Short SA.6 Sealand II
Rappels
- Catégorie : Hydravion
- Constructeur : Short
- Version du : Short SA.6 Sealand
- Production : 1 appareil construit (cellule neuve)
- Missions : Transport de passagers
Historique
Il est finalement modifié selon les caractéristiques du Sealand I et devient le premier appareil de présérie.
Sur le forum…
-
Merci Clansman!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Le Short Sealand est un hydravion de transport léger, bimoteur à ailes hautes, muni d’un fuselage constitué d’une coque de bateau, de flotteurs sous les ailes, d’un train d’atterrissage classique escamotable et pouvant transporter jusqu’à sept passagers.
À la fin de la seconde guerre mondiale, le constructeur britannique Short Brothers met au point un hydravion léger de transport destiné aux régions peu accessibles par manque d’aérodrome, mais accessibles par la mer.
Trois jours après avoir été mis à l’eau à Belfast Lough, en Irlande, le premier prototype prend l’air le 22 janvier 1948 piloté par Harold Piper, pilote d’essai en chef de l’entreprise.
Le Sealand se présente comme un hydravion de conception assez classique, construit entièrement en métal. Le dessous de son fuselage est constitué d’une coque, semblable à celle d’un bateau. Dans le cockpit, deux sièges côte-à-côte permettent à un ou deux pilotes de prendre place. La cabine peut accueillir jusqu’à cinq ou sept passagers, un huitième pouvant éventuellement prendre place à côté du pilote. Les ailes, cantilevers en position haute, sont droites et supportent des flotteurs en balancelle et les nacelles-moteurs. Ces dernières abritent des moteurs de Havilland Gipsy Queen 70-3, munis de pistons en ligne, de 254kW (345cv) actionnant des hélices tripales. L’empennage horizontal est installé au bas de la dérive. Le train d’atterrissage, de type classique, est escamotable. Le train principal se replie et prend place sur les côté du fuselage et la roulette de queue, située à l’arrière de la coque, bascule vers le haut. Ces appareils peuvent décoller et atterrir à partir de pistes préparée, mais également sur des rivières, des lacs ou la mer, pour autant qu’il n’y ait pas trop de vagues.
Quatre avions de présérie sont construits, le premier étant utilisé pour des vols de démonstrations. Il semble qu’il se soit écrasé en Norvège, à cause du brouillard, tuant les trois passagers, dont le pilote et le représentant des ventes. Les autres sont vendus à des clients étrangers en Norvège et à Bornéo.
Une première série de 10 appareils est ensuite construite, puis vendues à différents clients.
En 1952, la Marine indienne commande 10 Sealand munis de doubles commandes, d’un moteur plus puissant et de réservoirs de carburant plus volumineux. Ces appareils sont livrés en 1953 et resteront en service jusqu’en 1965.
Au total, 25 Sealand sont construits, dont 13 sont utilisés par des forces armées : un en Arabie Saoudite, dix en Inde et deux en Yougoslavie.
Versions :
SA.6 Sealand : Version de base, pouvant transporter 5 passagers, éventuellement jusqu’à sept. Il en existe plusieurs sous-versions, différant principalement par leurs équipements internes.
SA.6 Sealand II : Second prototype, inachevé. Il est finalement modifié selon les caractéristiques du Sealand I et devient le premier appareil de présérie.
SB.7 Sealand III : Version plus longue capable de transporter jusqu’à sept passagers, avec une envergure augmentée, une dérive plus grande et une coque renforcée.
Utilisateurs militaires :
Arabie Saoudite : 1 Sealand en service dans la force aérienne pour des missions de recherche et sauvetage.
Inde : 10 Sealand I en service entre janvier 1953 et 1965 au sein de la Marine.
Yougoslavie : 2 Sealand I en service dans la force aérienne, puis transféré chez Jat Airways.
Caractéristiques Sealand I :
Equipage : 1 ou 2
Passagers : 5 à 7
Longueur : 12,86m
Envergure : 17,99m
Hauteur : 4,57m
Surface alaire : 32,8m2
Masse à vide : 3’190kg
Masse maximale au décollage : 4’130kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Deux moteurs de Havilland Gipsy Queen 70-3, munis de pistons en ligne, de 254kW (345cv).
Performances :
Vitesse max : 300km/h
Vitesse de croisière : 282km/h
Vitesse ascensionnelle : 4,5m/s
Plafond opérationnel : 6’280m
Distance franchissable : 1’063km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Short_Sealand
http://www.aviastar.org/air/england/short_sealand.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_shorts_sealand_en.php
http://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1953/1953%20-%201149.PDF
http://theaviationanorak.blogspot.de/2012/04/short-sa.html
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch