Le Morane-Saulnier Type A.1 fut un chasseur de la 1ere guerre mondiale conçu par Robert et Léon Morane ainsi que Raymond Saulnier, afin de remplacer le type N lorsqu'il devint obsolète. C'était un monoplan disposant d'une aile parasol, avec une légère flèche. Il était fabriqué en bois et recouvert de toile. Il était propulsé par un Gnome Monosoupape 9Nb rotatif de 150 cv. De ce fait, il avait un aspect moderne. Il fut conçu pour être très maniable, avec des commandes rigides montées sur roulement à billes.
Il effectua son vol inaugural en août 1917. 2 versions distinctes virent le jour : le MoS 27C1 armé d'une seule mitrailleuse Vickers de 7,7 mm et le MoS 29C1 armé de deux mitrailleuses et qui vola en septembre. Cette dernière version n'accusait qu'une légère baisse de la vitesse ascensionnelle. Il fut livré en décembre 1917 et entra en service opérationnel dans 3 escadrilles françaises (dont la 160) en janvier 1918. Il n'eut guère d'impact sur les opérations aériennes. Dès mai 1918, il fut remplacé par le Spad XIII. Les autorités suspectaient une faiblesse de la structure, mais il faut plus certainement incriminé le moteur rotatif, auquel on reprochait un manque de puissance en haute altitude et de fiabilité.
Il connut une seconde carrière dans l'entraînement avancé sous la désignation MoS 30E-1. Des A1 furent remotorisés par un Le Rhone 9Jb de 120 cv ou un Le Rhone 9Jby de 135 cv, et furent notamment vendus à 51 exemplaires au corps expéditionnaire américain. Une variante du MoS 30, le MoS 30bis, était propulsée par un Le Rhone 9Jby dératé à 90 cv.
Le 25 février 1928, Alfred Fronval bat son propre record du monde de loopings avec 1111 loopings effectués en 4 h 56 mn, à Villacoublay, sur un Type A1. Son appareil, avec lequel il a également remporté le concours d'acrobatie de 1927, appartient désormais au musée du Bourget et se trouve dans les réserves.
1210 exemplaires furent construits. Il fut également vendu à la Belgique (3 MoS 30E-1), au Japon, au Pérou (J), à la Russie et à la Suisse (1 MoS 30E-1). 5 exemplaires ont survécu : 2 sont aux Etats-Unis, et 3 appartiennent à la collection Jean-Salis (dont un authentique MoS 29 à moteur rotatif Clerget de 130 cv) et volent toujours.
Le grand livre des chasseurs/William Green & Gordon Swanborough
Le Fana de l'aviation n°500, juillet 2011
http://fr.wikipedia.org/wiki/Morane-Saulnier_AIhttp://jn.passieux.free.fr/html/MoraneA1.phphttp://bindusara.free.fr/web/mdt-histoire-avions-moranesaulniertypea1.htmlhttp://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php?option=com_content&view=article&id=324:morane-a-i-nd-2283-f-abao&catid=35:les-reserves-du-musee-de-lair&Itemid=55http://en.wikipedia.org/wiki/Morane-Saulnier_AIhttp://acepilots.com/airplanes/era/1910/morane-saulnier-a-1/http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Morane-Saulnier%20MS-A1http://www.wwiaviation.com/gallery-morane-saulnier-type-A1.html
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le
Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.