Lodeynoye Pole
Rappels
- Pays : Russie
- Coordonnées : 60° 42’ 36”N, 33° 34’ 12”E
- Code OACI : XLPO
Historique
La base aérienne de Lodeynoye Pole fut construite à environ 250 kilomètres au nord-est de Saint-Pétersbourg, à l'est du lac Ladoga.
Dans sa configuration finale, la base possédait une piste bétonnée de 2500 mètres. Son taxiway côté nord s'élargissait à l'est en un large parking. Côté ouest, le second parking était plus petit mais donnait sur un troisième légèrement décalé. Plusieurs aires de dispersion se répartissaient sur le périmètre, la plus grande étant au sud de la piste. On distingue encore des abris bétonnés dans cette aire. Tous les bâtiments utilisés pour le fonctionnement de l'unité déployée ici se trouvaient côté nord. Un dépôt avait été aménagé à l'est, un autre dédié au carburant se trouvant à proximité du parking oriental.
Du fait de sa situation géographique, Lodeynoye Pole fut affectée à la défense aérienne soviétique (PVO). On lui attribua au printemps 1960 le 177è IAP (régiment de chasse), une formation ayant été déployée en Chine et engagée en Corée (entre novembre 1950 et mars 1951 ; les pilotes de l'unité revendiquèrent à cette occasion la destruction de vingt quatre appareils ennemis - dont 8 North American F-86) pour la perte d'un pilote et de trois avions).
Après avoir été envoyée à Levsahovo puis Gromovo, le 177è IAP finit par arriver ici avec des MiG-17. Il toucha deux années plus tard deux escadrons de Sukhoi Su-9 (le troisième conservant des MiG-17). En 1980, il fut totalement converti sur MiG-23MLD. Le régiment échappa à la vague de suppressions d'unités de 1994 et toucha même à cette occasion une trentaine de Sukhoï Su-27. Elle les conserva jusqu'en 2009, à l'occasion de sa dissolution. Les installations sont aujourd'hui abandonnées.
Pistes existantes
- Piste de 2 500 m (8 202 ft) (Béton)