[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/airbusdassault-scafngf-4211/?post=152590#post-152590]ovni73[/url] a dit le 28/11/2022 à 18:02 :[/b] Bonjour. Je soutiens les avis de Ouakamois et D9pouces. Comment achèterait-on un avion de 15/20 tonnes à vide maintenant alors que l'AAE n'a pas pu acheter le M4000 à l'époque malgré ses qualités et qu'elle peine à acheter des Rafale aujourd'hui ? Tout ça pour avoir une soute et être furtif ? On se dirige vers un avion très lourd donc très cher qu'on ne pourra acheter et exporter qu'en nombre limité. Et finalement trop précieux pour l'envoyer sur les champs de bataille, sauf là où il n'y a pas de risque, genre F-22 en Afghanistan. D'où les drones accompagnateurs qui renchériront le coût global du système. J'ajoute un porte-avions qui pèsera le double du CdG pour emporter tout ça. Je préfère un Rafale II amélioré et pilotant un essaim de drones 'consommables' qui iront vraiment au combat. De toute façon je pense que leur rôle sera essentiellement air-sol.[/quote]