WNBYWO7sIFVgwcg5XJ

  • Colonel Grade : Colonel
  • Messages : 4 682
  • Photos : 609
  • Sujets : 39
  • Date d'inscription : 29 avril 2014 19:06

Derniers messages

  • Voenno Vozdushniye Sily Rossii - Russie

    ouakamois a écrit

    d9pouces a écrit

    peut-on vraiment faire la différence entre les Mi-28 et les Mi-28UB ?
    Mil Mi-28N

    Nope, on ne peut pas, là est tout le problème ahah
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bharatiya Vayu Sena - Inde

    ciders a écrit

    Viendez sur Air-Défense, j'ai pas envie de me répéter ici et là-bas. :mrgreen:

    Mets le lien ahah
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bharatiya Vayu Sena - Inde

    Jericho a écrit

    Ansierra117 a écrit

    Pourquoi ce mensonge ? Deux hypothèses non-concurrentes : la peur de se prendre un embargo US si les américains venaient à avoir la preuve publique de l’implication d’un matériel américain ou volonté de cacher une perte.
    Ou parce que dire que c'est des JF-17 qui ont abattu le MiG-21, c'est aussi se faire un petit coup de pub pour l'industrie locale… :roll:

    Aussi. Mais ça voudrait dire que le coup de la vidéo des pilotes qui se congratulent au retour de mission est une belle mise en scène et que le pilote crédité de la victoire ne l’est pas en réalité.

    Dernière option, la plus tirée par les cheveux : les chinois ont réussi à intégrer l’AIM-120 sur la conduite de tir du radar chinois du JF-17…très embarrassant pour les pakistanais. Mais aucune preuve de cela. Si c’est bien un JF-17 qui a fait le « kill », avec quel armement ?

    Quand on lit cet article de Bloomberg on comprend tout de suite mieux la volonté des pakistanais de planquer l’utilisation du F-16 : https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-02-28/india-says-has-evidence-pakistan-used-f-16-jet-in-feb-27-strike?utm_campaign=socialflow-organic&utm_content=business&utm_medium=social&utm_source=twitter&cmpid=socialflow-twitter-business


    Update : je viens de lire un article d’Al-Jazeera qui s´est rendu sur le site du bombardement indien au Pakistan…visiblement Spice 1000 ou pas, ils ont tout foutu à côté de la cible…qui est d’ailleurs une école théologique. Faillite du renseignement militaire indien, intoxication pakistanaise ou bien les deux ?

    Rarement vu autant de désinformation pour finalement pas grand chose. Les indiens ont totalement raté leurs représailles, les pakistanais aussi (un MiG-21 Bison hors d’âge bon…), peut être pas de quoi escalader plus hein ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bharatiya Vayu Sena - Inde
    UPDATE 2 (et j’ai bien fait de mettre du conditionnel au-dessus)

    - Les pakistanais ont menti. Un ou plusieurs F-16 ont été engagés dans l’opération menée contre des installations militaires indiennes. Les indiens exhibent devant toutes les caméras un debris d’AIM-120C-5 AMRAAM (sur lequel figure le numéro de série, de lot etc qui confirme qu’il a bien été livré au Pakistan selon des communiqués publics du DoD). Jusqu’à preuve du contraire, le F-16 étant le seul appareil de l’arsenal pakistanais capable de mettre en œuvre l’AIM-120, on en déduit logiquement qu’il y avait bien des F-16. Pourquoi ce mensonge ? Deux hypothèses non-concurrentes : la peur de se prendre un embargo US si les américains venaient à avoir la preuve publique de l’implication d’un matériel américain ou volonté de cacher une perte.

    - On en arrive au point 2. Les indiens ont revendiqué assez tôt avoir abattu un F-16 pakistanais mais sans apporter de détails autres qu’il se serait crashé en territoire pakistanais et que les pilotes ont été aperçus en parachute par des troupes au sol. Ça se précise, les indiens parlent précisément de deux pilotes, donc d’un F-16B ou D. Mais toujours aucune preuve vraiment solide. Si les pakistanais ont menti sur l’implication de F-16, un débris d’AMRAAM ne prouve pas grand chose en soi, si ce n’est qu’un missile a été tiré. Les indiens revendiquent aujourd’hui la première victoire aerienne de leur histoire sur MiG-21. Un MiG-21 qui cartonne un F-16 au R-73 ça serait impressionnant mais bon ça manque de preuves. Quid de la carcasse de ce F-16 ? Soit les pakistanais l’ont rapidement escamotée, soit elle n’existe pas.

    Dernière précision et non des moindres : l’auteur de la victoire serait le pilote actuellement capturé par les pakistanais, Wing Commander du 51 Squadron lui même abattu juste après. Est-ce que les indiens n’essaient pas d’en faire un héros ? Difficile à dire
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bharatiya Vayu Sena - Inde
    Pour aider à se faire une idée plus claire sur les événements

    - Un MiG-21 Bison (s/n CU-2328) a été abattu vraisemblablement par un JF-17 de la PAF et son pilote capturé. On peut le confirmer empiriquement à 99% dans la mesure où la perte est confirmée par les officiels indiens et que la capture puis interrogatoire du Wing Commander du 51 Squadron sont documentées en vidéo. Le s/n de l’appareil est également confirmé par des images des effets personnels du pilote diffusées par les pakistanais (il y a un inventaire indien des effets avec le code de l’appareil dessus). Une vidéo circule sur le retour à la base aérienne de Minhas des pilotes pakistanais qui célèbrent la victoire aérienne du leader du 14th Squadron pakistanais…à côté d’un JF-17 Block II. Ceci est corroboré par le fait que les pakistanais ont nié dès le départ en bloc avoir engagé des F-16 dans leur opération.

    - Quant au Mi-17V-5 (s/n ZP- quelque chose, la queue est détruite on peut pas lire), il est pour le moment compliqué de savoir s’il a été ou non abattu ou s’il s’agit d’un crash lié à un dysfonctionnement technique comme d’accoutumée en Inde. L’endroit où il s’est crashé est à 120 km des zones de combat. Certains diront qu’il est possible qu’il ait pris un missile, d’autres diront que c’est peu crédible dans la mesure où les JF-17 ne se sont pas/n’ont pas pu s’aventurer aussi loin.

    - Le Su-30MKI, les F-16, les Mirage 2000 abattus, pour le moment c’est classé fake news au pire ou purement spéculatif au mieux

    - Quant au deuxième appareil supposément abattu par la PAF. Deux hypothèses : soit il s’agit du Mi-17V-5 (mais les indiens parlent d’un dysfonctionnement technique), soit il ne s’agit de rien du tout car le chef d’Etat-major de l’armée pakistanaise a fini par reconnaître que son pays ne détient qu’un seul pilote, et si l’appareil s’etait crashé côté indien on l’aurait rapidement vu sur les réseaux sociaux.

    - Enfin, les indiens revendiquent avoir abattu un appareil pakistanais lors du duel aérien avec les MiG-21 Bison d’après des témoins oculaires au sol qui auraient vu l’appareil s’ecraser côté pakistanais. Aucune preuve ne vient pour le moment étayer cette théorie purement spéculative. Soit il s’agit d’une pure guerre d’information, soit d’une erreur des troupes au sol qui auraient pourquoi pas confondu des leurres avec un appareil en flammes (admettons) soit les pakistanais cachent très bien leur perte. Cependant, je pencherais plutôt sur le « rien du tout » dans la mesure où les pilotes pakistanais se filment en train de célébrer la victoire aérienne alors que bon s’il y avait une perte de leur côté, ils auraient plutôt fait profil bas.

    Fin d’analyse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Conflit en Irak et en Syrie
    "Amis kurdes", on va se calmer un peu. Le YPG c'est la branche armée du PKK en Syrie. La vision romancée de ces kurdes (parce que faire une typologie des "kurdes" me prendrait une heure) par les médias généralistes doit être nuancée. Ce ne sont ni des enfants de choeur, ni de grands démocrates.

    Maintenant lâcher l'allié qu'on a choisi, oui c'est moyen moyen…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fiches du site (Reste du monde)
    Yes, tout est là :)

    Caesar on Twitter

    “Argentinian Yellow Bird trainer / light ground strike plane”

     Lien vérifié par Google SafeBrowsing.


      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fiches du site (Reste du monde)
    Trois nouveaux :

    Maroc : Gepal Mk III/IV
    Argentine : Yellow Bird
    Taïwan : XC-2
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Crash et accidents aériens

    Jericho a écrit

    Ansierra117 a écrit

    Yes, des opérateurs de General Atomics car l'appareil était en phase d'atterrissage
    Les opérateurs de l'AdlA n'ont pas l'autorisation de guider les drones durant les phases de décollage et d'atterrissage? :shock:

    Nope, pour le moment ce sont des opérateurs civils de General Atomics qui s'en chargent :S
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Crash et accidents aériens

    d9pouces a écrit

    Oui, c'est quand même le gros avantage :D

    Mais bon, triste quand même pour l'Adla :( sait-on qui était aux commandes ?

    Yes, des opérateurs de General Atomics car l'appareil était en phase d'atterrissage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fuerza Aérea Hondureña - Honduras

    d9pouces a écrit

    en état de vol, vraiment ? En tout cas, les couleurs sont très belles

    Restored by the Honduran Air Force and now on display in the "Fundacion Museo del Aire de Honduras"

    Nulle part marqué qu'il est en état de voler
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Namibian Air Force

    Cinétic a écrit

    ciders a écrit

    Mi-24 namibien, type à identifier

    Alors le type s'appelle Igor Vlateroski, mécano mercenaire bielorusse. Dure recherche…. Mais non je plaisante. :love: Le site et Wiki donne Mi-25 comme version avec 2 exemplaires.

    Mi-25U (entraînement, pas de tourelle), initialement destinés à la Libye
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Conflit en Irak et en Syrie

    Jericho a écrit

    Ansierra117 a écrit

    Si 2 pilotes = Su-24MK2
    Si 1 pilote = Su-22M3/M4
    D'après notre site, il resterait une vingtaine de divers Su-20, Su-22M et Su-22U (Su-22M2/Su-22UM2K), si c'est bien le cas cela pourrait être un de ces derniers, non?

    Ah non tu as mal lu, il ne reste plus qu'une poignée de Su-22M3 et M4. Ils sont identifiables (à basse altitude) car portent des camouflages différents
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voenno Vozdushniye Sily Rossii - Russie
    Ouaka, Letov est une entreprise qui n’existe plus ! La boîte qui frabrique ces appareils c’est Let Kunovice, pas Letov
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de l'Air du Sénégal
    Merci pour tes précisions :) Tu sais s'ils sont basés à Dakar, à Thiès ?
      Lien   Revenir ici   Citer

Dernières galeries photo