Aéronavale yougoslave

Rappels

  • Pays : drapeau Yougoslavie
  • Nom officiel : Jugoslavenska ratna mornarica
  • Date de création : 1945
  • Date de démantèlement : 1990

Historique

La marine yougoslave était chargée de la protection des littoraux du pays. Elle disposait de plusieurs frégates légères, d'un grand nombre de patrouilleurs et de petits sous-marins. Par rapport aux autres pays communistes en Europe, elle se distinguait par ses acquisitions d'équipements étrangers. Ainsi, la Yougoslavie mettait en œuvre, aux côtés de systèmes produits sur place, des matériels d'origine très diverses : France, Suède, Union Soviétique…

Une petite force aérienne lui était rattachée, se chargeant essentiellement de la lutte ASM au moyen d'hélicoptères. En 1992, elle alignait une trentaine d'hélicoptères Kamov et Mil, ainsi que des avions légers. Un régiment de la force aérienne yougoslave (opérant essentiellement des MiG-21 et des Soko Jastreb RJ-1) était spécifiquement dédié aux manœuvres avec la marine.

La marine yougoslave fut peut-être l'arme la plus éprouvée par les troubles qui agitèrent le pays à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Le départ de la Slovénie et surtout de la Croatie privèrent le pays de bases, de navires et de personnels. La marine fut finalement dissoute, et se reforma sous une autre forme, sous l'autorité de Belgrade.

Unités

Anciens appareils

Bombardiers
Hélicoptères

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.