Le F-111

  • je viens de voir une photo du YAK-141 russe, le F-35 y ressemble bizzarement.




    Le YAK-141 est plus etroit au niveau de la queu et il est plus "carre" je trouve
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui!! :oops: Mais je ne faisait que repondre a little boy :oops:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • aviator a écrit

    Oui!! Mais je ne faisait que repondre a little boy
    C'est pas une raison!! :drill: :lol: Le sujet, tout le sujet, rien que le sujet!! :drill: :mrgreen: Non mais hey…. :lol: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon sur le F111!!il est pas mal mais bon!je trouve que sa forme he ben c' est pas trop mon mon truc!!Je suis plutot F14 :lol: :lol: :lol: :lol: (en forme ou fuselage)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si je me trompe pas, le 111 a été engagé au Viet-Nam, mais ça c'est révélé une catastrophe.

    Quelqu'un aurait-il des infos please ?

    Merci d'avance !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sa première participation avait été une catastrophe, oui. Car il n'était pas du tout au point. Mais lorsqu'il y retourna en 1972, ce n'était plus le "même" appareil.
    Mais le F-111 avait dû payer un lourd tribut au Viet-Nam, car les équipages volaient beaucoup trop bas. Et lorsque l'appareil se prenait une rafale de ZSU-23, ça ne pardonne pas…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    histoire du F-111

    :wink: :wink:

    J'voudrais pas avoir l'air lourd, mais… la même en français, c'est possible ? :mrgreen:

    PS Guns : merci pour tes précisions.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :evil: :evil: :evil:

    Sonny, il est lourd, le gars… Qu'est-ce qu'on fait ? On le descend ? :mrgreen:

    Clansman, désolé pour toi, mais je n'ai trouvé que des textes en anglais aussi… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas grave, j'imprimerais pis je traduirais…

    *s'enfuit avant d'être intercepté par Sonny*

    Si je m'enfuie en Rafale, tu crois qu'il m'épargnera ? :lol:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon choix, mon grand !

    Le père Sonny ne tirera jamais sur son avion chéri ! :wink: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Si je me trompe pas, le 111 a été engagé au Viet-Nam, mais ça c'est révélé une catastrophe.

    Quelqu'un aurait-il des infos please ?

    Merci d'avance !

    Exact !
    En mars 1968, 6 F-111 ont été envoyés au Vietnam (ou plus exactement en Thailande), en service opérationnel, avant que l'avion ne soit totalement au point.
    Résultat : une vraie catastrophe !!!!
    En deux mois, ils ont perdus 3 avions sur les 6… soit 50% de pertes !!!! Ce sont toutes les 3 des pertes par accidents et non du fait de la défense AA nord-vietnamienne (contrairement à ce qu'a dit leur propagande). Les F-111 étaient utilisés pour des missions de pénétration lointaine, en vols de nuit à très basse altitude et par très mauvaises conditions météo : or visiblement les réacteurs ont très très mal supporté le climat humide local (entre autre).
    Chronologie des faits :
    - Arrivée des 6 F-111 sur la Base Aérienne Royale Thailandaise de Ta Khli (140 kms au nord de Bangkok) le 17 Mars 1968, après un long vol depuis les EU avec 4 ravitaillements en vol et une escale à Anderson AFB à Guam. Ils avait quitté Nellis AFB le 15 mars, seulement 9 jours après leur programme d'essai et de qualification !
    - 1ère mission de guerre le 25 mars
    - 1ère perte le 28 mars
    - 2ème perte le 30 mars
    - 3ème perte le 22 avril
    :shock:
    Bref, le Congrès s'en mèle, gros scandale aux EU, arrêt quasi-total des missions de guerre (ils en ont seulement effectué 55 au total) et retour "pitoyable" à Nellis AFB, le 22 novembre 1968…
    :oops:
    Heureusement ensuite le F-111 est devenu pleinement opérationnel et totalement fiable : il s'est "rattrapé" dans les bombardements du Nord-Vietnam en 1972 (où il a été très efficace : entre 6 et 9 appareils perdus mais pour plus de 4000 missions !!!!), puis beaucoup plus tard en 1986 durant les raids contre la Lybie (opération El Dorado Canyon) puis en 1990/91 contre l'Irak, durant les opérations Bouclier et Tempête du Désert…
    :wink:
    Pour plus d'infos (en anglais) :
    http://www.f-111.net/F-111A/Combat-Lancer-F-111As-Introduction-to-War.htm

    Ou en français :
    http://www.air-defense.net/index.php?cat=21&num_art=132

    http://www.rr0.org/F111.html
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 23 fois par ex-altair le 18 mai 2006 09:27
  • Merci beaucoup, Skyhawk ! :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Merci beaucoup, Skyhawk ! :D
    De rien !
    J'ai complété les infos… (chronologie des pertes).
    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le F-111 a pratiquement gagné la guerre du Golfe a lui tout seul … 8)
    Après presque deux mois de bombardement ,la garde républicaine de Saddam Hussein enterrée dans le désert au Nord n'avait pratiquement pas été entamée , les chars T 72 et 80 restant introuvables.
    Une mission de nuit avec un pod de recco infra rouge monté sur F 111 a montré qu'on voyait distinctement les chars lourds enterrés qui pouvait être détruits par un coup au but direct si on employait les bombes lasers du même bombardier .
    Une escadre de F-111 fut spécialement affectée à ce travail et rapidement les effectifs en chars de le célèbre garde furent décimés .
    Au bout de quelques semaines , Swarzkopf donna enfin l'ordre attendu de lancer les Abrahms en avant…
    L'aviation dans ce conflit avait raflé la mise ….
    Les tankistes de la cavalerie un peu jaloux se rattrapèrent quand les survivants de la Garde voulurent rentrer à Bagdad à l'esbrouffe après le cessez le feu !
    Les Américains pour montrer qu'ils ne bluffaient pas, écrasèrent les T 80 en quelques heures …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clavier a écrit

    Le F-111 a pratiquement gagné la guerre du Golfe a lui tout seul
    :? :? :?
    Hum hum hum…
    Ce n'est pas ce que pensent les pilotes de A-10, de F-16, de F-15 ou de F-117 !!!!
    :lol: :lol: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer