Le meilleur chasseur de la guerre froide

  • CF188 a écrit

    pilou a écrit

    au "faiseur de veuves"

    Tu parle de la flèchette de paquerette?

    Le Cercueil Volant oui :mrgreen:
    J'aimais bien le surnom de "Missile Piloté" :wink:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'ai répondu sans conteste MIRAGE III.

    non sans dire, que se fut l'une des plus belle réussite de dassault, et qu'il a su se montrer efficace au combat. 8)

    the french touch. :D
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pilou a écrit

    pilou a écrit

    au "faiseur de veuves"

    Le Cercueil Volant oui :mrgreen:
    J'aimais bien le surnom de "Missile Piloté" :wink:

    Attention il y a F 104 et F 104, les Allemands ont voulu transformer cet appareil en bombardier ( F 104 G ) et en faisant cette transfo il ont changé le centrage de l'avion et ce n'est qu'après un nombre incroyable d'accidents qu'ils se sont aperçus de l'erreur…

    Sinon le F 104 n'a pas eu plus d'accidents (proportionnellement) que les autres intercepteur de sa génération…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui je le sais Petit Prince, mais merci de ta précision. Il n'en demeure pas moins que ce surnom lui est resté, quelque soit la version. Mais il aura fallu 50 crashs :? (sur 300 appareils) pour que la Luftwaffe comprenne son erreur.
    Sinon, effectivement, c'était un avion correct, performant, mais je pense cependant qu'il se serait fait "dérouiller" par les Mirage III. :lol:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est sûr, le Starfighter avait été conçu à l'époque de la guerre "presse-bouton", lorsque les "cerveaux" croyaient dur comme fer que la victoire s'obtiendrait uniquement avec des missiles. Du coup, on avait oublié de rendre cet appareil maniable. Tout ce qu'on lui demandait, c'était d'aller vite…
    Résultat, on obtenait une flèche qui était sans doute redoutable à grande vitesse, mais au combat canon, elle ne valait pas un kopeck…
    Et je pense que s'il a été le premier avion de chasse à être équipé d'un canon rotatif (M-61 Vulcan), ce n'était pas sans raison, car le rotatif permet un plus angle de tir par rapport à un canon monotube…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • F5, F104 et F4 sont trois avions qui ont une bonne gueule à mes yeux.
    Pour le mirage III, je suis pas un grand fan des ailes delta, mais bon, cet avion a largement fait ses preuves dans toutes les forces aeriennes qui l'ont employé.

    J'ajouterais que le Foxbat a fait son premier vol en 1964 ;), mais en 1965 il ne devait surement pas etre deployé.

    On pourrais ajouter le Su-15 FLAGON, j'aime bien, mais je prefere la gueule des avions US cité ci-dessus.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Clavier a écrit

    J'ai répondu le F 4 car il présente à mes yeux l'avantage d'être ravitaillable en vol, en plus d'avoir une autonomie conséquente .
    Un des premiers dans le genre il me semble, non ?
    après le Cruz'… :roll:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MoX a écrit

    F5, F104 et F4 sont trois avions qui ont une bonne gueule à mes yeux.
    Pour le mirage III, je suis pas un grand fan des ailes delta, mais bon, cet avion a largement fait ses preuves dans toutes les forces aeriennes qui l'ont employé.

    J'ajouterais que le Foxbat a fait son premier vol en 1964 ;), mais en 1965 il ne devait surement pas etre deployé.

    On pourrais ajouter le Su-15 FLAGON, j'aime bien, mais je prefere la gueule des avions US cité ci-dessus.

    C'est vraimant marrant j'ai failli rajouter le Mig-25 et le Su-15 à mon sondage (!) mais c'est vrai que même s'ils ont affectué leurs premiers vols au début/milieu des années 60, ils ne sont réellement entrés en service que quelques années plus tard… Sans oublier que ce sont plus des "intercepteurs purs et durs" que de véritables chasseurs polyvalents…
    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-altair le 28 avril 2006 12:11
  • Le_Petit_Prince a écrit

    Sinon le F 104 n'a pas eu plus d'accidents (proportionnellement) que les autres intercepteur de sa génération…
    Pas d'accord !
    Même proportionnellement, le F-104, toutes versions confondues, a eu beaucoup plus de crashs que le Mirage III/V… Et ce, dès ses premiers essais en vol, donc en ne tenant compte que de la version "intercepteur"…
    C'est clair !
    Peut être un peu trop "futuriste" pour son époque ?
    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Même proportionnellement, le F-104, toutes versions confondues, a eu beaucoup plus de crashs que le Mirage III/V
    Non pas vraiment beaucoup plus ….
    N'oubliez pas que la Luftwaffe alignait deux fois plus de 104 que l'AA de Mirages III
    un taux d'attrition légèrement supérieur qui avait inquiété le bureau sécurité des vols de l'OTAN et que les journalistes ( français surtout )avaient largement mis en avant !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les américains ont reconnus la perte d'une soixantaine de F-104 pendant toute sa période de mise au point de l'avion et des premiers vols d'essais…
    C'est énorme !!!
    :shock:
    Et de toute façon les différents surmons (très) peu flatteurs du F-104 : "cerceuil volant", "faiseur de veuves" (widow maker ! ) ne sont pas apparus par hasard, non ?
    Et concernant le cas particulier des Strafighter de la Luftwaffe, tout le monde est maintenant d'accord pour dire que transformer cet intercepteur "pur" en chasseur-bombardier (F-104G au centre de gravité "perturbé") a été une absurdité, voire un crime et en tout état de cause en échec cuisant… Comme dit plus haut : plus de 50 accidents (1 avion sur 6 !!!).
    :?
    Il est évident qu'avec du recul, Lockheed n'a pu imposer son avion que grâce à d'énormes pots de vin et autres "pressions plus ou moins amicales"… Ca a d'ailleurs été un gros scandale politique en Allemagne dans les années 70/80.
    :evil:
    Et pour la petite histoire, Erich Hartmann (l'as aux 352 victoires de la 2ème GM) s'est fait "virer" de la Luftwaffe pour avoir dit cela haut et fort… Selon lui, les allemands auraient mieux de commander des Mirages V comme les belges…
    Mais comme on dit : "nul n'est prophète dans son pays" !
    :roll:
    Ceci-dit, je n'ai rien contre le Starfighter, un très très bel avion qui a malheureusement disparu de nos cieux européens (les Italiens ont déclassés leurs derniers F-104S, remplacés par des F-16).
    :cry:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-altair le 10 mai 2006 19:07
  • Moi j'ai voté Phantom car lors de ça presentation, il a marqué le monde de l'aviation avec de nombreux records battus.
    Et puis physiquement, il plutôt….. Sexy !! :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est plutôt beau esthétiquement
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi c'est le tomcat que j'avais vu en chasseur le plus sexy au monde (selon un sondage très sérieux il parait). Personellement je trouve que ça dépend de quel côté on le regarde :D :D :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je le trouve très esthétique moi le Mirage III :
    :arrow: ici
    :arrow: et là
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer