Je me suis mal exprimé : pour le moment il y a deux chaines d'assemblage final prévues. Toutefois, si ce chiffre devait changer, il n'y aurait qu'une seule chaine en Europe. Celle actuellement en sevice aux Etats-Unis est basée à Fort Worth, Texas.Tuckson a écrit
2 chaînes de prod' ? Tu es certain ? Il me semble qu'il est prévu bien plus de chaînes d'assemblage final en tout cas.
Pour ce qui est de la production, tu imagines bien que de nombreux fournisseurs sont partie prenante dans cette aventure. Ce chiffre peut grimper jusqu'à 100 entreprises par pays européen concerné. Ces sociétés produiraient des ensembles complets de voilure, des dérives, des parties des moteurs, des sous-ensembles de trains ou des pièces détachées, la panoplie est vaste.
Trois types de partenaires existent, hiérarchisés selon leur apport initial au développement du démonstrateur. Parmi les partenaires de premier niveau il y a le Royaume-Uni et l'Italie. Les industriels de ces deux pays se battent pour obtenir la chaine d'assemblage finale européenne. En revanche, au niveau politique, le gouvernement britannique ne veut pas de cette chaine tant qu'il est prévu que les avions produits en Europe n'auront pas les mêmes caractéristiques de furtivité que ceux produits pour le Pentagone.
Pour ce qui est des autres types de centres techniques, il sera mis en place également des centres de logistique et d'entretien : aux Etats-Unis, un en Europe, et probablement un en Australie (pays qui pourrait également recevoir une base d'entraînement internationale pour les clients de cette région du globe). Le complexe destiné à la logistique et l'entretien européen pourrait se situer en revanche en Angleterre, bien que l'Italie ou les Pays-Bas soient bien placés. Il servirait également à réviser ou réparer les appareils américains stationnés en Europe.
Ces informations sont tirées du dossier d'Air Fan n° 341 du mois d'avril 2007, consacré aux aspects production et financement du F-35.