Ces journalistes alors… Excellents pour répéter ce qu'on leur dit.
Il y a certaines choses qui m'ont fait tiquer.
->mythe de l'instabilité
->mythe de la poussée vectorielle
->mythe du Typhoon pourri
->mythe du super F-22
->mythe du Su35 encore en course -j'exagère là-
->mythe du Rafale sous-motorisé.
1) Le mythe de l'instabilité.
Oui bon, je vais pas faire un super exposé, mais l'instabilité ne rend pas comme ça l'avion plus manoeuvrant. Même si, intuitivement, on voit que le déséquilibre donnera une petite différence, ce qui compte avec l'instabilité, c'est qu'avec de bonne CDVE, ça permet de dessiner un avion qui traine moins (réduction de certaines surfaces notament). Enfin, si on fait un avion instable, c'est pour un but précis. Dire comme ça que ça augmente la manoeuvrabilité, c'est faux : la manoeuvrabilité, c'est avoir un max de portance, un minimum de trainée, pour le plus grand angle d'attaque.
2) Poussée vectorielle :
La poussée vectorielle, ça n'augmente pas la manoeuvrabilité. Il est question là de terminologie, et l'hypermanoeuvrabilité, c'est pas pareil. Avec la poussée vectorielle, au lieu de perdre complètement le contrôle à des très très basses vitesses, et bien on continue d'orienter le nez de l'avion (même si on est littéralement en train de se casser la figure, faute de portance des ailes). Et si on tourne le nez où on veut, on peut peut-être lancer un dernier missile avant de rétablir la situation. Cependant, il faut à mon avis pas faire le fou, parce qu'un avion bien maitrisé peut facilement il me semble reprendre le dessus. Mythe.
3)Typhoon pourri :
Peut-être pas très à jour l'article. En 2001, le Typhoon commençait à voler plutot bien. Par ailleurs, ses systèmes d'améliorent, son radar a une portée supérieure à celui du Rafale, même si sa conception peut lui donner tort en terme de modernité. Bref, de nos jour, le Typhoon n'a pas à rougir, et l'article est peut-être un peu chauvin anti-Typhoon sur ce plan là.
4)Super F-22 : cf quelques pages avant.
5) Su35 encore en course :
Faut voir si le matériel russe est fiable ou non. Bien précisé à propos des moteurs du MiG, c'est pareil pour les Sukhoi. Ensuite, je ne sais pas ce que donne l'électronique de ces avions, mais si on s'en tient aux industriels français qui rénovent là-bas, ça fait un peu rire. Le mythe des avions russes, c'était grand avant la fin de la guerre froide, maintenant qu'on sait vraiment, c'est pas pareil.
6)Rafale sous-motorisé :
Laissez moi rire. C'est vrai qu'il a pas 18tonnes de poussée au derrière, mais avec son poids, il traine pas loin derrière l'eurofighter. Et s'il doit un jour recevoir des plus gros moteurs, c'est vraiment pour les masses maximales.
Bon, sinon, c'était sympa (pas pour le Typhoon).
Rêver ne coûte rien.
L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.
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