Avions NG : quel est le meilleur en air-air ?

  • Pour moi c'est le Rafale bien sur, mais je suis pas objectif (22 ans dans la Marine Nationale dont 7 ans dans l'aéronavale, pour moi les meilleurs avions sont ceux qui ont une crosse d'appontage et qui se posent de jour comme de nuit sur un PA de taille rikiki…) Notez bien que je ne suis pas Franchouillard car mon chasseur préféré reste le Crusader ; version F8E(FN) bien évidemment :lol: :lol: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Décoller et atterir sur un mouchoir de 330mètre (en moyenne) mouvant par tout temps, pour partir en opérations. C'est sûr que c'est un petit plus par rapport aux autres :lol: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour certains , le Rafale est moins bon en Air-Air parce qu'il est destiné au strike dans l'Armée de l'Air
    Le Rafale arrive au moment où le M 2000 est pleinement opérationnel et appelé à le rester longtemps parce qu' on ne change plus les avions tous les 5 ans et qu'il est aussi solide qu'un fer à repasser en fonte…
    donc pour le faire accepter par le contribuable, on en fait un chasseur-bombardier .alors qu'il pouvait succéder au 2000 sans problème ;
    Rappelez vous que le Mustang était aussi au début un avion d'assaut …!
    le P 47 ,dessiné comme chasseur est devenu un redoutable striker !

    Je ne donnerai pas cher d'un Mig 29 face à un Rafale !
    pour le Typhoon, on en est réduit à des conjectures ..
    je pense pour ma part, au vu des images que ses performances réelles ne sont pas forcément celles annoncées …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il nous faudra attendre encore quelques années pour voir apparaître les premiers EF-2000 et Rafale pleinement opérationnels. Pour le moment, il n'y a pas vraiment de comparaison possible, juste des projections sur base des capacités futures annoncées par les constructeurs, surtout pr l'EF-2000 qui connait quelques retards de mise au point…
    Enfin, je dirai que ce serait un peu triste qu'un Rafale ne tienne pas la comparaison par rapport à un Mig 29 en combat BVR. L'électronique embarquée Russe n'est plus vraiment à la pointe de la technologie et la signature radar du Mig 29 est nettement plus importante que celle d'un Rafale qui a quand même été conçu pour être discret…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Personnellement je pense que si le mig-29 réussit à se rapprocher du rafale en dogfight, là les choses se compliquent un peu plus. Pour le rafale et le typhoon, je pense qu'il faut attendre le standard f4(avec le RBE 2 AESA et le M-88-3) si il voit le jour pour rivaliser avec le Typhoon en air-air. Pour le air-sol, le rafale est meilleur et le restera, de plus il pèse moins que le typhoon et transporte plus d'arme. Le typhoon pèse 11 tonnes et tranporte 6.5 tonnes d'armement tandis que le rafale pèse 9 tonnes et tranpote 9 tonnes d'arme.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En dogfight, c'est la maniabilité qui compte, l'électronique intervient beaucoup moins… et comme le Mig29 est très maniable…
    Au fait, j'ai entendu que les EF-2000 seraient équipés d'un système qui, actioné par le pilote, fait suivre à l'appareil des évolutions totalement imprévicibles, exploitant au maximum l'instabilité de l'appareil… Est-il prévu d'équiper le Rafale d'un tel système?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, non, sur le même site ils parlaient des deux systèmes… A vérifier donc… j'vais rechercher
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais tu reconnaitras que c'est réalisable et somme toute intéressant, car un pilote va toujours se lancer dans des manoeuvres plus ou moins habituelles et plus ou moins prévisibles par l'ennemi, alors que ce système permettrait d'utiliser pleinement les capacités de l'appareils et lui faire faire tout et n'importe quoi, que l'ennemi ne peut pas vraiment prévoir et peut avoir une grande difficulté à suivre…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Note que cela serait la même révolution que lorsque le radar de suivi de terrain est arrivé avec le F-111. La première fois qu'ila fallu que le pilote lâche le manche après avoir sélectionné 600 kts et 300 ft, je pensé qu'il y a eu un … léger stress ! :wink:
    Ce qui est toujours vrai aujourd'hui quand c'est la première fois pour un pilote … :)

    A mon avis, le stress du pilote a du être nettement plus grand lors du premier atterrissage automatique… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • faudrait aller les inteviewer… :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • et qui sont-ils, ces pilotes.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    Personnellement je pense que si le mig-29 réussit à se rapprocher du rafale en dogfight, là les choses se compliquent un peu plus. Pour le rafale et le typhoon, je pense qu'il faut attendre le standard f4(avec le RBE 2 AESA et le M-88-3) si il voit le jour pour rivaliser avec le Typhoon en air-air. Pour le air-sol, le rafale est meilleur et le restera, de plus il pèse moins que le typhoon et transporte plus d'arme. Le typhoon pèse 11 tonnes et tranporte 6.5 tonnes d'armement tandis que le rafale pèse 9 tonnes et tranpote 9 tonnes d'arme.

    Et d'une, à ce que je crois savoir (parole d'un "prétendu" pilote de chasse grec), un mirage 2000 croque le MiG29 en dogfight.
    Je mets ma main à couper que le Rafale a le temps de demander au pilote du Mig de s'éjecter, avec de faire sauter les rivets un à un, pour soigneusement démonter toutes les surface, et réccupérer les pièces détacher.

    Pour le Typhoon, je ne suis pas sûr que le Rafale ait VRAIMENT besoin du M88-3. Le rapport poids/poussée des deux avions ne sont pas si loins (avantage Typhoon), la charge alaire est en faveur du Rafale (donc plus manoeuvrant ?), et l'aérodynamique+commandes de vol (à mon sens), en faveur du Rafale. Donc, je crois que avec le M88-2, le Rafale est au moins capable de ce que fait le Typhoon en dogfight. Je crois qu'un Rafale avec un M88-3 est un Typhoon-turbo-killer.

    Faire attention à la charge d'armes du Typhoon, le chiffre évolue.

    Glpilot a écrit

    En dogfight, c'est la maniabilité qui compte, l'électronique intervient beaucoup moins… et comme le Mig29 est très maniable…

    Héhé :) Ouai il est très maniable. Et le Rafale alors ? Il l'est très très très. :)


    Au fait, j'ai entendu que les EF-2000 seraient équipés d'un système qui, actioné par le pilote, fait suivre à l'appareil des évolutions totalement imprévicibles, exploitant au maximum l'instabilité de l'appareil… Est-il prévu d'équiper le Rafale d'un tel système?

    Non, alors attention, tu as peut-être pas bien compris (retrouve le lien ! :) ). Le gros coup de pub de l'avion, c'est qu'il est conçu complètement instable en tangage, ce pour quoi les commandes de vol électriques compense la tendance naturelle de l'avion à cabrer, grâce aux plans canards. On est d'accord.
    Mais automatiser une trajectoire surprenante me parait bizarre pour deux raisons :
    1) ça doit pas être agréable pour le pilote (je ne plaisante pas) de se faire une partie de rodéo,
    2) la surprise est une astuce que seul le pilote peut mettre en oeuvre : tout dépends de la configuration du combat, et des réactions de l'agresseur. Je vois mal un automate bien faire le boulot, il n'aura jamais l'intelligence et l'analyse du pilote, et peut faire des bourdes monumentales.

    Un truc comme ça pour le Rafale ? non. :twisted:

    Si tu retrouves le lien, on en discute. :P
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :lol: :lol: C'est marrant, la tendance du sondage s'est bien inversée !!! C'est le Rafale qui gagne maintenant !!! :lol: :lol:


    On va gagner Tuckson ! 8)
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vous allez le voir, vous allez le voir, quand mes 178(minimun, sinon plus) raptor seront opérationnelle il vont croquer les 294 rafales et je ne sais plus combien de 2000 Quand le PAK-FA seront opérationnelle, il croqueront tous les typhoon, environ 720 appareils.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    Quand le PAK-FA seront opérationnelle, il croqueront tous les typhoon, environ 720 appareils.
    Ouais, mais pour être opérationnel il faiut d'abord:
    -Etre financé
    -Etre construit
    -Etre mis au point
    -Etre commandé en série

    On en est loin…
      Lien   Revenir ici   Citer