Arabatuk
Rappels
- Pays : Russie
- Coordonnées : 50° 13’N, 117° 5’ 60”E
- Propriétaire : Armée de l'air soviétique
Historique
Arabatuk était durant la Guerre Froide une base de réserve utilisable par les avions soviétiques déployés en Transbaïkalie, notamment sur la base de Borzya.
Contrairement à beaucoup d'autres terrains de ce type, Arabatuk disposait de seize abris bétonnés (trois groupes de quatre, plus un quatrième isolé à l'ouest du site, et peut-être deux autres abris plus au sud), d'une vingtaine d'emplacements individuels de stationnement (formant des doubles chevrons de quatre emplacements chacun), d'un taxiway et d'un parking occupant une partie de ce taxiway. On relève enfin le tracé de deux grandes structures rectangulaires plus au sud.
Un escadron indépendant d'hélicoptères (304è OVE) y était stationné en permanence de 1972 à 1986. Il dépendait de la 122è Division de fusiliers motorisés de la Garde, une formation de la 36è Armée combinée et disposait de six Mil Mi-24D, de six Mil Mi-8T et de deux Mil Mi-9.
La position stratégique de cette base (proche des frontières de la Chine et de la Mongolie) lui aurait accordé une importance considérable en cas de conflit dans la région. La fin de la Guerre Froide lui ôta tout intérêt immédiat et Arabatuk est aujourd'hui à l'abandon.
Pistes existantes
- Piste de 2 500 m (8 202 ft) (Béton)