Question posée sur le chat par If, le 31.07.2025 :
- lf il y a 13 heures : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
Bonjour If. En effet, nos fiches techniques ne mentionnent généralement pas le niveau sonore des avions. La raison en est simple : ce n'est qu'assez récemment que ces mesures sont prises. Et encore faut-il qu'elles soient standardisées afin qu'elles soient toutes prisent de manière identique (distance, axe, altitude, etc.) et qu'ensuite ces résultats soient rendus publics pour qu'il puisse y avoir comparaison.
Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
Je ne sais pas si on peut appeler ça de l'irresponsabilité vis à vis des populations civiles. Je pense plutôt que c'est un changement de mentalité avec une plus grande intolérance de la population envers les bruits environnants (avions militaires ou civils, automobiles, cloches des vaches ou des églises, etc.). En effet, jusqu'à une période assez récente, une personne qui décidait d'emménager proche d'un aéroport était consciente de ses nuisances et qu'elle allait devoir en supporter les conséquences. Et si le niveau sonore augmentait, par exemple avec l'emploi d'avions plus bruyants, elle le supportait … ou déménageait. Par conséquent, il n'était pas nécessaire de savoir quel appareil faisait le plus de bruit, d'où le manque de mesures. Je remarque tout de même que depuis un certain temps les concepteurs de réacteurs civils utilisent aussi l'argument du niveau sonore pour promouvoir leurs produits.
Mais c'est un fait que ce sera probablement une donnée de plus qui pourra être rajoutée pour les appareils modernes, civils et militaires, si des résultats pouvant être comparés sont publiés.