[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/fa-18-hornet-super-hornet-1067/?post=40539#post-40539]rafighter[/url] a dit le 10/07/2008 à 12:43 :[/b] [quote]Le pays utilisateurs de F/A-18 Hornet ont lancé la mise à niveau de ce chasseur et ceci quelle que soit la version. Retour sur cet important chantier qui concerne également notre pays. Différentes phases selon l’ancienneté! Le Canada, l’Espagne et l’Australie possèdent les versions d’origine du Hornet soit les versions A/B, pour ces trois pays le chantier de modernisation est très important, car il s’agit de ramener ces aéronefs au standard C/D et d’y incorporer les toutes dernières technologies. Pour certain, il s’agit également de permettre aux Hornet d’augmenter sa capacité air-sol. Le but de cette modernisation est de garder une flotte de chasseurs modernes et inter opérables pour les 15 à 20 années avenir ! La mise à jour technologique comprends plusieurs phases obligatoires, les autres étant à la carte selon les besoins du client : Phase obligatoire : - Remplacement du radar APG-65 par le Radar Hughes AN/APG-73. - Nouveau capteur infrarouge en pod. - Groupe d’affichage multifonctions (Ecrans couleurs). - Système d’imagerie nocturne. - Nouveau simulateur de vol. - Casque équipé d’un viseur. - Remplacement des capteurs actifs/passifs et système de guerre électronique. - Installation d’un système de liaison de transmission électronique. - Nouvel enregistreur de vol numérique. - Nouveau GPS. - Nouvelle radio antibrouillage “Have-Quick”. - Intégration d’un nouvel Interrogateur et transpondeur combiné. Phase à la carte pour le client : - Remplacement des Réacteurs GE F404-400 par les GE F404-402. - Changement du siège éjectable. - Remplacement des divers missiles. - Augmentation de la capacité air-sol et/ou air-mer. - Adaptation d’un pod de reconnaissance. - Nouvel APU ( groupe électrique secondaire). - Remplacement ou augmentation des systèmes de largages de paillettes et cartouche de phosphores (leurres thermiques). - Pompes et système de carburant. - Nouveaux récepteurs VOR/ILS/TACAN. Toutes ces modifications ne pouvant se faire en une seule fois, les utilisateurs procèdent généralement en plusieurs étapes. A fin, de réduire les coûts, les commandes sont généralement groupées entre Forces aériennes et optent généralement pour le même fournisseur principal ce qui réduit considérablement les risques. Seuls les modifications à la “carte” en ce qui concerne les sous systèmes peuvent éventuellement, varier en ce qui concerne les fournisseurs. Suisse & Finlande modernisation légère : Pour les utilisateurs de la version la plus récente du HORNET que sont la Suisse et la Finlande, la mise à jour est généralement plus simple et moins coûteuse. Les deux pays ayant communément opté pour une première phase début 2002 qui comprenait les points suivants : - Installation d’un système de liaison de transmisison électronique. - Casque équipé d’un viseur. - Missiles courte portée hyper véloce Hughes AIM-9X Sidewinder NG. - Intégration d’un nouvel Interrogateur et transpondeur combiné. Puis, la phase deux : - Nouveau capteur infrarouge en pod soit le: AN/ASQ-228A(V) ATFLIR. - Complément de capteur de guerre électronique : AN/ALR-67 (V) 3. - Groupe d’affichages mutifonction (écrans couleurs). - Nouveau GPS. La Finlande à quant à elle choisit d’équiper ses F/A-18 en capacité air-sol. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/06/27/f-a-18-middle-life-update.html[/quote][/quote]