Malgré l'interdiction de vol d'avions de combat au dessus du Donbas (accords de Minsk), l'armée de l'air ukrainienne est toujours en pleine phase de réflexion sur l'acquisition de nouveaux avions. On entend régulièrement parler du Gripen (E), mais pour l'instant pas d'annonce concrète. Étant donné qu'il n'y a aucune intention offensive et que l'objectif majeur est de pouvoir prévenir/repousser une éventuelle offensive russe sans perte supplémentaire de territoire, ils ont peut-être plus intérêt à investir massivement dans les SAM. Il reste que les chasseurs actuels ne peuvent pas être modernisés éternellement et que les capacités d'attaque au sol (bien que secondaires) sont quasiment inexistantes (12 Su-24, 13 Su-25, toutes les unités de bombardement stratégique ont été démantelées). Ils ont besoin d'un multirôle moderne et économique (avec un accent sur la supériorité aérienne et l'interception). À part le Gripen, je verrais bien des F-16E/F d'occasion ainsi qu'une variante des F-16V produite sous license.
Kyiv Post — Ukraine’s Air Force rebuilds amid war
supertomcat
- Grade : Aviateur 1ere classe
- Messages : 40
- Photos : 0
- Sujets : 6
- Emplacement : Düsseldorf
- Date d'inscription : 10 mai 2010 19:50
- Anniversaire : 14 avril 1995
Derniers messages
-
-
Jericho a écrit
Salut Supermiaou, je suis content de voir passer sur le forum.
Merci pour ce partage, et dommage pour le brouillard. Si j'ai bien compris, tous les deux ans environ tu te fais une balade en Ukraine et tu visites des musées aéronautiques, c'est bien ça ?
Au contraire, je trouve que le brouillard donnait une atmosphère particulière au musée. Je ne pense pas que ça aurait eu autant de charme sous un grand soleil (ou un simple ciel gris).
Un peu plus souvent que ça, je suis tombé complètement sous le charme du pays, si bien que j'y ai mis les pieds cinq fois en moins de 18 mois. J'ai la chance d'avoir des vols directs pour pas cher du tout depuis Cologne et Dortmund. -
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un week-end entre amis à Kharkiv, nous en avons profité pour faire un détour par Poltava et son musée des bombardiers. Situé sur une base aérienne en activité de l'armée de l'air ukrainienne, dans une ville plus connue pour sa bataille décisive entre la Suède et la Russie en 1709. Pourtant, la base elle-même est riche en histoire, ayant servi à la fois aux Alliés et à l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a notamment été au centre de l'Opération Frantic.
En plus d'une exposition à l'intérieur due l'histoire des bombardiers en Union Soviétique et en Ukraine, le musée dispose entre autres d'un An-2, d'un Su-15, d'un Tu-16C-26, d'un Tu-22CD, d'un Tu-22M3, d'un Tu-95MS, d'un Tu-134, ainsi que de sa pièce maîtresse — le seul du type exposé dans le monde — un Tu-160.
Le temps (-4°C, épais brouillard) était parfait pour les photos, qui se trouvent toutes en plus haute résolution ici: https://imgur.com/a/AXckZEh
Ce qui est incroyable, c'est qu'il est possible de visiter certains avions comme le Tu-95 et le Tu-160, sans aucune barrière de plexiglas.
En résumé, c'est un excellent (et unique) musée pour tous les amateurs d'avions militaires et de bombardiers en particulier. Je recommande la visite guidée en anglais qui est excellente. Anecdote amusante du guide: les touristes chinois sont particulièrement fascinés par le Tu-160 et en prennent des photos en quantité industrielle. Le guide pense que c'est parce que Beijing essaye de développer son propre bombardier supersonique sur le modèle du Tu-160.
Ci-dessous une sélection de quelques photos —
L'extérieur du musée:
Tu-160:
Tu-22CD:
Tu-22M:
Tu-95, avec sa moquette camouflage absolument géniale:
Tu-16C:
Une rangée de chasseurs:
Un Mi-6 qui vient d'arriver et qui va être complètement rénové:
-
d9pouces a écrit
Alors, comment est l’Il-62 en vrai ?
Il est aussi beau qu'en photo
Peut-être un peu moins long que dans mon imagination, mais les proportions et les lignes sont absolument parfaites. Ce qui est dommage c'est qu'ils ont enlevé les sièges dans la partie accessible de la cabine et les ont remplacés par des maquettes de l'approche de plusieurs aéroports de l'ex-URSS.
Dommage que je ne volerai jamais dessus, mais je pense que niveau confort je ne manque pas grand chose -
Salut à tous, ça fait un moment que je n'étais pas venu ici
Dans le cadre de vacances en Ukraine je suis allé au musée national de l'aviation à Kyiv. Les machines ne sont pas forcément toutes dans le meilleur des états, mais ça m'a permis de voir en vrai des avions dont je rêvais depuis des années.
L'album complet avec les photos en meilleure résolution est accessible à cette adresse: https://imgur.com/a/5v5Sb2G
Pour commencer un panorama depuis l'entrée du musée:
Un MiG-17.
Une belle brochette de MiG-21, le premier étant une cible d'entraînement télécommandée.
Kamov Ka-26 "Hoodlum"
MiG-29 "Fulcrum-A"
Une des surprises du jour, le Mil Mi-26 est absolument énorme. Jamais je n'aurais pensé qu'un hélicoptère de cette taille puisse voler. À titre d'échelle c'est un Tu-154 que l'on voit en arrière-plan .
Beriev était aussi représenté.
Ensuite c'est le moment où tu te prends un claque, quand tu te retrouves non pas face à un mais carrément à trois Tu-22M "Backfire"
Avec un Tu-142 en bonus
An-71 AWACS
L'Il-62 est aussi beau en vrai qu'en photo. Ce fut la réalisation d'un rêve d'enfin pouvoir voir et rentrer dans mon avion de ligne préféré.
Su-25 "Frogfoot"
Il-76, autre chef d'œuvre du bureau d'études Iliouchine
Hind
Un magnifique Tu-104
À tous ceux qui se trouveraient à Kyiv, je ne peux que recommander une visite du musée! -
Dans l'affaire Lion Air :
http://www.contrepoints.org/2013/03/20/118873-contrat-airbus-lion-air-le-plus-gros-contrat-de-lhistoire-de-laviation
En gros, si la compagnie ne paye pas, c'est le contribuable qui va lui offrir ses Airbus. -
Il y a 3 ans on faisait déjà des vannes dessus. Ils n'ont toujours pas réussi à le faire voler ?
-
Depuis le temps mes plans de carrière ont bien changé et je suis désormais un heureux étudiant en deuxième année de droit.
Mais en ce moment je fais pas mal de recherches sur les avions de ligne et sur les coucous russes (merci le stage passionnant). Je me disais que ce serait l'occasion de revenir faire un petit tour -
Salut à tous !
Je viens de voir vos messages d'anniversaire, merci beaucoup ! -
Merci
-
Joyeux anniversaire
-
Je fais mon cluster : Joyeux anniversaire en retard !
-
@d9pouces Non, j'étais en 1reS cette année, mais je me dirige vers une Terminale ES.
-
Merci à tous
-
Retour après le bac de français !
16 à l'écrit, 18 à l'oral.
Je peux officiellement viser la mention très bien
Dernières galeries photo
-
supertomcat n'a créé aucune galerie photo pour l'instant.