F-22, news

  • Je pense comme toi clan's
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Pas mieux. Je connais aucun avion, présent ou à venir, capable de tenir tête à un zinc pareil. :?
    ah si, et ça s'appelle EF2000 :lol:

    Clansman a écrit

    A mon sens, il y a un monde entre le F-22 et le F-15SE. Et vous, qu'en pensez-vous ? :?
    au niveau conception c'est sûre que le F22 est plus sophistiqué.Je pense que le F-15SE est conçu pour pouvoir conserver la supposer supériorité du F-22
    Quant à dire lequel des deux ferait mieux je souhaite voir le F 22 participer plus au combat réel (et à sa hauteur si possible
    mais pas en Afghanistan)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j' admets que le F22 est très poussé technologiquement et c'est justement le problème il n'est pas à l' abri d' un bug.
    je rappelle l' incident de plusieurs F22 en mer du japon qui se sont mis en panne lors du changement de date de méridien.
    navigation , système de communication et de gestion du carburant en black out.
    bonjour l' angoisse des pilotes , heureusement que ce n' était pas en irak.
    trop d' informatique et d' électronique , ça peut faire des dégâts aussi .
    le système de vol du F22 serait carrément inutilisable en irak, à cause du gros brouillage électromagnétique américain à bagdad pour éviter les mines télécommandés des guérillas urbaines.
    En fait le F22 est uniquement un intercepteur aérien , il ne peut pas emporter de bombes lourdes , la furtivité impose des choix , l' armement en soutes pénalise sa capacité d 'emport .
    En regardant la fiche technique le RAFALE qui est 4 fois moins cher est mulitrôle ,facile à l' entretien( économies de main d' oeuvre), avec une meilleure maniabilité, un armement à bord ultra complet : air-air (mica "tir et oublie") ,air- sol( AASM)et air-mer(AM-39 exocet subsonique) et bientôt missile METEOR( longue portée), le rafale F3 et son système SPECTRA prévient le pilote et active les antimesures dès le lock-on d' un missile ennemi.
    le F22 n' a encore rien prouvé sur un champ de bataille surtout vu son prix élevé, le rafale lui a été 100 % efficace en afghanistan.
    Donc pour moi la supériorité du F22 attendons de voir , déjà un F117 soi disant invisible a bien été abattu par la vieille DCA serbe au kosovo
    Au fait un avion invisible ça n' existe pas car il laissera toujours une trainée sonique , les derniers radars russes le prouvent très bien.
    la supercroisière (+mach1.2) sans post combustion c'est du marketing, les nouveaux missiles modernes filent à mach 3 voire mach 4 ( METEOR),donc ce n'est est pas un argument face au Rafale.
    seul le MIG 31 foxhound le plus rapide au monde est capable de laisser un missile sur place (mach 3.1), d' ailleurs il reste toujours mon avion de combat préféré, inégalé à ce jour.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour pegasus, ce serait sympa de venir te présenter ici :)

    Il me semble difficile de comparer le F-22 et le Rafale, car comme tu le dis, le premier est un intercepteur pur, l'autre est un omnirole.
    La supercroisière, un effet marketing, sans doute, mais pas que celà, voler à plus de Mach 1 sans enclencher la PC présente quelque avantages à commencer par la consommation de carburant, la signature IR et, je pense une capacité d'accélération vers Mach 2 non négligeable.
    Qui dit furtif, ne veut pas dire invisible. Furtif veut simplement dire que le F-22 aura un "fox-kill" alors, que son adversaire ne saura meme pas qu'il est là, dans le meilleur des cas il repérera le départ missile mais pas son vecteur (le F-22) et de toutes façons, la "cible" aura bien assez de souci à contrer le missile qui foncera sur lui pour pouvoir s'occuper du tireur.
    Là est tout l'avantage de la furtivité…tant qu'aucune parade n'existera pour la détecter.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je suis d' accord avec toi sur un point , mais la furtivité ne marche plus dès que le f22 verrouille le rafale
    le système Spectra détectera la provenance du lock-on du f22 et se fixera dessus pour que le pilote verrouille l' avion.
    c'est comme un boxeur qui balance sa droite , il est obligé de baisser sa garde pour frapper.
    bref face au rafale équipé de l' OSF ( détection -analyse cible - brouillage actif) et d' un radar à balayage électronique actif type RBE2 aesa longue portée , la furtivité n' existe plus en cas de combat.
    le Raptor pourrait gagner face au Rafale s'il disposait d' un missile du style Meteor donc pour attaquer en BVR( au delà de l' horizon) sans être détecté, mais il ne peut pas en avoir car ses petites soutes ne peuvent pas accueillir de missile air-air lourd longue portée, le f22 est obligé d' attaquer à 100km maxi avec ses missiles moyenne portée ,le rafale le verra bien avant puisque le radar RBE2 aesa( antenne active) détecte tout à 150km.
    Donc avantage rafale qui dégainera son redoutable meteor en mode steahl et là le F22 est foutu, un METEOR aux fesses , c'est " EJECTION DIRECT " :help:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas entièrement d'accord, pegasus.
    L'AESA doit fonctionner comme un radar à basse fréquence s'il veut "dégotter" un Rator. C'est d'ailleurs le seul moyen pour détecter un Raptor, c'est exactement ce qu'avaient fait les Serbes pour détecter le Nighthawk abattu.
    Seulement, l'inconvénient de ce type de radar est que tu détectes tout, absolument tout ce qui vole. Alors, pour détecter un Raptor isolé dans un ciel rempli de moineaux et autres volatiles, bon courage…
    Donc, oublie le Meteor pour une attaque en BVR.
    Le Rafale aura certainement plus de chance en combat à vue, donc tournoyant.
    Seulement, le Raptor te bat en manoeuvrabilité. Même dans le cockpit d'un Rafale, l'affaire est loin dêtre dans le sac. Sans oublier que le Raptor possède maintenant des AIM-9X qui peuvent se braquer à 60° de l'axe de l'avion tireur. Un peu comme l'Archer russe.
    Voilà le tableau…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit


    Seulement, l'inconvénient de ce type de radar est que tu détectes tout, absolument tout ce qui vole. Alors, pour détecter un Raptor isolé dans un ciel rempli de moineaux et autres volatiles, bon courage…
    Juste en passant: je connais peu de moineaux qui vole à plus de 100km/h ou alors ils ont abusés sur les pois chiches :mrgreen:


    je suis loin, très loin
    Infos Garde-Côtes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et les martinets, tu sais à quelle vitesse ça trace ? Cherche dans le dico. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Golgot 1 veux-tu revenir ici tout de suite ! :drill:
    T'apprendre-moi à douter des paroles d'un modo :mrgreen:




    pegasus,
    Est-on certain que le RBE2 est capable de détecter un F-22, de manière suffisament précise, pour donner les infos necessaire au Météor pour le tir ?
    Pire, le RBE2 est-il capable de détecter le F-22 en mode furtif -radar du Raptor passif- ?
    Parce que si il le détecte juste au moment du verrouillage radar pour le tir AMRAAM…ben c'est un poil trop tard, non ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vigo,

    Je pense que le RBE2 arrivera à détecter le Raptor sous certaines conditions, mais l'accrocher et lui décocher un Meteor, là c'est une autre affaire… :?
    Mais bon, c'est à vérifier.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • l' aim 9-x est un missile courte portée (30 km), pour abattre des ravitailleurs ou des hélicoptères.
    sur le F22 tu voulais plutôt parler de son missile AIM 120 AMRAAM moyenne portée(maxi 100km) à radar actif , je l' avoue très dangereux celui là.
    Mais comme ce missile est à radar actif , l' OSF du rafale peut le détecter et le brouiller ,sauf si un AWACS aide le F22.
    Mais dans ce cas le RBE2 AESA du rafale F3 détectera l' AWACS et pourra le descendre aussi avec un mica en mode guidage inertiel/actif( indétectable au départ /activation radar intégré avant shoot/kill).
    Avec tout ses avions combat américains , français, russes ultra sophistiqués , un as/pilote pourra faire la différence en utilisant les capacités de sa machine au maximum pour gagner.
    mais je dois dire qu 'avec un missile air-air type METEOR( rafale ,typhoon) ou un R77m1 russe( mig35 et su30) à guidage inertiel/actif à ses fesses , dur d' y échapper, à moins de faire la tactique du kamikaze. :fou:
    KAMIKAZE :foncer avec l' avion direct sur le missile et décrocher de sa trajectoire au dernier moment, bien sûr il faut avoir les couilles ,mais certains as/pilotes l' ont déjà fait. :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, non, je parle bien du AIM-9X, je sais ce que je dis… Et il n'est pas destiné QU'aux ravitailleurs ni hélicoptères, mais un missile pour dogfight…
    Tu utiliserais un AMRAAM à très courte portée, toi ?

    Ah, on ne dit ni "couilles" ni "fesses" ici, c'est la règle…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pourquoi pas " fesses " ? :?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hum… "fesses" à la limite, ça peut passer. Mais certainement pas l'autre mot.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A la limite ? Dans ce cas, on va en sabrer des mots. :?

    M'enfin, tant que tu n'interdis pas fion, fondement ou fonds de chausses, ça me va. :lol:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer