Bon, j'ai déjà répondu, mais je vais faire comme tout le monde et y aller de mon p'tit classement, du dernier au premier.
Ceux qui sont pas là mais c'est bien normalLe Sea Typhoon : comment vous dites ?
Le Tejas naval : non, rien.
Le T-50 : un jour, peut-être…
Le Yak-141 : qui aurait pu être construit…
Ceux qui devraient pas être là :
Le Sea Gripen, qui n'existe qu'en dessin.
Le F-35, qui lui vole déjà, mais n'est qu'au stade des essais, et encore, pas embarqué.
Ceux dont il est trop tôt pour en parler.Le MiG-29K, qui commence tout juste à être livré aux indiens.
F/A-18E. En service depuis 1999. Un poil tôt pour parler des services rendus.
Rafale M. Bah oui, pareil. Quelques bombes en A-Stan, quelques exercices.
Ceux dont la carrière ne fut pas richeLe Yak-38. Ben oui, c'est quand même le 1er avion embarqué soviétique. RAS et dommage pour lui.
Le Su-33. Hélas pour lui, RAS non plus. Dommage car il avait clairement des capacités. Mon préféré mais ça ne répond pas à la question.
Ceux qui auraient dû être làLe F-9F Panther et Cougar, enfin, quoi !
Le Sea Harrier : pourquoi n'est-il pas dans le sondage ? A rendu de bons services aux anglais.
Le F/A-18C (oui, je le différencie du Super Hornet) : a eu une bonne carrière tout de même.
A-4 : pas un chasseur pur non plus, mais bon, il a eu une belle carrière tout de même.
Ceux dont on peut vraiment parlerLe SEM : pas vraiment un chasseur, mais il a rendu de signalés services aux argentins.
F-14 Tomcat : Un très bon chasseur-intercepteur, Kadhafi a du mal à prononcer "Tomcat" sans bafouiller et sans s'énerver.
F-4 : une brique, une brique… quelle bande de médisants. C'était pourtant un chasseur puissant et polyvalent, qui a rempli une vaste gamme de missions, tant embarqué que terrestre, et qui aujourd'hui encore est modernisé.
F-8 Crusader : ben comme je le disais, un chasseur pur qui a redoré le blason de la chasse embarquée.
Alors, en données corrigées des variations saisonnières, ça donne :
Epoque actuelle : Rafale M
Années '90 : Su-33
Années '80 : F-14
Années '70 : F-4
Années '60 : F-8
Années '50 : F-9F.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le
Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.