Alors celui d'hier serait le CAC "J-36" et un deuxième, construit par SAC, est apparu également…
La Chine a dévoilé un second avion de combat de nouvelle génération - Zone Militaire
https://x.com/OedoSoldier/status/1872296926412173656
deltafan
- Grade : Adjudant
- Messages : 265
- Photos : 0
- Sujets : 11
- Date d'inscription : 10 avril 2010 21:46
Derniers messages
-
-
-
Article OPEX 360, avec le titre : Grâce au Rafale F5, la Marine nationale pourra renouveler le tiers de ses chasseurs embarqués
https://www.opex360.com/2024/11/24/grace-au-rafale-f5-la-marine-nationale-pourra-renouveler-le-tiers-de-ses-chasseurs-embarques/(…)
Pour rappel, la Marine nationale fut la première à mettre en œuvre des Rafale F1 [dotés uniquement de capacités air-air] en 2001. Et elle a reçu son dernier appareil en 2017. Actuellement, elle possède 42 exemplaires, portés au standard F3R. Dans le détail, 36 d’entre eux équipent les flottilles 11F, 12F et 17F. Quant aux six autres, trois sont affectés à la base aérienne de Saint-Dizier pour la formation des pilotes de l’Aéronautique navale et trois sont en réserve.
(…)
la LPM 2024-30 a fait l’impasse sur le renouvellement partiel des Rafale M F3R de la Marine étant donné qu’il a été décidé de donner la priorité à l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] afin, notamment, de lui permettre de remplacer les appareils prélevés sur sa dotation pour honorer les contrats conclus avec la Grèce et la Croatie. C’est pourquoi tous les Rafale commandés au titre des 4e et 5e tranches de production [82 avions au total] lui seront destinés.
(…).
Mais c’était sans compter sur le standard F5 du Rafale, dont le développement a été confirmé par la LPM 2024-30. (…). En effet, selon le député Frank Giletti, rapporteur du programme 178 « Préparation des forces – Air », [glow=red]il est prévu de notifier la 6e tranche de production du Rafale en 2029. Et celle-ci sera « composée d’avions au standard F5 ». Parmi les 45 avions devant être commandés, 12 seront destinés à la Marine nationale[/glow]. Soit l’équivalent de la dotation d’une flottille.
Selon le ministère des Armées, le Rafale F5 est « attendu pour 2030 ».
(…) -
ouakamois a dit le 03/10/2024 à 22:50 :
Donc, un seul et unique trou de bombes et cinq emplacements vides, sans le moindre débris, et il faut croire la propagande du gouvernement dictatorial sanguinaire iranien qui muselle depuis des décennies l'information dans son pays.
https://www.youtube.com/watch?v=_Ul4ossLNWc?si=HuCfQaNK3WTekESH
Ces sources journalistiques parlent d'une quarantaine d'avions de combat israéliens endommagés par les frappes iraniennes et plusieurs dizaines de bâtiments militaires
On n'a décidément pas la même compréhension du mot "information"… -
A ce stade, je n'ai trouvé que très peu de médias qui en parlent. Donc, prudence. A confirmer.
Jean Quatremer on X: "C’est chaud, très chaud: Le navire chinois Yi Peng 3 a été poursuivi, intercepté et arraisonné par le navire de la marine danoise Y311 Søløven après que le navire chinois ait détruit deux câbles de télécommunications sous-marins reliant la Finlande à l'Allemagne et la Suède à la" / X
Chinese cargo ship Yi Peng 3 suspected of sabotage of Baltic Sea cables : r/geopolitics
Vessel Characteristics: Ship YI PENG 3 (Bulk Carrier) Registered in China - Vessel details, Current position and Voyage information - IMO 9224984MMSI 9224984Call Sign BPME8 | AIS Marine Traffic
Erik Kannike on X: "So - according to Russian federal port records, the Chinese ship suspected of cutting the communications cables in the Baltic Sea was captained by a Russian citizen (one Stechentsev A.E.). Interestingly Yui Peng 3 was only transferred to its current owner in China earlier this https://t.co/rEG9sGENBc" / X
YI PENG 3 Position actuelle (Bulk Carrier, IMO 9224984) - VesselFinder
Chinese Vessel 'Yi Peng 3' linked to sabotage in Sweden and Finland - Scandasia -
Article La Tribune, avec le titre : La France et les Emirats Arabes Unis discutent d'un financement commun du Rafale F5
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-les-emirats-arabes-unis-unis-vont-financer-le-developpement-du-standard-5-1008964.htmlLe ministère des Armées a récemment annoncé avoir lancé le développement du Rafale F5. Mais ce qu'il n'a pas dévoilé, c'est que la France et les Émirats Arabes Unis Arabes (EAU) sont en train de discuter d'un financement commun pour développer le futur standard F5 dans le cadre du club Rafale (…) à ce stade informel, selon des sources concordantes. (…) Pour autant, les parties les plus critiques du Rafale resteront exclusivement souveraines.
En outre, les EAU pourraient commander 20 Rafale supplémentaires. Cette vente est actuellement en discussions entre les deux pays et l'avionneur Dassault Aviation.
(…) -
paxwax a dit le 30/08/2024 à 10:29 :
J'ai vu passer quelques articles qui se demandaient si les serbes recevraient la version F4.1 ou s'ils seraient alignés sur les croates (version F3R). Par exemple celui-ci (Le Monde), dont voici un court extrait :Selon Eric Trappier, le directeur général de Dassault Aviation, également du voyage, les Serbes devraient obtenir « le modèle le plus moderne actuellement en service dans l’armée française ».
Il a toutefois refusé de préciser s’il s’agit du F3-R ou du F4.1, alors que la Croatie voisine a acquis, en avril, des F3-R d’occasion et regarde avec inquiétude ce contrat conclu avec son ennemi historique. Si la Serbie va pouvoir équiper ses Rafale avec des missiles MICA, la France a toutefois, pour l’instant, refusé de lui donner accès au Meteor, […]
D'après Air & Cosmos, F4.1, d'après La Tribune, qui avait été la première a annoncé la signature du contrat, F3-R…
L'avenir le dira… -
jericho a dit le 29/08/2024 à 22:46 :
Bonne nouvelle pour Dassault.Le montant n'a pas été dévoilé, mais il est estimé à 3 milliards d'euros.
ça fait pas un peu beaucoup pour seulement 12 appareils ? Je sais qu'il y a des frais fixes qui font monter le prix à l'unité quand il y a peu d'appareils commandés, mais on est tout de même à 250 millions/pièce.
Surtout si, comme le disait un article de ce matin d'Air & Cosmos (posté deux fois et retiré deux fois, probablement en raison d'inexactitudes à d'autres endroits de l'article), l'avionique et l'armement ne sont pas que Français :l'appareil sera livré sans armements car Belgrade souhaite conserver les missiles russes acquis pour les Mig-29 du 101e escadron de Batajnica, à savoir les R-27ER1 d'une portée de 100 km, les R-77E (80 km), les Kh-29T (30 km) et toute une collection de bombes KAB-500 et 1500. Or pour pouvoir les tirer depuis les Rafale, Dassault s'est tourné vers l'israélien Elbit dont les réseaux ont fait merveille en Inde. Car pour permettre aux anciens pays de l'est de rendre leurs forces aériennes compatibles avec celles de l'Otan l'industriel israélien a réalisé avec Aerostar, dans le cadre du marché de modernisation des 110 Mig-21 roumains en 1993, deux innovations majeures : Tout d'abord un bus universel permettant d'interfacer les senseurs d'Elbit avec n'importe quel type d'appareil, et un pylône capable d'emporter des armements russes comme des armements occidentaux.
Mais si on en croit un article des échos d'hier (actualisé aujourd'hui), les Rafale ne sont pas le seul armement du contrat :
Ce qui se joue pour Dassault derrière le contrat Rafale en Serbie | Les EchosA la commande de Rafale devraient s'ajouter l'achat de batteries anti-missiles Mistral, fabriquées par MBDA, et des radars Thales. La valeur de l'ensemble de ces contrats pour l'industrie de l'armement française atteindrait 3 milliards d'euros, dont 1,2 milliard pour les 12 Rafale.
-
12 Rafale pour la Serbie :
Avions de combat: La Serbie signe un accord pour l'achat de 12 Rafale (bfmtv.com)(…)
Lors de son voyage à Belgrade, Emmanuel Macron et le président serbe Aleksandar Vucic ont signé un accord pour la vente de 12 avions de combat français. Belgrade devrait recevoir d'ici 2029 neuf Rafale monosiège et trois biplace. Le montant n'a pas été dévoilé, mais il est estimé à 3 milliards d'euros.
(…) -
altner1 a dit le 19/07/2024 à 00:01 :
deltafan a dit le 24/03/2022 à 01:09 :
Un démonstrateur a volé ? Ou le projet est resté au stade de dessins ?
Bon, Alexis Rocher, auteur de l'article sur le Dassault Albatros, a indiqué que ce n'était pas le poisson d'avril de ce numéro. Ce projet a donc réellement existé
Un programme noir Français serait fou.d9pouces a dit le 22/07/2024 à 21:50 :
deltafan a dit le 23/03/2022 à 13:08 :
Peux-tu en dire un peu plus, pour ceux qui n'ont pas lu le Fana en question ?
Dans le Fana du mois d'avril, nous découvrons le projet Dassault Albatros :
(bon, forte possibilité que cela soit le poisson d'avril de cette année. Je modifierai le post en fonction)
j'essaierai de le trouver au meeting de Villaroche en septembre, généralement ils tiennent un standjericho a dit le 01/08/2024 à 10:58 :
Peux-tu en dire un peu plus, pour ceux qui n'ont pas lu le Fana en question ?
Apparemment, ce serait le Fana n°629 (à vérifier).
j'essaierai de le trouver au meeting de Villaroche en septembre, généralement ils tiennent un stand
Pour en avoir un petit aperçu, voir la page web de Julien Lepelletier où il y présente son excellent travail.
Ce qu'on y voit comme info ne permet malheureusement pas d'en faire une fiche complète…
Désolé de découvrir vos posts si tard. Entre ma santé et d'autres aléas de la vie hors internet, j'accumule les retards un peu partout.
Bon, alors il s'agit bien du numéro du Fana 629 d'avril 2022.
Le projet démarre à la fin des années 60. L'objectif est de remplacer les Vautour de prélèvement utilisés lors des essais atomiques français dans le Pacifique. Le dessin original trouvé par l'auteur dans les archives Dassault date d'août 1971. Le réacteur est un ATAR 8K50 (5T de poussée, celui du futur Super Etendard), mais 9K50 et M53 sont également évalués, de même qu'une configuration biréacteur (en nacelles), avec le réacteur civil (poussée d'un peu plus de 3T) SNECMA/RR M45H du VFW-614. L'avion aurait mesuré 16 m de long pour 25 m d'envergure. Selon l'auteur, l'appareil aurait utilisé les mêmes missiles MATRA 536 (prélèvements de poussières) [L'auteur montre toutefois également en photo un MATRA 638, qui succéda au 536] et 537 (prélèvements gazeux) que ses prédécesseurs Vautour. Le projet est abandonné en 1974, avec l'arrêt des essais atomiques atmosphériques français. Aucune indication qu'il soit allé au-delà du stade du dessin.
Ce projet Dassault était en concurrence avec un projet Bertin (inventeur/promoteur de l'aérotrain en France), dont rien n'est connu. -
Un croyant au complot juif mondial (et, au passage, pro-Maduro, tant qu'à faire) qui relaie les dires d'un autre complotiste sur la télévision propagandiste (Russia Today) d'un dictateur sanguinaire…
Chapeau, bel effort de neutralité et d'information objective…
Sinon, j'aime bien ce passage dans sa biographie "wikipediesque"
Paul L. Williams (author) - WikipediaDans son livre de 2006, Dunces of Doomsday, Williams affirme qu’Adnan Shukrijumah, Amer el-Maati, Jaber A. Elbaneh et Anas al-Liby ont tous été vus dans les environs de Hamilton, en Ontario, l’année précédente, et que Shukrijumah a été vu à l’Université McMaster où il « n’a pas perdu de temps pour avoir accès au réacteur nucléaire et le vol de plus de 180 livres de matières nucléaires pour la création de bombes radiologiques". Il a par la suite été poursuivi par l’université pour diffamation, l’avocat représentant l’université dans l’affaire déclarant que « les allégations de M. Williams sur McMaster [sont] à égalité avec les rapports sur les OVNI et les théories du complot de JFK… L’idée que, parce qu’il y a des gens d’Égypte dans le corps professoral, McMaster est alors un refuge pour le terrorisme n’est pas seulement logiquement offensante, elle sent le racisme. [2] L’éditeur s’est excusé plus tard d’avoir permis à Williams d’imprimer des déclarations qui « étaient sans fondement dans les faits »
Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire sur ce sujet, mais je vais arrêter là de perdre mon temps… -
En attendant, le "raid" ukrainien du côté de Koursk se poursuit.
En direct, guerre en Ukraine : des habitants de l’oblast de Belgorod, dans le sud de la Russie, évacués en raison de l’incursion de l’armée ukrainienne (lemonde.fr)
Quels sont les objectifs de l'offensive lancée par l'armée ukrainienne dans la région russe de Koursk ? - Zone Militaire (opex360.com)
C'est bien vu. Alors que sur le flanc sud, les champs de mines russes n'ont pas permis la réussite de la précédente offensive ukrainienne et que la lenteur de l'aide occidentale, notamment dans le domaine des obus, limite les capacités ukrainiennes à repousser le grignotage russe dans l'Est, s'en prendre à une zone où l'adversaire avait laissé un minimum de défense (tellement persuadé que l'Ukraine n'oserait pas attaquer cette zone) permet de contrecarrer, au moins temporairement l'agression poutinienne. L'obligation des Russes d'acheminer des renforts doit également permettre de soulager les défenses ukrainiennes sur d'autres parties du front. Ca doit également permettre de remettre en question, au moins temporairement et partiellement, la propagande de l'exécutif russe vis-à-vis de sa propre population.
Maintenant est-ce que ce "raid" aura un effet durable sur la suite, seul l'avenir le dira… -
Bienvenue Ayem
-
Peut-être 12 Rafale de plus (=92) pour les EAU :
Émirats/France : Négociation secrète à Abu Dhabi d'un nouveau lot de Rafale (intelligenceonline.fr)
-
Liens peut-être plus édifiants :
Défense: la justice juge illicite l'exclusion des exposants israéliens du salon Eurosatory | TV5MONDE - Informations
Salon de l'armement Eurosatory: la justice française juge illicite l'exclusion des exposants israéliens (rfi.fr)
Salon de la défense Eurosatory: la justice juge illicite l'exclusion des exposants israéliens - l'Opinion (lopinion.fr)
Salon de l’armement Eurosatory : l’interdiction des entreprises israéliennes invalidée par la cour d’appel - Le Parisien
Eurosatory : les industriels israéliens ne sont plus persona non grata (lepoint.fr)
Dernières galeries photo
-
deltafan n'a créé aucune galerie photo pour l'instant.