CAMS
Rappels
- Pays : France
- Nom officiel : Chantiers Aéro-Maritimes de la Seine (Chantiers Aéro-Maritimes de la Seine)
- Date de création : en 1920
- Devenu : SNCASE le 1er février 1937
Historique
La CAMS (Chantiers Aéro-Maritimes de la Seine) est créée en 1920 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), par Laurent-Dominique Santoni pour importer des hydravions italiens SIAI. Elle disposait également d'un établissement à Antibes (Alpes-Maritimes). En 1924, elle se délocalise à Sartrouville (Yvelines) pour y profiter de son plan d'eau sur la Seine et la commodité de la liaison par tramway vers Paris. Par la suite, l'entreprise installe ses ateliers de montage des prototypes à Vitrolles, en bordure de l'étang de Berre.
Le premier modèle français est le CAMS 30E, un hydravion de formation militaire, qui effectue son premier vol en janvier 1923. L'entreprise tourne principalement des ventes de ses divers modèles d'hydravions militaires jusque durant les années 1930. À ce moment, les difficultés financières se font sentir, elle est absorbée en 1930 par la S.G.A. (Société Générale Aéronautique), puis cesse ses activités en 1932.
Les actifs des CMAS sont rachetés par Henry Potez, les hydravions produits à Sartrouville portent le nom de Potez-CAMS. En application des lois sur la nationalisation de l'industrie aéronautique, les établissements Potez-CAMS sont répartis en 1936 entre ː la SNCAN (Société nationale des constructions aéronautiques du Nord) pour l'usine de Sartrouville et la SNCASE (Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Est) pour l'usine de Berre.