F-22, news

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  • Mouais… tu sais la LPI peut sûrement fonctionner pour un radar en mode recherche, mais lorsqu'il s'agit de désigner et d'accrocher une cible, bye bye LPI vu la puissance et la concentration du signal en un point donné. Enfin, c'est ce que je pense… et je ne suis pas un spécialiste, je n'ai pas de sources, je ne fais que donner mon point de vue.

    D'un autre côté le DASS est un concept originel de BAE (en fait Marconi) qui a développé les systèmes équivalents du… Raptor.

    Northrop Grumman's Electronic Systems designed and builds the Raptor's AN/APG-77 radar system. Raytheon Space and Airborne Systems is partnered with Northrop Grumman on the radar. BAE Systems Electronics & Integrated Solutions provides the electronic warfare suite, low observable CNI apertures, countermeasures, the stores management system and the mission planning system.
    Source : http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd=8&url=http%3A%2F%2Fwww.f22-raptor.com%2Fmedia%2Fdocuments%2FCollierAward.pdf&ei=vg6BSLCwKomo7QWx2sCFBw&usg=AFQjCNEGXD4np3wFMhO57j4-XGABcMe6zQ&sig2=v5cdQYiKDM6G39K16j4X7A
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  • Première démo du F-22 en Europe ?
    C'était à Farnborough…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • la vache !(ouai je sais elle est facile….)

    C'est impressionnant tous les passges à basse vitesse, on a l'impression qu'il flotte. Et là on peut voir à quel point les tuyères vectorielles offrent un ajout de maniabilité.

    Vous avez tous plus l'habitude que moi mais moi là je suis très impressionné.
    Il manque juste un Rafale peint en Bleu blanc rouge et équipé d'un systême audio 2x6000 watts jouant la marseillaise arrivant dans ses 6 heures et faisant la même chose…je retourne me coucher ok :arrow:
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  • Impressionnant de (toute relative) facilité. 8)
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  • Et bien moi, je ne suis toujours pas convaincu de la supériorité de ces manœuvres.

    Je vais même encore plus loin : sans ça, un F-22 est mort, et enterré dans le dogfight. Ses Aim-9X doivent si mal vivre le masque de l'énorme fuselage, lorsqu'ils sont à peine sortis de leurs soutes, que tout cela est obligatoire pour le F-22 s'il veut exploiter ses missiles correctement.

    Quand à la capacité de verrouiller une cible en braquant le nez d'un coup, je demande toujours à voir la vitesse de repérage de la cible lors d'une manœuvre brutale, la vitesse d'acquisition par l'autodirecteur, la tenue du verrouillage par l'autodirecteur, la capacité du missile à être tiré avec une incidence très élevée et ce que fera le monstre dont l'aile ne fournira plus de portance, dans un combat où tout doit rester hyper dynamique.

    Signé TMor, à l'heure où il n'aime pas le F-22.
    :mrgreen:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Attention TMor, je n'ai pas dit que je jugeait ces manœuvres d'une utilité opérationnelle sans faille… sans quoi n'importe quel avion de voltige serait un dogfighter redoutable.

    Et je continue bien évidemment de militer contre l'intérêt extraordinaire que beaucoup trouvent au Cobra de Pugatchev…

    Image
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  • le "cobra de pugatchev" ? qu'est ce que c'est rogcas ?

    Je comprends ce que tu dis Tmor mais quand même, de ce que j'ai vu d'autres avions en démo (je n'en ai pas vu bcp et seulement par vidéo c'est vrai: Mirage 2000, 4000 un peu gros et vieux c'est vrai, SU27 et Rafale), le F22 semble beaucoup plus agile non ?
    On sait maintenant comment le mécanisme d'acquisition du f22 fonctionne ?(acquisition par missiles nécessitant ouverture de trappe/acquisition par avion puis transmise au missile) Il me semble que l'on n'était pas fixé sur ce point
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  • DIM001 a écrit

    le "cobra de pugatchev" ? qu'est ce que c'est rogcas ?
    Ce que l'on appelle un "cobra". Une manœuvre brutale, effectuée à basse vitesse, où l'avion va pointer son nez vers le haut en élevant son incidence à au moins 100° sans altérer énormément sa trajectoire, mais en flinguant son énergie (c'est aussi appelé "freinage aérodynamique"). L'avion reprend ensuite une assiette normale, et ce sans intervention du pilote, montrant par là une abattée parfaite sans risque de départ en vrille.

    DIM001 a écrit

    Je comprends ce que tu dis Tmor
    Bon bah déjà j'étais clair :lol: .


    DIM001 a écrit

    mais quand même, de ce que j'ai vu d'autres avions en démo (je n'en ai pas vu bcp et seulement par vidéo c'est vrai: Mirage 2000, 4000 un peu gros et vieux c'est vrai, SU27 et Rafale), le F22 semble beaucoup plus agile non ?
    Alors : c'est clair que pour un engin de 20 tonnes à vide, le F-22 se remue fabuleusement bien. :lol:
    Laisse ces pauvres vieux M2000/4000 dormir dans leur coin. Regarde un Eurofighter ou un Rafale, ça aussi ça se remue bien (TRES bien) et ces machines là ne perdent pas énormément de vitesses dans leurs manœuvres très dynamiques. De plus, leurs missiles sont montés sur rails, avec capacité certaine de tir sous 9G et très grands angles d'attaques en LOBL.

    En dogfight, je pense que j'aurais toujours plus peur d'un Su-35 que d'un F-22. Mais bon, le F-22 fera toujours tout pour éviter cette phase du combat, donc…

    DIM001 a écrit

    On sait maintenant comment le mécanisme d'acquisition du f22 fonctionne ?(acquisition par missiles nécessitant ouverture de trappe/acquisition par avion puis transmise au missile) Il me semble que l'on n'était pas fixé sur ce point
    Rien de nouveau. :?
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • RogCas a écrit

    Attention TMor, je n'ai pas dit que je jugeait ces manœuvres d'une utilité opérationnelle sans faille… sans quoi n'importe quel avion de voltige serait un dogfighter redoutable.

    Et je continue bien évidemment de militer contre l'intérêt extraordinaire que beaucoup trouvent au Cobra de Pugatchev…

    Image
    Je pense que pour ce genre de choses, tant qu'il n'y aura pas eu de combat réel, on n'en saura pas vraiment davantage
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Je reviens sur une chose :
    <!– l –><a class="postlink-local" href="http://www.avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=277&st=0&sk=t&sd=a&start=330#p150292
    ">viewtopic.php?f=18&t=277&st=0&sk=t&sd=a&start=330#p150292</a><!– l –>

    RogCas a écrit

    pygargue a écrit

    RogCas a écrit

    Si l'on continue sur le système d'armes, le Raptor a des capacités d'écoute discrète que ne possède par le Rafale en terme de spectre.
    source ???
    Je t'invite à lire cette histoire, car elle apporte beaucoup d'informations quant aux capacités qu'a le Raptor à écouter et surveiller tout ce qu'il veut:http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/aw010807p1.xml
    J'ai fini par lire ce très bel article (un régal).

    Et je n'ai pas compris les même chose que toi, RogCas.

    J'ai compris ceci :
      [*:11xwbki4]le F-22 se sert de son radar haute résolution pour détecter avec précision les cibles;[/*:m:11xwbki4]
      [*:11xwbki4]il se sert également de ses capacités ELINT/SIGINT plus rapides que celles du RC-135, sans être globalement meilleures;[/*:m:11xwbki4]
      [*:11xwbki4]il peut contrôler des drônes (ou pourra);[/*:m:11xwbki4]
      [*:11xwbki4]il rebalance toutes ces informations à qui en veut;[/*:m:11xwbki4]
      [*:11xwbki4]ça veut dire qu'il aide les RC-135 dans leur tâche (triangulation, identification), ou les Awacs (identification, temps de rafraîchissement…);[/*:m:11xwbki4]
      [*:11xwbki4]il informe les autres chasseurs sur les cibles disponibles, et assiste à la coordination des tirs, avec le minimum de communications vocales;[/*:m:11xwbki4]
      [*:11xwbki4]il peut attaquer les SAM lui-même.[/*:m:11xwbki4][/list:o:11xwbki4]
      Les points 2, 3, 4, 5, 6 et 7 sont totalement réalisables par un Rafale (Spectra+L16), quand au point 1, RBE-2+OSF, ça n'a pas la portée d'un APG-77, mais ça permet pas mal de choses à mon avis (identification, précision).
      Je pourrais te renvoyer aux articles parlant des Tiger Meet, TLP, et standard F3 etc mais j'ai tellement l'impression qu'ils font déjà partie du folklore que j'ai la flemme.
      :mrgreen:


      Pour ce qui est de ton affirmation initiale (comparaison au RC-135), l'article dit :
      In addition to AWACS, the F-22 also can feed data to the RC-135 Rivet Joint signals intelligence aircraft to improve situational awareness of the battlespace.
      "If a Rivet Joint is trying to get triangulation [on a precise emitter location], he can get more [voice] information" from an F-22, Keys says.
      Ce qui n'est qu'une utilisation des liaisons de données.
      I'm not saying we're better than a Rivet Joint, but I can go places that it can't. If he's 150 mi. away, he's probably not going to be able to plot a high-fidelity threat location as quickly as I can.
      Ce qui tient à mon avis plus à la nature de l'avion (chasseur furtif vs gros machin).

      D'ailleurs, article plus vieux mais du même auteur (MICHAEL FABEY) :
      http://intellibriefs.blogspot.com/2005/07/supersonic-sigint-sensors-built-into.html
      “No sensor system is better in aperture, power supply or field of view than the platform carrying it,” he said. The Raptor “will […] never be able to eavesdrop with the depth of a Rivet Joint.”
      Globalement, je suis d'accord qu'ils ont l'air très impressionnés par le système.
      Mais de là à dire "le Raptor a des capacités d'écoute discrète que ne possède par le Rafale en terme de spectre", je ne sais pas exactement de quoi tu parles… Au contraire, je trouve que les 2 engins ont à ce niveau là des ambitions étonnamment similaires.
      Voilà, c'est tout. :?
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • d9pouces a écrit

    Je pense que pour ce genre de choses, tant qu'il n'y aura pas eu de combat réel, on n'en saura pas vraiment davantage

    Si tu parles du Cobra en particulier, on sait tout de même que cette manoeuvre oblige à réaccélérer longtemps après son exécution avant de pouvoir récupérer une mobilité valable. En conséquence, je crois qu'on peut tout de même dire qu'il vaut mieux ne rien en attendre en combat, où précisément la mobilité c'est la vie. :)

    Et bien moi, je ne suis toujours pas convaincu de la supériorité de ces manœuvres.

    En même temps, le F-22 en démonstration fait essentiellement des manoeuvres à basse vitesse, et souvent très haute incidence. C'est intéressant pour démontrer le savoir-faire des ingénieurs qui l'ont conçu, et la puissance des moteurs de l'appareil, mais ça ne dit pas grand-chose sur ses capacités réelles au combat, c'est vrai.
    Par contre, la façon dont l'appareil gère le 180°, avant de repartir à toute vitesse dans l'autre sens, ça c'est vraiment impressionnant. Pareil pour la vitesse à laquelle l'avion fait demi-tour par une demi-boucle entamée pourtant à bonne vitesse. Reste que si l'appareil est très impressionnant en terme de puissance brute et de capacité de virage, il donne effectivement l'impression d'être moins "nerveux", réactif, qu'un Typhoon ou qu'un Rafale, mais le moins que l'on puisse dire est que l'avion est agile. :)
    Sur ce point, il fait par exemple nettement mieux qu'un F-16 ou qu'un F-15, aucun doute.
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  • Wildcat a écrit

    Sur ce point, il fait par exemple nettement mieux qu'un F-16 ou qu'un F-15, aucun doute.
    C'est très très clair. De même pour toute la production américaine à vrai dire, et je pense qu'on peut étendre ça même à notre petit Mirage 2000 (puisque le F-22 attaque fort les virages). Bref, je pense qu'il mange tout ce qui est des années 70, y inclure le Super Hornet (qui malgré quelques lois de contrôle assez intéressantes, n'est pas un dogfighter).

    Pour ce qui est des Eurocanards, je ne suis pas certains. Ensuite, en évolution classique, le Su-35 m'a fait une bonne impression, je redoute le pire pour les TVC, qui comme nous le savons, quitte à nécessiter plus de compétences au pilote, fera encore mieux que le Raptor.

    Signé TMor, même pas à l'heure où il hait le F-22. :mrgreen:
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  • TMor a écrit

    Signé TMor, à l'heure où il n'aime pas le F-22. :mrgreen:

    TMor a écrit

    Signé TMor, même pas à l'heure où il hait le F-22. :mrgreen:

    Il va vraiment falloir qu'un jour tu rencontres l'amour… Image















    … avec un grand t' A(s) comme on dit. :mrgreen:
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • Est-ce que un F-22 est plus maniable que 1 f-16?
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  • samkenobi a écrit

    Est-ce que un F-22 est plus maniable que 1 f-16?


    On a déjà répondu a cette question. En virage soutenu et instantanée, le F-22 semble "bien" plus maniable qu'un F-16A.
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