F-18E vs Rafale

  • MoX a écrit

    Donc finalement, aucune des deux remarques n'est réellement valide

    Comment ca ma remarque n'est pas valide ? :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ripolin a écrit

    Petite correction, aujourd'hui la fibre optique ne coûte rien (ou pratiquement rien), ce sont les tranceivers qui sont extremement chers. C'est à dire les dispositifs servant à coder et à décoder l'information envoyée sous forme de signaux lumineux dans la fibre.

    Quels sont les avantages d'une fibre optique par rapport à un fil électrique?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    Quels sont les avantages d'une fibre optique par rapport à un fil électrique?
    Dans un scénarion nucléaire, les équipements sont tous blindés contre les impulsions électromagnétique / nucléaires.
    Les commandes de vol optique en sont une protection supplémentaire, car la fibre optique n'est pas sensible à ces impulsions, contrairement aux câbles électriques.

    Je cherche toujours quelqu'un qui me recoupera un dernier coup le cas de la fibre optique dans le Rafale. Je le tiens de Jane's en 1989/1990 sur le Rafale A, mais depuis, plus personne n'en parle, à part un bonhomme un fois chez Sukhoï. :roll:

    Quant au siège incliné sur le Super Hornet, j'en ai jamais entendu parlé, alors je donne avantage net au Rafale sur la "supportabilité" des G. :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :help: :help:

    Allo ici la Terre, nous faisons appel à Jacques Pradel, m'entedenz-vous ?
    TMor a des soucis, veuillez vous ramener ici dare-dare… :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    airazor a écrit

    …car la fibre optique n'est pas sensible à ces impulsions, contrairement aux câbles électriques…

    Mouais, mais si il ne reste que un tas de fibre optique intact sur un tas de cendre, l'interet est limité. En cas d'IEM (Impulsion Electro Magnetique) genérée par bombe A et H, l'avion, en general, prend un coup dans l'aile (si vous me pardonnez l'expression).

    Contrairement aux cables electriques qui ne gerent que des informations binaires (courant / pas courant), les informations circulant par fibre optique peuvent etre de type metadonnée (images). De plus, ces composants ont un temps de réponse très court (près de 10 microsec) et ils ont une longue durée de vie.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Contrairement aux cables electriques qui ne gerent que des informations binaires (courant / pas courant), les informations circulant par fibre optique peuvent etre de type metadonnée (images). De plus, ces composants ont un temps de réponse très court (près de 10 microsec) et ils ont une longue durée de vie.


    C'est ce que j'allais rajouter, tu m'as couper dans mon elan ! :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Desolé. Mais moyennant finance je suis pret a "deleter" mon message :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sonny, j'ai bien une video de rafale qui abat un tomcat, mais j'ai peur de me faire mal voir par Guns… :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit…. :evil: :evil: :evil: :evil:

    Joue pas avec le feu….
    Non, mais c'est une vraie ou un "fake" fabriqué de toutes pièces par TMor ? :shock: :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas un "fake" mais une reconsitution réelle d'un fait :D

    je :arrow:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Non, mais c'est une vraie ou un "fake" fabriqué de toutes pièces par TMor ? :shock: :shock:
    J'ai pas besoin de faire des fake en pixel-art pour ça voyons ! :mrgreen:

    Je cherche quelqu'un qui sait, ou pas, si le Rafale est bien équipé de CDVO (Commandes de Vol en fibre Optique). :roll:
    J'ai de quoi fortement penser que oui (ce qui est une révolution qui ne touche même pas le F-35), mais j'ai besoin que quequ'un me recoupe une dernière fois. :wink:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois moi aussi que le Rafale est équipé de commandes de vol optiques. Je me souviens de l'interview d'un général russe sur le futur PAK-FA qui faisait une corrélation avec le Rafale en parlant des ses commandes optiques qui permettait de ne pas trop subir les perturbations électromagnétiques (bombe nucléaire en somme).
    Faudrait que je retrouve le lien mais ça va être dur :lol: .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il y a en effet un rapprochement SAGEM/DASSAULT dans le domaine de la fibre optique. (notament projet de missile à fibre optique)

    mais pas de nouvelles de CVO pour le rafale, pour l'instant elle reste électrique. :?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà ce qui se trouve dans Jane's All the World Aircraft 1990/1991 :

    Jane's a écrit

    Rafale A began trial in April 1989 with digital flight control and Optical fibre transmission.
    On peut laisser planer un doute sur celle là : de quelles transmissions parlaient ils ? Mais le contexte était sur les commandes de vol.
    Si ça a été testé sur le Rafale A qui était démonstrateur technologique, pourquoi ne l'auraient-ils pas mis sur les avions de série ? :roll: Parce que si les avions de série ne l'ont pas, le but des tests serait très limité !

    L'autre source, et je pense que c'est ce dont parle Ripolin, c'est ça :
    -“How do things stand with the fifth generation of fighters in NATO?”

    -“There is the French Rafale ((Latin letters)) fighter. They consider it as representative of the fifth generation, but in the event, it is a modified fourth. One of the properties of this aircraft is fiber optic control ((OPTOVOLOKONNAYA SVYAZ’ V DISTANTSIONNOM UPRAVLENII)). This means that in conditions of the explosion of an atomic bomb the airplane will not lose controllability, since the principally new system ((SISTEMA SVYAZI)) is not susceptible to the powerful electromagnetic radiation in a zone of nuclear destruction.
    Source: 04.04.06, Delovoy Vtornik, correspondent: Irina Timofeeva
    http://www.royfc.com/cgi-bin/today/acft_news.cgi#today


    J'ai pas retrouvé le texte moi même, mais si le Rafale n'est pas CDVO, alors que racontait donc ce bonhomme ? ? ? :shock:

    Voilà, pour moi, c'est suffisant pour en parler dans mon site, mais en même temps, si on avait une troisième source… :roll:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    Si ça a été testé sur le Rafale A qui était démonstrateur technologique, pourquoi ne l'auraient-ils pas mis sur les avions de série ? :roll: Parce que si les avions de série ne l'ont pas, le but des tests serait très limité !

    C'est justement l'intéret des protos, on peut essayer un certain nombre de technologies et les conduire ou pas vers la série…
    Les différences entre le Rafale A et les Rafales qui sont en service à St Dizier son énormes (même par rapport au C 01 et B01…). Quelques exemples:
    -La voilure delta en double flèche du A.
    -Les aérofreins du A.
    -Les verrières qui se teintaient en vol des C01 et B01 (voir aussi sur les M01 et 02…).
    -Les dimensions générales (longueur et envergure du A).
    -Les emports de MICA en point central fuselage (l'un derrière l'autre) du A.

    Alors, s'ils ont essayé des commandes de vol à transmission par fibre optique sur le A, il se peut très bien qu'ils aient décidé de ne pas les reconduire pour la série (rapport efficacité/coût peu avantageux; simples considérations financières car il fallait faire des économies; technologie pas tout à fait maitrisée; maintenance trop lourde etc etc).

    @+
      Lien   Revenir ici   Citer