ovni73

  • Aviateur 1ere classe Grade : Aviateur 1ere classe
  • Messages : 40
  • Photos : 0
  • Sujets : 0
  • Emplacement : Saint Jean de Maurienne, Savoie
  • Date d'inscription : 12 mai 2010 08:40
  • Anniversaire : 23 juillet 1967

Derniers messages

  • Livre à paraître sur le Mirage 4000
    Alors là ! Je vais me jeter dessus en souhaitant qu'il y a un tas d'informations inédites. Vivement la parution, je n'osais l'espérer.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de l'Air Française
    Bonjour.
    Ce devrait être des Falcon 8X 'Archange' qui remplaceront les Transall 'Gabriel'.
    Sauf erreur ces derniers ne sont plus en service et a part le spectra des Rafale nous n'aurons jusqu'à leur mise en service aucun moyen ROEM aéroporté.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mirage "expérimentaux"...
    Bonjour.

    Pour qui veut en savoir plus sur le sujet :
    https://www.sophia-editions.com/aviation/5602-prototype-experimentaux-dassault-9791028302955.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les aventures du Rafale à l'export en 2022
    Bonjour.

    Cette différence de prix m'a étonné car le F-18E/F pèse environ 40 % de plus à vide et presque 50 % de plus à pleine charge, et le prix est directement lié à la masse.
    Mais ça se retrouve sur Wikipédia.
    Est-ce dû à la différence de production : environ deux fois plus de F-18E/F produits que de Rafale actuellement ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Airbus/Dassault SCAF/NGF
    Bonjour.

    Je soutiens les avis de Ouakamois et D9pouces.

    Comment achèterait-on un avion de 15/20 tonnes à vide maintenant alors que l'AAE n'a pas pu acheter le M4000 à l'époque malgré ses qualités
    et qu'elle peine à acheter des Rafale aujourd'hui ? Tout ça pour avoir une soute et être furtif ?

    On se dirige vers un avion très lourd donc très cher qu'on ne pourra acheter et exporter qu'en nombre limité.
    Et finalement trop précieux pour l'envoyer sur les champs de bataille, sauf là où il n'y a pas de risque, genre F-22 en Afghanistan.
    D'où les drones accompagnateurs qui renchériront le coût global du système.

    J'ajoute un porte-avions qui pèsera le double du CdG pour emporter tout ça.

    Je préfère un Rafale II amélioré et pilotant un essaim de drones 'consommables' qui iront vraiment au combat. De toute façon je pense que leur rôle
    sera essentiellement air-sol.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dassault MIRAGE III
    Bonjour.

    Dans le premier tome de l'histoire du mirage III il est fait mention des ces altitudes élevées atteintes lors des essais en vol des Mirage III, avec ou sans fusée. De mémoire René Farsy avait atteint plus de 80.000 pieds. JM Saget avait aussi atteint des sommets. Mais Marcel Dassault avait décidé d'arrêter, ce n'était pas le but et le Mirage aurait dû sauf erreur rentrer en vol plané ou presque tant l'autonomie était faible.

    Ce récit de Roger Pessidous dans le Fana est la première mention que j'ai lue d'une interception réussie d'un U2 en France. Des tentatives sont évoquées dans les tomes sur les Mirage III C et E, mais restées sans succès, le Mirage étant incapable de monter à son altitude. Les conditions météorologiques devaient être idéales pour lui ce jour-là.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Caractéristiques Mirage 2000
    Bonjour.

    Ça me rappelle une évaluation qui considérait Windows NT 4.0 comme très sûr tant qu'il n'était connecté à rien. Il faudra éviter la guerre en réseau avec ces appareils. Ont-ils ajouté des boutons pour les fonctions HOTAS : CTRL-ALT-SUP ?

    Je ne comprend pas ce choix quand on voit ce qu'ils ont pu faire sur le Rafale, encore des économies de bouts de chandelles ? En plus remplacer une VTH collimatée par un écran plat, j'espère que les NOSA n'auront pas à prendre les commandes.

    Sauf erreur une partie du système Rafale a été adaptée sur les Mirage 2000-9, donc porter des développements Rafale vers le 2000 D devrait être possible.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Caractéristiques Mirage 2000
    Bonjour à tous.
    Des images des cockpits rénovés des M2000D (tout en bas):

    https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/lpm-2019-2025-arrivee-du-premier-mirage-2000-d-renove

    Est-ce que ça vous semble bien sérieux ?
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ovni73 le 2 septembre 2021 17:32
  • Caractéristiques Mirage 2000


    Comme je l'ai dit, les seuls M2000 que nous pourrions objectivement céder sont les 2000C, or, leur remplacement par des Rafale sur la base d'orange est d'ores et déjà acté et prévu à court terme (horizon 2025 mais je peux me tromper). 

    Bonjour à tous.

    Dans le numéro 17 d'Avions de combat, consacré entre autre aux M2000C d'Orange, il est écrit que leur remplacement devrait intervenir à l'été 2022.

    Bonne journée.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Caractéristiques RAFALE
    Bonjour.
    La visualisation centrale est collimatée à l'infini pour éviter l'accommodation, sauf erreur. C'est le seul appareil avec ça. Un grand écran central, en plus effectivement de poser des problèmes en cas de panne (encore qu'il reste le VTH et éventuellement le viseur de casque) ne permet pas ça, sans parler de la découpe classique du tableau de bord en 'T' qui serait complètement à revoir. Je me méfie des effets de mode. Qu'en pensent les utilisateurs ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Caractéristiques RAFALE
    Bonjour.

    Dans le tome 2 de la bible du Mirage III consacré au Mirage IIIE aux éditions DTU, page 169, il y a le témoignage d'un pilote qui confirme ce qu'a écrit Little boy :
    Un pneu neuf a un potentiel de 80 points, un vol en lisse ou avec les bidons de 500 litres 'coûte' deux points, les 1700 litres vingt points.
    Toujours dans le même article, avec les 1700 litres, le décollage devait être réalisé avec une rotation inférieure à 3 degrés par seconde car les roues principales supportaient seules tout le poids de l'avion, et ils étaient à 500 kg de la limite structurale du pneu.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Caractéristiques RAFALE
    Bonjour.

    Le sujet des points décomptés à chaque vol en fonction de la masse est évoqué dans l'encyclopédie du Mirage III chez DTU. C'est aussi dans ces volumes (sauf erreur) que j'ai lu que l'introduction des pneus à structure radiale par Michelin a permis de beaucoup réduire cette usure.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mirage Balzac et III V
    Bonjour.
    Dans le tome 3 de l'encyclopédie du Mirage III aux éditions DTU (et Lela Presse pour le tome 4), les auteurs donnent page 385 l'explication de l'accident du major Neal.
    Je résume : l'avion a subi une panne hydraulique au décollage, empêchant la rentrée du train. Or les pompes permettant l'équilibrage de l'avion par transfert de carburant étaient des pompes hydrauliques. Le transfert ne se faisait plus et le réservoir de fuselage alimentant les réacteurs s'est vidé. Les réacteurs se sont arrêtés et l'avion est tombé.
    Le major Neal s'est éjecté mais la vitesse d'enfoncement de l'avion a empêché le bon fonctionnement du siège éjectable qui n'était évidemment pas un 'zéro/zéro', entraînant la mort du pilote.

    Quant à l'accident du Cdt Jarriges sur le mirage III V, il y a une photographie en page 395 du même ouvrage le montrant s'installant à bord de l'avion juste avant l'accident et indiquant qu'il s'installe pour ce qui allait devenir "son dernier vol ainsi que celui de l'avion". Je crains donc que s'il s'en est effectivement sorti vivant, il n'ait été blessé assez sérieusement pour interrompre sa carrière. Il s'est éjecté mais trop bas et presque à l'horizontale selon les auteurs du livre.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mirage Balzac et III V
    Bonjour.
    Concernant les RB108 du Mirage III V, ils ne seraient pas plutôt alimentés par quatre entrées d'air sur le dos et des tuyères sous le fuselage ? Parce que là il va avoir du mal à décoller ;-)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dassault : projets
    Bonjour.
    Je me demande s'il est d'envisageable d'avoir pour un seul projet une version mono et une bi-réacteurs ? Quand je vois le Rafale et le Grippen (et je ne parle pas des Mirages 2000 et 4000), je me dis que c'est presque le cas. Avec une communauté de moteur, de commandes de vols et d'une partie des systèmes embarqués, on peut impliquer plus de constructeurs, limiter (dans ce genre de projets c'est souvent utopique mais pourquoi pas) les coûts puisque plus d'avions seront produits (en théorie) pour plus de clients.
      Lien   Revenir ici   Citer

Dernières galeries photo

  • ovni73 n'a créé aucune galerie photo pour l'instant.