F-5 première(s) version(s) : le Freedom Fighter

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  • AMB280 a écrit

    Écouter selon mes source s'etait les fonctions du CF-5

    Alors, tes sources sont loin d'être fiables… voilà ce que je te dis.
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  • Les sources sont fiables. Si vous allez sur le lien proposé par AMB, vous verrez simplement qu'il a mal lu le tableau donnant les missions effectuées par l'appareil.
    AMB, dans le tableau le CF-5A ne pouvait accomplir que les missions apparaissant en couleur. :wink: Il s'agit d'un tableau générique pour tous les avions, voilà pourquoi d'autres missions apparaissent dans ce tableau, mais ce n'est pas pour autant qu'elles correspondent au CF-5A.
    Si on lit correctement le tableau, celui-ci indique donc que les missions du CF-5A étaient la chasse, l'appui tactique et l'appui rapproché. Et c'était tout. :wink: C'est-à-dire en gros ce qu'on pouvait attendre d'un petit bimoteur à réaction rapide et seulement équipé d'un télémètre radar pour le tir et d'équipements de navigation, en matière d'avionique.

    A part ça, ce n'est de toutes façons pas dans le bon sujet, vu que le CF-5A est un Tiger I, version canadienne du F-5A, et non un Tiger II.
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  • Bah voilà, tout s'explique…

    Merci, chat sauvage. :geek:
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  • Test du F-5 en URSS!!

    Une vidéo du test d'un F-5 en URSS durant la guerre froide.

    Ciders? Tu traduits? :mrgreen:
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  • Flavien a écrit

    Test du F-5 en URSS!!

    Une vidéo du test d'un F-5 en URSS durant la guerre froide.

    Ciders? Tu traduits? :mrgreen:



    Flavien, tu es mon héros, depuis un certain 16 Mai 1986, une question revenait sans cesse dans mon esprit, mais voilà ,j' ai trouvé, grace à toi. MERCI !!!! (24 ans d' attente quand même)

    Nous avons devant les yeux mesdames et messieurs l' appareil qui servi de modèle au célèbre MIG-28. :mrgreen:
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  • Quand je pense que j'avais pas osé la faire. :mrgreen:
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  • Plus sérieusement, c'est une vidéo russe de présentation d'un appareil étranger ou de vrais tests menés à partir d'appareils sud-vietnamiens ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Bizarre, le casque du pilote "soviétique" ressemble à un modèle US. :?
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  • Ca ne pose pas trop de problèmes encore. Les Soviétiques se sont fortement inspirés des équipements utilisés par l'USAF durant la guerre de Corée, pour pourvoir leurs pilotes durant les années 1960. Il est possible que cela se soit aussi fait à l'occasion du conflit au Vietnam.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Dans les années 1950, la logique était d'obtenir des avions de plus en plus performants en terme de vitesse, vitesse ascensionnelle. Cela se traduisait par des appareils plus lourds et plus coûteux. Northrop et l'un de ses ingénieurs, Welko "Wally" Gasich, essayèrent de casser cette dynamique en développant de leur propre initiative un chasseur léger, relativement performant mais accessible financièrement aux pays les moins riches. Cela donna le N-156F, qui n'avait aucun appui officiel, contrairement au N-156T qui allait donner naissance au T-38 Talon.

    Deux prototypes, nommés YF-5A, furent construits et le premier d'entre eux effectua son premier vol le 30 juillet 1959. Les essais furent concluants et en 1962, l'administration Kennedy déclara avoir choisi le F-5A dans le cadre de l'US Military Assistance Program aux pays alliés mais peu riches. Un 3e prototype fut construit afin de valider certaines améliorations aérodynamiques, et il fut décidé d'ajouter 2 canons de 20 mm.

    La Norvège fut le premier client et les premières livraisons commencèrent en 1964. 636 exemplaires du F-5A furent construits. Sa version biplace, le F-5B, était dépourvue de canons et vola le 24 février 1964. Environ 200 exemplaires furent construits. Le RF-5A était une version de reconnaissance, qui vola en mai 1968. 89 exemplaires furent construits.

    CASA en construisit 70 exemplaires sous licence, dénommés SF-5A, SF-5B et RSF-5A. Ils furent désignés C-9, CE-9 et CR-9 par l'armée de l'air espagnole.
    Canadair en construisit 240 exemplaires, sous la dénomination CF-5A et B. Ils se distinguaient par des réacteurs plus puissants et une perche de ravitaillement en vol. Ils étaient désignés CF-116 et CF-116D par les forces canadiennes. Une centaine d'entre eux furent cédés à la Hollande, qui les utilisa sous la dénomination NF-5A et B.

    Douze F-5A furent cependant évalués par l'US Air Force en 1965 lors de la guerre du Viet-Nam, sous la dénomination F-5C "Skoshi Tiger". Ils effectuèrent plus de 2600 sorties, et un seul appareil fut perdu. L'USAF ne donna cependant pas suite et les céda au Viet-Nam.

    Il fut construit de 1962 à 1972. Fiable, léger et nécessitant une maintenance réduite, il offrait de bonnes performances en attaque au sol pour un prix modique. Son succès à l'export provoquera une version améliorée, le F-5E Tiger II. Il semble encore en service au Bostwana, au Maroc, en Espagne, en Thaïlande. En Turquie, il évolue notamment dans la patrouille acrobatique Turkish Star, et une quarantaine ont été modernisés en F-5/2000.

    F-5A

    Dimensions
    Longueur : 14,38 m
    Envergure : 7,70 m
    Hauteur : 4,01 m
    Surface alaire : 15,79 m²

    Masses
    A vide : 3667 kg
    maximale : 9374 kg

    Motorisation
    Moteur : 2 General Electric J85-GE-13
    Poussée : 3702 kg

    Performances
    Vitesse maximale : 1490 km/h
    Plafond : 15200 m
    Distance franchissable : 2594 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 2 canons M39 de 20 mm avec 280 obus et 1996 kg de charges offensives

    Pays utilisateurs : Arabie Saoudite, Bostwana, Brésil, Canada, Espagne, Ethiopie, Grèce, Hollande, Iran, Jordanie, Libye, Malaisie, Maroc, Norvège, Philippines, Taïwan, Thaïlande, Turquie, USA, Venezuela, Viet-Nam, Yemen.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_F-5_Freedom_Fighter


    http://www.avions-militaires.net/fiches/f5.php


    http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f-5.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_F-5


    http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/fighter/f5.html


    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-5.htm


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=159


    http://www.combataircraft.com/aircraft/ff5a.aspx
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  • je n'ai rien dit … :oops:
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 16 mai 2010 09:03
  • Sauf si l'on considère différemment le Freedom Fighter du Fighter II mon cher Stanak. :biz:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
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  • Hum, de quoi s'agissait-il ?

    En tout cas, oui, le F-5E Tiger II sera développé à part du F-5A Freedom Fighter. :)
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  • Le F-5 en ligne, F-5A, F-5E et tutti quanti
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    SF-5B(M)
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    F-5B-2000
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    VF-5A
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    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 4 février 2016 07:39