F/A-18 Hornet / Super Hornet

Chercher dans le contenu des messages
  • Le pays utilisateurs de F/A-18 Hornet ont lancé la mise à niveau de ce chasseur et ceci quelle que soit la version. Retour sur cet important chantier qui concerne également notre pays.

    Différentes phases selon l’ancienneté!

    Le Canada, l’Espagne et l’Australie possèdent les versions d’origine du Hornet soit les versions A/B, pour ces trois pays le chantier de modernisation est très important, car il s’agit de ramener ces aéronefs au standard C/D et d’y incorporer les toutes dernières technologies. Pour certain, il s’agit également de permettre aux Hornet d’augmenter sa capacité air-sol. Le but de cette modernisation est de garder une flotte de chasseurs modernes et inter opérables pour les 15 à 20 années avenir ! La mise à jour technologique comprends plusieurs phases obligatoires, les autres étant à la carte selon les besoins du client :

    Phase obligatoire :

    - Remplacement du radar APG-65 par le Radar Hughes AN/APG-73.

    - Nouveau capteur infrarouge en pod.

    - Groupe d’affichage multifonctions (Ecrans couleurs).

    - Système d’imagerie nocturne.

    - Nouveau simulateur de vol.

    - Casque équipé d’un viseur.

    - Remplacement des capteurs actifs/passifs et système de guerre électronique.

    - Installation d’un système de liaison de transmission électronique.

    - Nouvel enregistreur de vol numérique.

    - Nouveau GPS.

    - Nouvelle radio antibrouillage “Have-Quick”.

    - Intégration d’un nouvel Interrogateur et transpondeur combiné.

    Phase à la carte pour le client :

    - Remplacement des Réacteurs GE F404-400 par les GE F404-402.

    - Changement du siège éjectable.

    - Remplacement des divers missiles.

    - Augmentation de la capacité air-sol et/ou air-mer.

    - Adaptation d’un pod de reconnaissance.

    - Nouvel APU ( groupe électrique secondaire).

    - Remplacement ou augmentation des systèmes de largages de paillettes et cartouche de phosphores (leurres thermiques).

    - Pompes et système de carburant.

    - Nouveaux récepteurs VOR/ILS/TACAN.

    Toutes ces modifications ne pouvant se faire en une seule fois, les utilisateurs procèdent généralement en plusieurs étapes. A fin, de réduire les coûts, les commandes sont généralement groupées entre Forces aériennes et optent généralement pour le même fournisseur principal ce qui réduit considérablement les risques. Seuls les modifications à la “carte” en ce qui concerne les sous systèmes peuvent éventuellement, varier en ce qui concerne les fournisseurs.

    Suisse & Finlande modernisation légère :

    Pour les utilisateurs de la version la plus récente du HORNET que sont la Suisse et la Finlande, la mise à jour est généralement plus simple et moins coûteuse. Les deux pays ayant communément opté pour une première phase début 2002 qui comprenait les points suivants :

    - Installation d’un système de liaison de transmisison électronique.

    - Casque équipé d’un viseur.

    - Missiles courte portée hyper véloce Hughes AIM-9X Sidewinder NG.

    - Intégration d’un nouvel Interrogateur et transpondeur combiné.

    Puis, la phase deux :

    - Nouveau capteur infrarouge en pod soit le: AN/ASQ-228A(V) ATFLIR.

    - Complément de capteur de guerre électronique : AN/ALR-67 (V) 3.

    - Groupe d’affichages mutifonction (écrans couleurs).

    - Nouveau GPS.

    La Finlande à quant à elle choisit d’équiper ses F/A-18 en capacité air-sol.

    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/06/27/f-a-18-middle-life-update.html
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'essentiel est dit…

    Cependant, j'ai deux petites précisions :

    Rafighter a écrit

    - Remplacement des Réacteurs GE F404-400 par les GE F404-402.
    Faux. Le dernier lot de F404-GE-402 a été produit en 2005 et il n'y a - à ma connaissance - rien de prévu pour relancer la prod.
    Par contre, les réacteurs sont constament améliorés (Component Improvement Program, qui est indépendant des programmes côté cellule) et la tendance est d'intégrer des éléments de -402 dans les -400. D'ici quelques années les deux versions auront plus de commonalités mais les -400 resteront des -400 et ne seront pas remplacés par des -402.

    Rafighter a écrit

    - Nouvel APU ( groupe électrique secondaire).
    :shock: Je ne sais pas d'où ils sortent ça !! d'ailleurs je ne vois vraiment pas l'intérêt de remplcer les APU…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • As-tu une idée de quels réacteurs seraient les mieux à même de remplacer les GE F404-400?
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh bin…

    F-100-PW229 ! :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • trop gros .Moi je dirais plutôt M88 eco sachant que le rafale A volait avec les mêmes moteurs que le f/a-18 .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des réacteurs français sur un appareil américain, mais oui bien sûr… Et pourquoi pas des réacteurs russe ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bah , pourquoi pas , le M88 eco est le meilleur candidat mais bon ,il n'a aucune chance alors que c'est le meilleur ,quel paradoxe !!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les réacteurs russes ne sont pas écolos voyons. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ils sont peu fiable mais solide .Le M88 eco est un réacteur à la fois puissant et écolo .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ecolo comment, les gars ? Il marche au colza, le truc ? :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, c'est par propulsion musculaire. En clair, tu pédales. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :lol: :lol: :lol:

    Eh bin, ça doit pas aller très vite alors… :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Etes vous certains du caractère obligatoire du remplacement du radar APG65 par de l' APG73 ?
    Ce remplacement semble en effet avoir été fait par le Canada , mais pas par l'Espagne .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le caractère obligatoire, à part le fait que les modules électroniques de l'APG-65 doivent être difficiles à trouver, je ne vois pas quoi d'autre. Peut-être qu'il n'y aura bientôt plus de support technique de la part du fabricant…

    Pour revenir sur les upgrades espagnoles, elles ont eu lieu au début des années 1990, celles canadiennes à la fin. Alors je parie pour une raison d'indisponibilité pour les Espagnols, ne permettant pas le montage de ces nouveaux radars, les livraisons des versions C et D du Hornet battant leur plein.

    Un moteur pour remplacer le F404 ? Vous êtes allés faire un tour du côté de Saab ? Non ? Ah… :lol:

    Plus sérieusement, pourquoi pas l'EJ200 ? Plus de puissance, aussi compact… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben…. c'est bien pour intercepter la grand-mère revenant du marché mais…pour le reste zéro :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer