F-22, news

  • Boeing Awarded Contract to Integrate F-22 into U.S. Air Force Distributed Mission Operations Training Network

    The Boeing Company has been awarded a $46 million contract by F-22 prime contractor Lockheed Martin to integrate the air dominance fighter into the U.S. Air Force Distributed Mission Operations (DMO) training network.

    The contract allows for the design and test of new software and systems for the F-22 Full Mission Trainer (FMT) that will enable Raptor pilots to train with other aircrews flying different simulated aircraft at locations throughout the world. For example, Raptor pilots on the East Coast will be able to train with AWACS crews in the Midwest and F-15 pilots in Europe in a joint synthetic battlespace made up of live, virtual and constructive elements.
    Suite : http://www.boeing.com/news/releases/2007/q4/071016f_nr.html


    Chouette ! Un jeu video géant ! 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Boeing F-22 Maintenance 'Schoolhouse' Opens at U.S. Air Force Base
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les F-22 rencontrent des problèmes de corrosion, et a priori ça va encore coûter assez cher aux Américains: http://forum.keypublishing.co.uk/showthread.php?t=75303
    . (Je me demande toutefois s'ils sont encore à ça près avec cet avion… :? )
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai que cela leur à couter extrêmement cher!

    Sur wikipedia ils annoncent:
    - Pour le programme du F22 en lui même; cela leur à couter 62 milliards de $
    - Chaque appareil coute 137,7millions de $ l'unité!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dès le début, ils savaient que cela serait cher. Ne serait-ce que l'entretien par rapport à la peinture furtive, etc.
    Mais bon, si cela leur permet de s'assurer la supériorité aérienne à coup sûr…
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A part: savez-vous quelle firme construit le tableau de bord, enfin plus précisément les écrans du F-22?
    Merci.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il me semble qu'il s'agit de Northrop Grumman comme pour le F-35 mais j'en suis pas sûr …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fused situational awareness information is displayed to pilot via four Sanders/Kaiser colour liquid crystal multifunction displays (MFD); MFD bezel buttons provide pilot fortnat control.
    Source : http://www.f22fighter.com/avionics.htm


    Kaiser est fabricant de MFD, Sanders est une firme de Lockheed Martin qui fait aussi de l'électronique. Ce sont les mêmes fournisseurs que sur le programme F-35.

    8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Furtif, furtif c'est vite dit

    Et paf 137M$ en l'air :mrgreen:
    Infos Garde-Côtes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai trois questions :
      [*:0c912]Quel type d''appareil vise ainsi le Raptor ? F-18 ?[/*:m:0c912]
      [*:0c912]Pourquoi "GUN" est barré ? Pas (plus) de cartouches ?[/*:m:0c912]
      [*:0c912]Quel est la signification de l'alpha (à gauche) qui a la valeur de 20,3 ? L'angle d'incidence de l'appareil ?[/*:m:0c912][/list:u:0c912]

      Sinon, belle photo > http://www.af.mil/shared/media/photodb/photos/070820-F-7049H-219.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On dirait un OVNI :o
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    J'ai trois questions :
      [*:d2810]Quel type d''appareil vise ainsi le Raptor ? F-18 ?…?[/*:m:d2810][/list:u:d2810]
      ….
    en fait, c'est un peu compliqué à expliquer; il semblerait que :
    -à priori, il s'agit d'une image du HUD d'un super hornet: le 8 avril 2006 durant un Red Flag
    -mais bon parfois c'est un F16C ("An F-16C pilot assigned to the 64th Aggressor Squadron gained the first-ever F-22 kill in Red Flag") :
    -de plus plusieurs versions
    une plausible: réengagement d'une cible déjà abattue(F18) lors d'une simulation dogfight qui profitant d'une situation idéale lock "de manière opportune" le raptor sans parler que de toutes façons les F18 avaient des données transmises par le "sol" (qu"ils n'auraient pas eues compte-tenu de la furtivité du F22 lors d'un engagement réel)
    querelle usaf et navy ? ("The first, they say, occured a year ago during a mock dogfight between a Navy F/A-18F Super Hornet and a Raptor, most likely from the 27th Fighter Squadron. They’ve even got a picture to “prove” it.")
    ……
    mais bon j'avais mis ça plus pour le clin d'oeil que pour autre chose :mrgreen:
    à vous de faire le tri parce que moi vu mon petit niveau d'anglais :help:

    source
    source
    source
    source

    Vos traductions m'intéressent quand même ! :mrgreen:

    RogCas a écrit

    …[*]Pourquoi "GUN" est barré ? Pas (plus) de cartouches ?
    ….
    GUN barré veut dire que guns n'a pas accès à cette photo hautement confidentielle :mrgreen:
    En fait étant donné qu'il s'agit d'une simulation je pense que cela montre que le canon n'est pas "actif", armé.
    Infos Garde-Côtes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    Quel est la signification de l'alpha (à gauche) qui a la valeur de 20,3 ? L'angle d'incidence de l'appareil ?

    C'est tout à fait ça! ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour vos réponses.

    Je viens de lire dans les liens de golgot que le carré noir en haut à gauche montre que la détente a été pressée, confirmant ainsi le "kill".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il s'agit bien d'un collimateur de F-18, rien à voir avec un F-16, c'est certain. ;)

    Pour ce qui est affiché dans le HUD, on peut lire pas mal de choses facilement (dans la mesure où sur la plupart des HUD occidentaux les affichages sont assez proches, partageant pas mal de caractéristiques communes):
    ***Le carré à gauche, c'est la vitesse: 179 noeuds, si je lis bien.
    ***Dans le carré à droite, c'est l'altitude: 15180 pieds
    ***la colonne de quatre rangées de chiffres, en bas à gauche, c'est de haut en bas: l''incidence (20,3°), le mach (Mach 0,36), le facteur de charge actuel (1,7G), le facteur de charge maximal encaissé depuis la dernière réinitialisation des mesures (7,6G, ce qui est élevé pour un Hornet).

    Pour le reste, on observe clairement qu'il s'agit d'un "snapshot", et pas d'une poursuite stabilisée sur le F-22, dans la mesure où le F-18 et le F-22 ne volent pas du tout dans le même plan (les barres de tangage donnent l'orientation par rapport à l'horizon).
      Lien   Revenir ici   Citer