NESCOM Burraq

Rappels

  • Catégorie : Drone
  • Constructeur : NESCOM drapeau du pays
  • Premier vol : 9 mai 2009
  • Missions : Attaque au sol, Lutte anti-chars, Reconnaissance

Historique

Le Burraq est un drone de combat conçu au Pakistan par NESCOM (National Engineering and Scientific Commission), une organisation civile de recherche scientifique et militaire, et la force aérienne pakistanaise. Il est ainsi nommé en hommage à al-Burāq, le cheval ailé qui emporta le prophète Mohammed au Paradis.

Le Pakistan s'estimait dans une position difficile, car les États-Unis lui réclamaient davantage d'efforts dans la lutte contre le terrorisme tout en répondant par la négative à ses demandes d'achats d'armements. Le Pakistan disposait de drones de reconnaissance et même de drones capables de désigner une cible comme le Selex Galileo Falco, mais pas de drones armés. Il dut se tourner vers une aide extérieure pour concevoir un drone répondant à un besoin majeur, comme la Chine (proposant son CH-3) ou la Turquie.

C'est ainsi que tout en s'inspirant des Predator patrouillant sur la frontière afghane, le Pakistan conçut un drone armé, basé selon les sources sur le Galileo Falco italien ou le CH-3 chinois. Il pourrait disposer, sous toutes réserves, d'une charge utile de 100 kg et d'une endurance de 12 heures.

Son existence fut dévoilée en mai 2009 lorsqu'il était en test. Il pourrait être équipé d'un désignateur laser et de deux missiles guidés par laser, tous deux conçus également par NESCOM. Il est possible qu'il emporte des bombes chinoises CASC FT-5 de 65 kg, mais ce n'est pas confirmé.

Il est entré en service le 25 novembre 2013 dans la force aérienne pakistanaise, et est utilisé en coordination avec l'armée pakistanaise. Il a depuis été engagé lors de l'opération Khyber-1, dans la vallée de Tirah près de la frontière afghane contre des terroristes. En septembre 2015, le Burraq a effectué ses premières frappes dans la région du Waziristan.


Texte de Clansman avec son aimable autorisation

Pays utilisateurs

Performances

  • Endurance maximale : 12 h

Charge utile

  • Charge utile : 100 kg (220 lbs)

Armement

  • Nombre de points d'emport : 2

Sur le forum…