Le F-35 est surtout optimisé pour les attaques air-sol(Joint STRIKE Fighter) alors que le F-22 a été surtout optimisé pour le combat air-air(Advanced Tactical FIGHTER).
L'antenne du F-22A est plus grande que celui du F-35 ce qui fait que le APG-77 a plus de modules que le APG-81 ce qui est un avantage assez important. Le radar AN/APG-77 possède une meilleur portée(jusqu'à 350km+ dit-on….) hors, le APG-81 n'aurat certainement pas cette portée.
Dire que le APG-81 sera le meilleur radar au monde est plutôt aberant, il aura sans équivoque de meilleur performance air-sol que le APG-77, mais en air-air j'en ai des doutes. Le Congrès américain s'oppose avec acharnement à l'export du F-22 du fait de ses hautes technologies. Cependant, je n'ai pas eut connaissance des objections à propos du JSF.Les amércains de sont tout de meme pas stupide. Il est claire que le F-22 possède des technologies plus sensible que le JSF ne possède pas ..
Le F-22 dispose d'un meilleur armement air-air, jusqu'à 6 amraam et 2 sidewinder alors que le F-35 devra se contenter de seulement 2, les configurations de la soute ne sont pas prévues pour en recevoir 4 malgré le fait que le Lightning II dispose de 4 pylones interne.
Il ne faut pas oublier que le F-35 est assez lourd et moins rapide que le F-22:
10 500kg* à vide+4100g(50% de 8200kg pour le F-35A)+ 2AIM-120=300kg +huile, pilote, oxygene, fluide hydraulique,etc>>>> 15 500-16 000kg pour une poussée de 11 500-12500kg à sec
Le F-22 en revanche pèse :
18 000kg* + 4750kg de carburant(50% de 9 500kg)+ 6AIM-120+2AIM-9=1100kg+huile, fluide hydraulique, etc=>24 250kg-24750kg pour une poussée de 2x 9 500kg-10 000kg à sec(18 000-20 000kg)
En conclusion le F-35 à un rapport poussée/poids à sec de 0.72 à 0.8 et le F-22A un rapport/poussée poids de 0.72 à 0.82, comme on voit leur rapport poussée/poids se relativement similaire, cependant, le F-22 peut soutenir une supercroisière a mach 1,58, le JSF à ma connaissance n'en fait pas autant.
Le F-35 n'est pas le seul avion furtif, le F-22 l'est lui aussi. Pour la question de lequel est plus que l'autre, ca reste à débattre.
3) Facile à l'entretien
Quand il est sur la planche à dessin ou dans un musée
* La masse à vide du F-22 passa de 14 500kg à 18 000kg au cour de son développement, celui du F-35 ne fait que commencer, il est possible que des surcharge pondérale surviennent