Tiens, hop, mes sources pour les fiches des forces aériennes :
Au départ, chaque force aérienne est mise à jour automatiquement lorsqu'on modifie une fiche d'avion, ce qui permet de faire une seule manip et de ne pas oublier (et inversement).
Pour les MAJ proprement dites, je me sert du wiki anglophone (très très rarement le français, mais pour des appareils comme le Tigre ou le NH-90 j'aurais dû : certains sauront de quoi je parle.

)
du wiki anglophone, donc, de
Futura-dtp, un site danois mis à jour très régulièrement, mais pas toujours juste au niveau des effectifs, de
Milaviapress (pas toujours mis à jour régulièrement), de
Scramble autant que possible (même s'il n'est pas possible d'avoir tous les détails lorsque ça dépasse 30 exemplaires), et enfin du PDF de Flight Global cité plus haut.
Plus épisodiquement, je me sert aussi de
Worldmilitair.com, de
Xairforces et de la donnée de base du
SIPRI, qui vient d'inclure les données de l'année 2012.
Comme on le voit, aucune de ces sources n'est fiable à 100%, il faut donc comparer tout ça. Et pour finir, je compare mes données avec celles de Ciders (et Polo).
En revanche, je déconseille
Worldairforces.com : on peut penser que c'est une mine d'or car il liste tous les appareils reçus par une force aérienne depuis sa création, mais il n'est pas mis à jour depuis 2004 ou 2006, et est bourré de fautes (effectifs fantaisistes, modèles incohérents du genre MiG-25 soudanais ou Su-15 exporté, sans compter une lecture difficile).
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le
Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.