F-22, news

  • ogotaï a écrit

    55% de disponibilité, 34h de maintenance par heure de vol, une maintenance qui d'ailleurs coûte la peau des cou…es (ce qui n'empêche pas l'apparition d'un défaut majeur toutes les 1,7 heures), des problèmes aussi avec la canopée qui doit être remise en état (tâches…) beaucoup plus tôt que prévu (et chèrement)
    Impressionnant :shock: Effectivement, ça ne doit pas aider… et dire que l'avion est en service depuis plus de 4 ans, avec près de 100 exemplaires… Normalement, ça devrait aller mieux, non ?


    that problems persisted with coatings and radar absorbing materials in the plane's skin, including what one described as vulnerability to rain.
    24h de séchage après réparation, pour cette jolie peau…
    Petite question : est-ce que ces problèmes ne vont pas se retrouver sur le F-35 ? Sinon, s'ils ont été résolus, pourquoi le F-22 ne bénéficie-t-il pas d'une nouvelle peau ? Le F-117 a souvent changé de revêtement, il n'y a pas de raison que le F-22 ne puisse pas… Le B-2 était également sensible à la pluie, et si le F-22 l'est également, c'est assez inquiétant pour le F-35, non ? Ou alors ils vont se contenter de faire la guerre dans des pays où il fait beau et chaud, au choix.

    he also kept alive an $8 billion improvement effort. It will, among other things, give F-22 pilots the ability to communicate with other types of warplanes; it currently is the only such warplane to lack that capability.
    ah ouais… 8 milliards de plus pour la link 16. :shock: Il a pas la liaison de données le Raptor ? C'est pourtant indispensable s'il ne veut pas émettre pour rester discret, non ?
    Là, je suis scié… le F-22 n'a même pas de L16 ? En gros, il est super furtif, mais il doit utiliser son radar pour voir autour de lui… (pas d'IRST non plus) Son radar a beau être LPI, je ne suis pas sûr qu'un F-22 avec son radar allumé soit beaucoup plus furtif qu'un Rafale avec un radar éteint…


    ogotaï a écrit

    Ça montre aussi une grande confiance dans le F-35 et ses capacités à évoluer seul sur les théâtres d'opérations, sans le grand frère Raptor systématiquement à ses côtés.
    Bon, en fait, on a la réponse : le F-22 ne sait tout simplement pas coopérer avec le F-35 ! :lol:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Pas de surprise, le Sénat a suivi les recommandations de la Maison Blanche…

    Il y a bien quelques Sénateurs qui tentent encore de sauver la rallonge de programme, mais les jeux semblent faitun constat d'echec pour certains
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  • Et si le F-22 n'avait plus sa place dans le schéma tactique des conflits actuels et futurs ?

    -Unique dans le domaine des appareils de supériorité aérienne furtif.
    -Doté d'équipements tellement "pointus" qu'il ne peut communiquer (L-16 ?) qu'avec ceux de sa classe.
    -Trop peu nombreux.
    -Trop cher.
    -Trop difficile à entretenir et à améliorer.


    En clair cet article pose la question: l'USAF aurait-elle fait un mauvais choix avec le programme F-22 ?
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  • Sûr que présenté comme ça, ça le fait pas. Peut-être que dans quelques années ou décennies, les américains ne regretteront pas d'avoir conservé un savoir-faire en matière de conception d'avions de supériorité aérienne… :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Bon d'accord le F22 quand il n'y a pas de "vrai" conflits ne correspond pas au exigence des guerres actuellement menée par les Etats-Unis.
    Mais en cas de guerre dites conventionnel contre un ennemi doté d'une aviation de chasse, le raptor pourrait s'averé très utile non?
    D'où l'insistance de certains sénateurs pour augmenter le nombre de machines.
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  • samkenobi a écrit

    Bon d'accord le F22 quand il n'y a pas de "vrai" conflits ne correspond pas au exigence des guerres actuellement menée par les Etats-Unis.
    Mais en cas de guerre dites conventionnel contre un ennemi doté d'une aviation de chasse, le raptor pourrait s'averé très utile non?
    D'où l'insistance de certains sénateurs pour augmenter le nombre de machines.
    De plus, il ne tient qu'aux USA que les guerilla actuelles cessent… vu que jusqu'à présent, ce sont eux qui sont allés sur place, et non le contraire…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Conclusion du crash du F-22 de la base d'Edwards:

    L'avion n'avait aucun problème, c'est le pilote qui a mal évalué ses capacités et, le domaine de vol dans lequel il se situait, pour garantir une marge de sécurité suffisante en cas de problème.

    Sources


    A aucun moment, il n'est supposé que la resistance physiologique d'un pilote est plus faible que le domaine de manoeuvrabilité du F-22… :?
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  • vigi a écrit

    ….

    A aucun moment, il n'est supposé que la resistance physiologique d'un pilote est plus faible que le domaine de manoeuvrabilité du F-22… :?
    Normal il s'agit de pilotes made in USA, Hollywood a déjà traité ce domaine 8)


    The board concluded this led to an "almost" loss of consciousness and lack of situational awareness, causing Mr. Cooley to delay his aircraft recovery maneuver.
    Il en sort quand même qu'il s'agit d'une "almost" désorientation spatiale si ma compréhension est bonne.
    du coup il est "almost" dead :?
    Infos Garde-Côtes
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  • l'exporter ?? de moins en moins réalisable.
    L'exporter sans sa dernière technologie, le dernier système d'armes, le revêtement ( si fragile), les systèmes de veille,….
    on comprend que le F-15 se refasse une beauté et vienne chahuté, à juste titre, son "cadet". même si de face il aura toujours l'air d'un camion.
    le F-22 pourra toujours nous éblouir dans les meeting……. à part l'Angleterre l'année dernière, il n'aura pas visité énormément le vieux continent .
    http://www.flightglobal.com/articles/2008/07/12/225295/video-riat-2008-f-22-display-follows-flawless-first-transatlantic-crossing.html
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  • d9pouces a écrit

    samkenobi a écrit

    Bon d'accord le F22 quand il n'y a pas de "vrai" conflits ne correspond pas au exigence des guerres actuellement menée par les Etats-Unis.
    Mais en cas de guerre dites conventionnel contre un ennemi doté d'une aviation de chasse, le raptor pourrait s'averé très utile non?
    D'où l'insistance de certains sénateurs pour augmenter le nombre de machines.
    De plus, il ne tient qu'aux USA que les guerilla actuelles cessent… vu que jusqu'à présent, ce sont eux qui sont allés sur place, et non le contraire…


    Les guérillas actuelles agissent comme des "points de fixation".
    Quand les bombes sautent en A-stan, Irak, elles ne sautent pas chez nous (du moins, voila pour la théorie).

    Certes, F-35 et F-22 sont 2 programmes foireux (à mes yeux) bien plus couteux et plus délicat à déployer que ce qui avait été prévu.

    Mais avant de voir les US au tapis, précisez voir, quelle(s) menace(s) ?
    L'europe occidentale réalise elle aussi une forte "compression" de ses effectifs (nombre de chasseurs etc…), la russie actuelle ne représentera jamais la même menace que l'URSS.

    Pour les états "flankerisés", à part poser de sérieux problèmes à l'USnavy, je ne les pense pas nuisibles en dehors de leur voisinage proche.

    Reste la chine … :?
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  • Bien que je vienne de le poster sur un autre topic, je pense que l'info est suffisament interressante pour avoir également sa place ici:

    il faudra peut-etre s'attendre à voir le F-22 devenir un FB-22, je cite:

    Such difficulties have arisen in the ongoing integration of the SDB onto the F-22. Air Force testers have executed the first guided SDB flight from an F-22 after working out some challenges. “We had a fairly well-known bay, a well-known environment,” Simpson says. “Then you add the weapon to it, and the employment of the weapon at high speeds became another issue altogether. You find you have to eject the weapon harder and faster to get it through the airstream at supersonic speeds.”

    Sources
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  • En effet, l'information est extrêmement intéressante.

    Mille merci pour le lien Vigi !

    Ces fameuses SDB -Small Diameter Bombs pour les intimes- représentent tout de même un des pans du système de guerre basé autour du F-22 Raptor.

    Le chasseur à la pointe sur tous les plans (ou presque - vi je sais : il est plus lourd que le Rafale…) qu'est le F-22, ne pouvait et ne peut toujours pas être dissocier de ses charges !

    A propos des SDB, voici une page très intéressante sur le sujet, d'autant qu'il y a plusieurs liens à droite de l'article qui permettent de tout savoir de A à Z sur les SDB (historique, développement, etc.)

    Small Diameter Bomb / Small Smart Bomb
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Le F22 va subir quelques modification et remise a niveau. Pour le moment tout les F22 opérationnels sont au block 20 et l'USAF a l'intention de les faire passer au block 30 et block 35.
    Alors quels modifications est ce que ça apporte?

    -Amélioration radar
    -Amélioration de la capacité "photographique"
    -Incorporation de la GBU-39 SDB dans son arsenal d'attaques au sol!(block 35)
    -Incorporation des missiles AIM-9X et AIM-120D AMRAAM dans son arsenal air-air!(block 35)

    Bref quelques belle amélioration mais le Raptor ne pourra toujours pas échanger des informations avec les appareils de 4ème génération ce qui représente quand un gros inconvénient du fait de l'absence de la liaison 16.


    Tout est la=>http://www.examiner.com/x-5411-Military-and-Civil-Aviation-Examiner~y2009m6d18-Sharpening-the-Raptors-talons
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  • Le F-22 sera déployé à Hawaï en 2010, d'après Air & Cosmos.
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  • Ce sera un déploiement ponctuel ou, il y aura un squadron de F-22 à demeure sur l'archipel ?
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