grace à la MHD à 5000 km/h ce qui améliore son rendement. C est comme cela que fonctionnent les statoréacteurs. Ils ralentissent l air au début pour l'éjecter encore plus rapidement. Mais ça ne veut pas dire que la vitesse de l avion est de 5000 km/h. Mais bon continuons cette discussion au sujet qui a été prévu à cet effet ……………… .
-
Ha oui tout a fait juste Glpilot, mais je ne voyais pas quel était l'avantage de 'ralentir' cette masse d'air vu que de toute manière, si on la ralenti, donc vis a vis d'un repère terrestre on accèlère la masse d'air, il y aura d'office une force qui ira en sens s'opposant a cette variation de mouvement, donc au final je sais pas si on aura vraiment quelque chose avec un bon rendement.
Dans un stato l'air est 'ralenti' parcequ'il passe dans le compresseur, la vitesse diminue et la pression augmente (Théorème de Bernouilli); je vois pas comment il pourra etre ralenti 'grace a la mhd' dans notre cas." Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005. -
L'intéret du système, pour ceux qu'y s'u connaissent un minimum et qui croient au procédé, est qu'il limite l'échauffement subit par les parois de l'appareil. Il y a peut-être aussi une diminution de la trainée (pas énorme) mais je ne suis pas sûr…
Par contre, l'air qui va rentrer dans le stato aura peut-être une vitesse réduite, mais il sera aussi nettement plus chaud, ce qui va nuire au fonctionnement du brol…
RAPTOR, j'ai édité mon message pour préciser ce que tu n'avais pas l'air de comprendre…
Mais bon, j'attend toujours une explication ou un lien vers une explication du fonctionnement de la MHD…
En attendant, je me permet de classer ce truc dans la catégorie: fantasmes assez intéressants des schyzos… -
'Faut sabrer le champagne pour fêter çaTuckson a écrit
Ben là, pour une fois, nous avons le même point de vue
-
Si l'air qui entoure l'appareil est ralenti (par un procédé quelconque et selon un observateur placé dans l'avion) à 5000km/h,
Heu je n ai pas bien compris mais ca ne fait rien.lol
Mais l air qui entoure l aurora n est pas ralentie puisqu elle est "chassé vers l arriere à 10000km/h" par rapport qu référentiel "aurora" ce n est que l air QUI ENTRE dans les entrées d air qui sont décélérés à 5000 km/h. L avion est protégé par un plasma qui le protège de l échauffement d une manière quelconque que je ne connais pas. -
Moui mais Raptor on retombe sur ce qu'on disait avant.
Cette enveloppe de plasma j'suis comme saint Thomas jdemande de voir avant de croire (d'ailleur je m'apelle Thomas )
GLpilot, le fait que la température augmente dans le stato est normal (théorème de bernouilli de nouveau), vitesse diminue mais pression augmente –> augmentation de température.
Cependant dans le cas d'un statoréacteur l'efficacité se met a décroire entre mach 5 et mach 6, on dois alors passer au scramjet dont je ne connais pas très bien le foncitonnement. Je regarderai a l'ocaz." Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005. -
Un plasma qui protège de l'échauffement… Ben voyons… J'aurai tout entendu sur ce topic qui devient décidément une insulte à la physique classique… As-tu une idée précise de ce qu'est un plasma RAPTORRAPTOR a écrit
Heu je n ai pas bien compris mais ca ne fait rien.lol
Mais l air qui entoure l aurora n est pas ralentie puisqu elle est "chassé vers l arriere à 10000km/h" par rapport qu référentiel "aurora" ce n est que l air QUI ENTRE dans les entrées d air qui sont décélérés à 5000 km/h. L avion est protégé par un plasma qui le protège de l échauffement d une manière quelconque que je ne connais pas.
A part ça, si ton avion avance à 10000km/h et que par rapport à lui, l'air est chassé derrière à 10000km/h, alors la MHD n'accélère en rien cette masse d'air vers l'arrière, donc la MHD ne sert à rien car elle ne ralenti pas la masse d'air autour de l'appareil… ('Faut être précis dans ce que tu racontes RAPTOR)
Toujours si l'appareil avance à 10000km/h, si l'air qui entre dans les turbines est décéléré à 5000km/h, alors forcément il a acquis une vitesse de 5000km/h par rapport à la masse d'air qui n'a pas été décélérée…(c'est comme ça, point barre, c'est aussi indiscutable que 2-1=1) Donc la MHD n'agirait que sur le flux entrant des les réacteurs, ce flux serait donc échauffé en raison de la compression et du fonctionnement de la MHD…
Nanimo, je connais bien les principes de Bernoulli. Si l'efficacité des statos classiques diminue aux alentours de mach 5 c'est en raison du taux de compression trop important (donc augmentation de la température et diminution du rendement de la combustion) subit par les gaz qui entrent dans la chambre ou la vitesse des gaz se situe aux alentours des 400-500km/h avant la combustion.
Avec les scramjets ou super-statoréacteurs, ce problème est résolu par une augmentation de la vitesse interne aux alentours de mach 2. L'air est moins comprimé, il y a moins de contraintes mécaniques sur les réacteur et la température des gaz est moins importante avant la combustion, ce qui améliore le rendement. (un inconvénient: il faut utiliser un carburant très volatile, comme l'hyrdogène par exemple, en raison de la vitesse de fonctionnement…)
La MHD permettrai alors de travailler avec un stato classique et les contraintes mécaniques seraient réparties sur les éléments de la MHD. Mais la pression interne et la température seraient plus importantes en raison du fonctionnement de la MHD… (les appareils aux rendements de 100% n'existent pas encore ) Donc le procédé n'a aucun intéret…
Enfin, RAPTOR, il faudrait que tu nous explique en détail ta vision du fonctionnement de la MHD pour qu'on puisse être certains qu'on parle de la même chose, parce que j'ai l'impression que nous sommes tombés ici dans un dialogue de sourds, sans intéret… -
Bon si c est come ca je ne participe plus à ce sujet (MHD), il vaut mieux pour ma peau. LoL.
-
Et voilà…
Au début, c'est marrant, mais faut toujours que ça dégénère…
Mais contrôlez-vous un peu les gars… Modérez vos propos…
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .