Tolemaida
Rappels
- Pays : Colombie
- Coordonnées : 4° 14’ 39”N, 74° 38’ 58”O
- Code OACI : SKTI
- Code IATA : TOL
- Propriétaire : Armée de l'air colombienne
Historique
Le camp militaire de Tolemaida est la principale base de la composante aérienne de l'armée de terre colombienne. Elle abrite deux de ses trois brigades aériennes ainsi que le gros de ses moyens aériens.
La BRIAV 25 (Brigada de Aviación 25) est chargée de la préparation opérationnelle des équipages. Quatre de ses cinq BAAV (Batallón de Aviación) sont présents sur la base, chacun étant spécialisé sur un type d'appareil : les numéros 2 (sur Sikorsky UH-60L), 3 (sur Mil Mi-17), 4 (sur Bell UH-1N) et 5 (sur Bell Huey II). Cette brigade contrôle aussi une unité de formation avancée (Batallón de Entrenamiento y Rentrenamiento de Aviación - BETRA) et une de soutien logistique et de protection (Batallón de Apoyo y Servicios para la Aviación - BASPA).
La BRIAV 32 est quant à elle spécialisée dans la maintenance et la réparation des hélicoptères de l'armée de terre colombienne. Trois de ses quatre BAMAV (Batallón de Mantenimiento de Aviación) s'occupent de l'entretien d'un modèle précis (le 2 pour les UH-60, le 3 pour les Mi-17, le 4 pour les UH-1), le dernier étant stationné à Bogota. Elle commande aussi au BAESA (Batallón de Especialistas de Mantenimento de Aviación) qui se charge des opérations les plus complexes (notamment des opérations sur les moteurs) et au BAASA (Batallón de Abastecimientos y Servicios para la Aviación) qui s'assure de toute la logistique et de la répartition des fournitures aux unités.
Il faut enfin citer le BAOEA (Batallón de Operationes Especiales de Aviación), un bataillon crée en 2010 et spécifiquement chargé des missions spéciales. Il dispose en propre d'une flotte de douze hélicoptères (sept Sikorsky S70i et cinq UH-60L).
Pistes existantes
- Piste de 2 829 m (9 281 ft) orientée 04/22 (Asphalte)