Lors de la guerre du Vietnam, en 1965, le O-1 utilisé par l'US Air Force pour le contrôle aérien avancé s'avérait trop lent trop vulnérable aux tirs ennemis. De plus, son autonomie était trop faible, et son armement inexistant. Elle réclama donc un successeur plus performant et s'intéressa au Cessna 337 en 1966. Elle en commanda 145 exemplaires le 29 décembre 1966, désignés O-2A.
Le premier d'entre eux vola en janvier 1967, et la production démarra aussitôt, permettant les livraisons dès mars. L'O-2A, bien que proche du Cessna 337 civil, possédait un moteur plus puissant Continental TSIO-360A de 225 hp et 2 points d'emport sous chaque aile. Cela lui permettait d'emporter des paniers de roquettes ou des nacelles de mitrailleuses XM-152.
Au total, 501 O-2A furent obtenus par l'Air Force. Quand au contrôle aérien avancé, il consiste à observer, repérer, marquer les objectifs au sol, donner des briefings de dernière minute en fonction de l'évolution de la situation, évaluer les dégâts, le tout en évitant les tirs adverses. 178 appareils furent perdus au Vietnam. Il fut remplacé au Vietnam par l'OV-10 Bronco et l'A-37, mais il remplit des missions de nuit tant que l'OV-10 n'en fut pas capable. Le Vietnam du sud obtint au moins 35 appareils.
12 O-2A furent vendus à l'Iran en décembre 1970. Après son retrait du service, des O-2 d'occasion furent vendus à d'autres pays, comme le Bostwana (9 appareils livrés en 1993), la marine chilienne (10 appareils livrés, 6 opérationnels), la Corée du Sud (au moins 14 appareils), la Côte d'Ivoire (un appareil livré en 1993), l'El Salvador (18 appareils livrés à partir de 1981, 8 en service), à Haitï (2 appareils entre 1975 et 1998), la Namibie (6 appareils à partir de 1994), la république dominicaine (5 appareils, retirés du service) et le Zimbabwe 2 appareils en 1994. Le Mali aurait obtenu 1 appareil et la marine thaïlandaise entre 11 et 40 appareils. 6 O-2A furent transférés à l'US Navy en 1983, afin de contrôler les zones de tir. Ils furent utilisés jusqu'en septembre 1990 avant d'être remplacés par des T-34C. 2 de ces appareils furent alors transférés à l'US Army et furent utilisés au polygone de Yuma. Ils furent retirés du service en octobre 2010.
L'O-2B fut commandé en 1969. Cet appareil était plus spécialement destiné à la propagande, en lançant des tracts ou en diffusant des messages par haut-parleurs directionnels, avec des amplificateurs de 3 fois 600 Watts. Il était par ailleurs désarmé, et fut surnommé B.S. Bomber. 31 exemplaires furent obtenus en modifiant des Cessna 337 civils et opéraient avec les EC-123D. 2 appareils furent vendus au Salvador, un restant en service).
Une version nommée O-2T, équipée de 2 turbopropulseurs, fut proposée mais non retenue.
L'O-2, surnommé Duck ou Oscar Deuce, continua à être utilisé par l'Air Force jusqu'à la fin des années 1980. Dans le milieu des années 1970, 20 d'entre eux furent récupérés à Davis-Monthan pour servir à la lutte contre les incendies, à partir de 1976. Ils servirent pendant 20 ans avant d'être remplacés par des OV-10.
La fiche est sur le site
http://www.avionslegendaires.net/cessna-o-2-skymaster.php
http://www.caea.info/fr/coll/cessna337.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_O-2_Skymaster
http://www.warbirdalley.com/o2.htm
http://ewarbirds.org/cessna02.html
http://www.marchfield.org/o2b.htm
http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_337.php
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- tout voir
Cessna O-2 Skymaster
-
clansman, le 17 septembre 2011 09:37
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le 6 mai 2013 15:32
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
modifié par stanak le 25 mai 2025 22:25 -
-
stanak, le 3 octobre 2014 11:11
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
modifié par stanak le 25 mai 2025 22:59 -
-
nico2, le 6 octobre 2014 20:53
-
Général de division aérienne- Messages : 7 809
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Appareil sympathique avec une livrée qui lui confère un peu de puissance quelque part.
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
ouakamois, le 17 janvier 2023 09:45
-
Général d'armée aérienne- Messages : 15 263
- Photos : 0
- Inscription : 3 mars 2011 13:39
Une petite série sur l'ancêtre du Mwari…
Sources laststandonzombieisland.com, o2-337parts.com, aerocorner.com


-
-
colson, le 19 janvier 2023 12:56
-
Adjudant-Chef- Messages : 699
- Photos : 0
- Emplacement : Région parisienne
- Inscription : 23 décembre 2012 19:49
Bonjour ouakamois,
Petit complément sur cette icône de la propulsion "pousse et tire" construite à près de 3100 exemplaires !



Retraité du spatialmodifié par colson le 26 mai 2025 00:43 -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 jours, 17 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 2 jours, 20 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 6 mois : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 6 mois : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 6 mois : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : admin
- tout voir