F-35 news

Chercher dans le contenu des messages
  • d9pouces a écrit

Ils ont peut-être reculé la date officielle pour pouvoir dire qu'ils sont en avance :bonnet:
    Ou alors, ils sont sponsorisés par La Poste! … et la bombe larguée ne le sera que dans quelques jours… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • (si elle arrive au bon destinataire)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • F-35, problemes (encore), retards (encore), surcouts (encore)… Enfin, le train-train habituel.

Source: Flightglobal

Pour les non-anglophones, il est dit que des problemes logiciels vont (une fois de plus) faire prendre du retard et faire augmenter les couts de l'appareil.
    Le Maj Gen Christopher Bogdan, en charge du programme F-35 au pentagone, a parle de toutes une serie d'inquietudes mais a particulierement concentre ses critiques sur le developpement du logiciel ALIS (Systeme d'Information Logistique Autonome). Ledit logiciel sert a gerer la maintenance du F-35 ou qu'il se trouve dans le monde, et son absence signifie que le F-35 ne peut pas etre deploye hors de l'usine Lockheed Martin. Ce qui est particuliement ennuyeux pour l'US Marine Corps, qui avait planifie le deploiement de ses F-35 dans sa base de Yuma en Novembre prochain: impossible sans ce programme. L'USAF, de son cote, a refuse de prendre livraison de plusieurs avions tant que ce probleme n'est pas regle.

Un autre point d'achoppement important se situe au niveau du logiciel de l'avion, qui doit etre livre dans sa version Block 3. Cette version pose un grand nombre de problemes, et presente "un risque extreme de creer un retard de programmation", selon les mots du general Bogdan.

Pour conclure, Bogdan affirme que la relation entre Lockheed, le Pentagone, et les actionnaires est la plus mauvaise qu'il ait jamais connue, et qu'il en a pourtant connu beaucoup. Selon lui, c'est bien la que le bat blesse le plus. "Ca ne devrait pas prendre 10, 11, 12 mois pour renegocier un contrat sur lequel on travaille ensemble depuis 10 ans". Il previent que le pentagone n'accordera plus ni argent, ni temps, car il n'y en a plus.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Et bien !

C'est prometteur, tout ça !
    En informatique, quand on commence à avoir une usine à gaz à la place d'un logiciel, c'est dur de faire marche arrière. Je me demande s'ils vont vraiment arriver à corriger tout ça.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Comme ça faisait déjà 15 jours qu'on n'avait plus dit du mal du F 35, je me lance.
    D'après Air International d'octobre 2012, le cout total du programme, rien que pour la partie US, serait, actuellement, de l'ordre de ….
    .
    .
    .
    .
    .
    (respirez bien fort)
    .
    .
    .
    .
    (faite le vide dans votre esprit)
    .
    .
    .
    .
    (attention, ça va faire mal)
    .
    .
    .
    396 MILLIARDS US$ !
    rien que ça !
    soit plus que le cout des 5174 F 4 Phantom II produits (en US$ constants)
    pour 2443 appareils prévus
  • Bah, ça ne fait que deux fois plus cher. Finalement, la différence n'est pas tant que ça :p

Mais bon, ça risque d'être plus douloureux quand ils vont chercher à finaliser le système d'arme.
  • Ce prix comprend aussi la produit des F-35? ou seulement le développement
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
  • pour développement et production des 2443 appareils prévus.

mais comme le développement est encore loin d'être achevé, et que les futurs dépassements de couts ne sont pas inclus, le prix va encore monter. Or c'est la guerre en ce moment entre Lockheed-Martin et le gouvernement US sur le financement, car le gouvernement ne veut plus mettre un cent dans le programme (de toute façon, il n'a plus de pognon, lui aussi), et Lockheed pleure qu'il a encore plein de choses à faire avant d'avoir un appareil opérationnel. Ca va exploser après les élections, et il va y avoir du sang sur les murs.

Au final, on va dire que 160 millions US$ par avion, ça n'est pas si cher que ça.
    Sauf que le F 35 était prévu, au départ, pour être un appareil simple, et bon marché ! Et au final, il va devoir remplacer des F 15.
  • Et cela inclut il le rétrofit des appareils déjà livrés (Environ une 60aine) :interr:
    Parce que c'est bien de trouver de nouveaux axes d'améliorations/corrections mais puisque la chaine de production est déjà lançée et sort 4/5 appareils par mois, je me dis que ça va en faire des appareils obsolètes ou, suivant la politique choisie, à rétrofiter.
    "Pro patria et humanitate"
  • Tiens, je me faisais une petite réflexion à propos du cockpit du F-35.

Si je ne me trompe pas, le Rafale comporte 4 écrans, dont un central qui est collimaté à l'infini pour éviter le temps d'accoutumance au pilote, quand il regarde à l'extérieur ou cet écran.

Par contre, le F-35 ne comporte qu'un seul écran géant, du coup ils ne peuvent pas faire la même chose, j'imagine ? Ou alors le pilote compte essentiellement sur les infos du casque ?
  • Concernant le F-35, je crois en effet que les informations les plus importantes sont/seront visibles sur la visière du casque. En ce qui concerne son écran unique, je ne sais pas grand-chose.
    Par contre, SAAB imagine également ne mettre qu'un seul grand écran sur son Gripen E. Il semble que cet écran peut-être diviser en plusieurs parties, et ce serait le pilote qui choisi les dimensions et emplacements de celles-ci… Je ne sais pas si c'est réalisable, jusqu'où est la vérité et où commence le fantasme, je n'en sais rien. :S
    Si SAAB y arrive, s'il y arrive, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas réalisable sur le F-35.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Peut-être voulaient-ils simplement dire qu'on pouvait mettre plusieurs fenêtres à l'écran, comme sur un ordi classique ?
  • J'imagine que c'est un peu ça. Au boulot, sur nos appareils d'analyses, on a aussi ce genre de choses: plusieurs fenêtres qui prennent tout l'écran, à nous de les gérer pour avoir les dimensions les plus adéquates pour faciliter notre travail, d'après ce que nous avons besoin ce jour-là (quand tu modifies la taille de l'une d'elles, les autres s'adaptent automatiquement pour prendre le reste de l'écran).
    Par contre, est-ce que c'est jouable pour un avion de combat, je ne sais pas.
  • Jericho a écrit

Au boulot,on a aussi ce genre de choses: plusieurs fenêtres qui prennent tout l'écran, à nous de les gérer pour avoir les dimensions les plus adéquates pour faciliter notre travail…

Et je suis sûr que la plus grosse est réservée à "Aviationsmilitaires.net" ? :mrgreen:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
  • PCmax a écrit

Jericho a écrit

Au boulot,on a aussi ce genre de choses: plusieurs fenêtres qui prennent tout l'écran, à nous de les gérer pour avoir les dimensions les plus adéquates pour faciliter notre travail…

Et je suis sûr que la plus grosse est réservée à "Aviationsmilitaires.net" ? :mrgreen:
    Perdu! La fenêtre AMN n'est ouverte (et pas en permanence, rassure-toi) que sur le PC à mon bureau, pas sur les autres ordinateurs. Et la fenêtre est une parmis toutes les professionnelles… ;)