F-22, news

  • Pas plus d'infos de la part d'A& C, mais si j'en crois un article de F16.net, ça serait pour l'ANG en remplacement de ses F-15A. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La maison Blanche n'aime pas beaucoup le Raptor …et préfère se montrer avec un bon vieux F15 :lol:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le post de Pygargue disant que le F-22 ne disposait que de son radar pour engager en air-air, m'a poussé à quelques recherches.

    J'y ais découvert que le Raptor disposait d'une forme de L-16, appelé IFDL (In Flight Data Link) qui ne pouvait etre utilisé qu'entre F-22…a priori un souci de codage des infos pour les transmettre à d'autres appareils type AWACS, F-16, F-15 et autres. (la chose avait d'ailleurs déjà évoqué ici, par M. Ogotaï il me semble)
    Les USA consient de ce problème de "non-liaison" de leur nouveau petit bijou, avec les autres appareils "amis", a demandé à developper un système pour pallier ce défaut.
    Le système a été testé avec succès durant l'exercice JFEX08 où deux F-22 "modifiés" transmettait leurs données à une station-sol qui elle meme les renvoyait à des F-16. Ce système, le TTNT(Tactical Targeting Network Technology), serait donc en cours de développement pour permettre aux F-22 de communiquer directement avec d'autres appareils (et si possible, dans un avenir proche, sans relais de stations au sol)

    Sources

    Pour complèter un PDF sur le système TTNT
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vigi, l'USAF a étudié l'adoption de la TTNT de Rockwell sur Raptor, mais ce n'est pas ce protocole qui a été retenu au final : c'est la MADL (Multi Function Advanced Datalink) de Harris, développée pour le F-35, qui sera adaptée au F-22A puis au B-2A. C'est une liaison en bande Ku 'directionnelle' (contrairement à la L16 et la TTNT qui émettent en omnidirectionnel) et qui nécessite d'avoir des émetteurs idoines tout autour de l'avion.

    Source : Flight Global
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/15/325156/usaf-selects-datalink-to-bridge-communications-gap-between-f-22-and.html

    Y a eu un gros papier dans A&C sur le sujet cette année aussi, mais je remets pas la main dessus là tout de suite.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette info Vixen, j'ignorais. 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Est-ce que le F-35 va disposer de la L16 ?

    C'est quand même gênant, je trouve : la L16 commence tout juste à s'imposer comme protocole de communication international et inter-armées, et voilà que certains vont jouer les autistes :/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, il me semble que le F-35 sera dès le départ équipé de L16, en plus de sa liaison MADL discrète. J'imagine qu'on choisira de n'utiliser la L16 que dans des conditions pas trop hostiles.

    Source AvWeek 11/12/2007 :

    The F-35 will be equipped with Link 16 in addition to MADL. There are, however, two limitations to that technology. Link 16 is not LPI: Briefings show the F-35 using it before ingress and after leaving hostile territory. The F-35's "first-day VLO" philosophy may allow for more use of Link 16 when it operates in non-VLO configurations later in the campaign, with external weapons. And Link 16 can't carry the kind of data the F-35 can gather.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il me semble que la non-utilisation de la L16 était voulu par les opérationnels, ils avaient peur que cela rende le F-22 moins discret et détectable quand il émettrait.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cité et dit sur le topic export du Rafale:

    TMor a écrit

    Vu sur :
    http://tacticalreport.com/view_news/UAE:_Lockheed_Martin_F-22_Raptor_and_Rafale/963


    LM tente de convaincre les EAU de prendre des F-22 à la place du Rafale. :desesp:



    Le F-22 serait donc susceptible d'etre exporté ?! :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si il peut pourrir la vie de quelques appareils étrangers… vu comme ça, ça pourrait convaincre le Pentagone.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, le Raptor passe finalement à l'offensive…
    Et dire que les Américains n'étaient pas très chauds pour l'exporter.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben si le Pentagone se décide à vendre le Raptor au EAU, ils ont pas interet à begayer lorsqu'ils vont aller expliquer à Israel et au Japon pourquoi ils ont refuser de leur vendre.
    Et puis, va falloir faire vite avant la fermeture de la chaine de production.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout le monde va faire semblant de vouloir des Rafale… :mrgreen:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Ben si le Pentagone se décide à vendre le Raptor au EAU, ils ont pas interet à begayer lorsqu'ils vont aller expliquer à Israel et au Japon pourquoi ils ont refuser de leur vendre.
    Et puis, va falloir faire vite avant la fermeture de la chaine de production.

    Sans oublier l´Australie… Ils voulaient des Raptor…
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • çà me surprend beaucoup cette histoire de vente de F-22 aux EAU. Et je suis assez sceptique. Est-ce là une rumeur comme internet sait les fabriquer?

    Est-ce bien sérieux? Pourquoi les USA auraient refuser de le vendre à leurs alliés de premier rang (Japon, Israël, Australie) pour subitement le proposer aux EAU?… allié certes pas négligeable sur plusieurs points, mais quand même!

    Si le F-22 est présent là-bas (exercice+salon), je pense comme beaucoup qu'il faut y voir là un signe politique fort envers l'Iran. Peut-être même qu'il a pu être utilisé pour du recueil de renseignement… Pourquoi pas, je crois que çà rentre en partie dans ses attributions.

    J'ai lu aussi dans ce forum une hypothèse de F-22 downgradé… Je vois encore moins l'intérêt, autant proposer le F-35, ce qui paraît tout de suite plus logique.

    Non franchement, je crois bien (j'espère!) que ce n'est qu'une rumeur infondée de plus….
      Lien   Revenir ici   Citer