Fairey

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Royaume-Uni
  • Nom officiel : Fairey (Fairey Aviation Company Limited)
  • Date de création : en 1915

Historique

La Fairey Aviation Company Limited est un constructeur d'avion britannique basée à Manchester et à Londres. Fondée en 1915 par Sir Charles Richard Fairey après son départ de Short Brothers, l’entreprise commence par construire des appareils sous licence ou comme sous-traitant d'autre constructeurs aéronautiques. Le premier avion dessiné et construit par Fairey Aviation est l’hydravion de patrouille Fairey Campania qui vole pour la première fois en février 1917. Par la suite, Fairey conçoit de nombreux une utilisation spécifique qui participeront pour beaucoup à l'effort de guerre aéronaval britannique. Après la Seconde Guerre mondiale, Fairey construira également des missiles. 

En 1959, l’entreprise est réorganisée avant que sa branche hélicoptère soit rachetée par Westland en 1960. 

En 1977, le groupe Fairey est placé sous administration judiciaire et nationalisé par le gouvernement. Fairey entre en liquidation peu de temps après. Le groupe est ensuite racheté et revendu plusieurs fois dans les années 1980 et 1990. 

Filiales hors Royaume Uni :
Belgique : Avions Fairey SA est fondée le 27 août 1931 à Gosselies (Charleroi) pour produire des avions Fairey en Belgique. Le personnel de la société quitte la Belgique peu avant l'invasion par les Allemands et y retourne après la guerre pour construire des avions sous licence pour les Forces Aériennes Belges. À cause des ennuis financiers de Fairey à la fin des années 1970, le gouvernement belge rachète Avions Fairey pour préserver son investissement dans les projets des F-16 belges.

Canada : la Fairey Aviation Company of Canada Ltd est fondée en 1948. En mars 1949, la compagnie se charge de la réparation et de l'entretien pour la Royal Canadian Navy, du Supermarine Seafire du Fairey Firefly et plus tard du Hawker Sea Fury. Peu après, elle sera chargée de modifications sur le Grumman Avenger. Peu après la faillite de la compagnie-mère britannique, cette filliale est rachetée par IMP Group International.

Australie : Fairey-Clyde Aviation Co Pty. Ltd est fondée en 1948 en partenariat commercial avec Clyde Engineering. En 1988, cette société est absorbée par la société de défense australienne AWA.

Aéronefs

Armements

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.