d9pouces a écrit
Je pense que pour ce genre de choses, tant qu'il n'y aura pas eu de combat réel, on n'en saura pas vraiment davantage
Si tu parles du Cobra en particulier, on sait tout de même que cette manoeuvre oblige à réaccélérer longtemps après son exécution avant de pouvoir récupérer une mobilité valable. En conséquence, je crois qu'on peut tout de même dire qu'il vaut mieux ne rien en attendre en combat, où précisément la mobilité c'est la vie.
Et bien moi, je ne suis toujours pas convaincu de la supériorité de ces manœuvres.
En même temps, le F-22 en démonstration fait essentiellement des manoeuvres à basse vitesse, et souvent très haute incidence. C'est intéressant pour démontrer le savoir-faire des ingénieurs qui l'ont conçu, et la puissance des moteurs de l'appareil, mais ça ne dit pas grand-chose sur ses capacités réelles au combat, c'est vrai.
Par contre, la façon dont l'appareil gère le 180°, avant de repartir à toute vitesse dans l'autre sens, ça c'est vraiment impressionnant. Pareil pour la vitesse à laquelle l'avion fait demi-tour par une demi-boucle entamée pourtant à bonne vitesse. Reste que si l'appareil est très impressionnant en terme de puissance brute et de capacité de virage, il donne effectivement l'impression d'être moins "nerveux", réactif, qu'un Typhoon ou qu'un Rafale, mais le moins que l'on puisse dire est que l'avion est agile.
Sur ce point, il fait par exemple nettement mieux qu'un F-16 ou qu'un F-15, aucun doute.