<!– l –><a class="postlink-local" href="
http://forum.aviationsmilitaires.net/posting.php?mode=reply&f=33&t=234Quelques">posting.php?mode=reply&f=33&t=234Quelques</a><!– l –> points :
On parle beaucoup de furtivité en pensant à la partie radar, mais de plus en plus d'appareils se basent sur l'IR pour la détection des appareils. À nouveau, le F-35 sera défavorisé avec son moteur unique et particulièrement chaud. En tout cas, il perd son avantage par rapport aux concurrents. Quant à la fusion de données, je ne suis pas sûr qu'elle soit vraiment meilleure que sur le Rafale.
Je trouve qu'il y a une constante depuis des années sur les chasseurs : ils n'ont jamais assez de carburant et on voit tous les appareils voler en permanence avec des bidons. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent avec le F-35, d'autant qu'il a des pattes assez courtes de base.
Dernier point : quitte à parler de ce que sera le F-35 quand il sera vraiment opérationnel, dans 5 ou 10 ans : le Rafale ne va pas s'arrêter d'évoluer, bien au contraire. Honnêtement, je ne pense pas qu'ajouter un viseur de casque soit si compliqué que ça (d'autant que Dassault a déjà bien travaillé sur le sujet). Pas trivial, bien sûr, mais je suis sûr que Dassault peut le faire en 10 ans *si on leur demande*.
Actuellement, quitte à sacrifier quelque chose sur le Rafale, je pense que le viseur de casque n'était pas un mauvais choix.