Lors de la guerre du Vietnam, en 1965, le O-1 utilisé par l'US Air Force pour le contrôle aérien avancé s'avérait trop lent trop vulnérable aux tirs ennemis. De plus, son autonomie était trop faible, et son armement inexistant. Elle réclama donc un successeur plus performant et s'intéressa au Cessna 337 en 1966. Elle en commanda 145 exemplaires le 29 décembre 1966, désignés O-2A.
Le premier d'entre eux vola en janvier 1967, et la production démarra aussitôt, permettant les livraisons dès mars. L'O-2A, bien que proche du Cessna 337 civil, possédait un moteur plus puissant Continental TSIO-360A de 225 hp et 2 points d'emport sous chaque aile. Cela lui permettait d'emporter des paniers de roquettes ou des nacelles de mitrailleuses XM-152.
Au total, 501 O-2A furent obtenus par l'Air Force. Quand au contrôle aérien avancé, il consiste à observer, repérer, marquer les objectifs au sol, donner des briefings de dernière minute en fonction de l'évolution de la situation, évaluer les dégâts, le tout en évitant les tirs adverses. 178 appareils furent perdus au Vietnam. Il fut remplacé au Vietnam par l'OV-10 Bronco et l'A-37, mais il remplit des missions de nuit tant que l'OV-10 n'en fut pas capable. Le Vietnam du sud obtint au moins 35 appareils.
12 O-2A furent vendus à l'Iran en décembre 1970. Après son retrait du service, des O-2 d'occasion furent vendus à d'autres pays, comme le Bostwana (9 appareils livrés en 1993), la marine chilienne (10 appareils livrés, 6 opérationnels), la Corée du Sud (au moins 14 appareils), la Côte d'Ivoire (un appareil livré en 1993), l'El Salvador (18 appareils livrés à partir de 1981, 8 en service), à Haitï (2 appareils entre 1975 et 1998), la Namibie (6 appareils à partir de 1994), la république dominicaine (5 appareils, retirés du service) et le Zimbabwe 2 appareils en 1994. Le Mali aurait obtenu 1 appareil et la marine thaïlandaise entre 11 et 40 appareils. 6 O-2A furent transférés à l'US Navy en 1983, afin de contrôler les zones de tir. Ils furent utilisés jusqu'en septembre 1990 avant d'être remplacés par des T-34C. 2 de ces appareils furent alors transférés à l'US Army et furent utilisés au polygone de Yuma. Ils furent retirés du service en octobre 2010.
L'O-2B fut commandé en 1969. Cet appareil était plus spécialement destiné à la propagande, en lançant des tracts ou en diffusant des messages par haut-parleurs directionnels, avec des amplificateurs de 3 fois 600 Watts. Il était par ailleurs désarmé, et fut surnommé B.S. Bomber. 31 exemplaires furent obtenus en modifiant des Cessna 337 civils et opéraient avec les EC-123D. 2 appareils furent vendus au Salvador, un restant en service).
Une version nommée O-2T, équipée de 2 turbopropulseurs, fut proposée mais non retenue.
L'O-2, surnommé Duck ou Oscar Deuce, continua à être utilisé par l'Air Force jusqu'à la fin des années 1980. Dans le milieu des années 1970, 20 d'entre eux furent récupérés à Davis-Monthan pour servir à la lutte contre les incendies, à partir de 1976. Ils servirent pendant 20 ans avant d'être remplacés par des OV-10.
La fiche est sur le site
http://www.avionslegendaires.net/cessna-o-2-skymaster.php
http://www.caea.info/fr/coll/cessna337.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_O-2_Skymaster
http://www.warbirdalley.com/o2.htm
http://ewarbirds.org/cessna02.html
http://www.marchfield.org/o2b.htm
http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_337.php
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Cessna O-2 Skymaster
-
clansman, le Sept. 17, 2011, 9:37 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le May 6, 2013, 3:32 p.m.
-
Capitaine
- Messages : 2,617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : April 11, 2010, 8:25 p.m.
-
-
stanak, le Oct. 3, 2014, 11:11 a.m.
-
Capitaine
- Messages : 2,617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : April 11, 2010, 8:25 p.m.
-
-
nico2, le Oct. 6, 2014, 8:53 p.m.
-
Général de division aérienne
- Messages : 7,715
- Photos : 2,078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : April 9, 2010, 8:57 p.m.
Appareil sympathique avec une livrée qui lui confère un peu de puissance quelque part.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
ouakamois, le Jan. 17, 2023, 9:45 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,706
- Photos : 0
- Inscription : March 3, 2011, 1:39 p.m.
Une petite série sur l'ancêtre du Mwari…
Sources laststandonzombieisland.com, o2-337parts.com, aerocorner.com -
-
colson, le Jan. 19, 2023, 12:56 p.m.
-
Sergent-Chef
- Messages : 187
- Photos : 0
- Emplacement : Région parisienne
- Inscription : Dec. 23, 2012, 7:49 p.m.
Bonjour ouakamois,
Petit complément sur cette icône de la propulsion "pousse et tire" construite à près de 3100 exemplaires !Retraité du spatial -
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 2 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 2 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 3 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 4 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
2 months, 4 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 3 months ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 3 months ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir