Le Grob G-102 Astir est un planeur monoplace à ailes médianes et un empennage en "T".
Si le constructeur Grob en avait déjà construit sous licence, le Grob-102 est le premier planeur conçu par Burkhart Grob en personne. L’étude de l’appareil commence en 1973 et son premier vol a lieu le 19 décembre 1974.
La structure de l’appareil est presque entièrement en composite (fibres de verre et résine). Les premiers modèles ont une partie de la structure du fuselage en bois, mais elle est remplacée par la suite par un moulage en alliage léger moins cher, mais qui peut parfois se fissurer en cas d’atterrissage violent. Le cockpit est relativement spacieux pour un planeur monoplace. Les ailes contiennent des réservoirs d’eau comme ballast et l’empennage est en forme de "T". L’"Astir" est équipé d’un train d’atterrissage fixe ou rétractable à l’avant selon les versions et d’un sabot à l’arrière. Dans les dernières versions, ce dernier est remplacé par une roulette de queue.
Plusieurs versions sont construites, les plus récentes avec un fuselage plus étroit qui diminue la masse à vide et permet une charge utile plus importante. Par contre, toutes les versions possèdent la même envergure.
Le Grob-102 est relativement bon marché et d’un pilotage facile. Il n’atteint pas des vitesses aussi importantes que certains de ses concurrents, mais il réalise de bonnes performances à basses vitesses.
Une version biplace désignée
Grob-103 "Twin Astir" effectue son premier vol en 1976.
La désignation des versions est modifiée à partir de 1980, le nom "Astir" prenant successivement les chiffres I, II ou II selon les versions.
C’est à bord d’un "Standard Astir III" que Robert Harris a battu le record du monde d’altitude le 17 février 1986 en volant à 14’938m, un record qui n’a été battu qu’en 2006.
Construit en série depuis 1975 à plus de 1'200 exemplaires, il n’est utilisé que par une seule force aérienne : la Composante Air de l’armée belge qui en utilise 6 pour l’entrainement.
Versions :Astir CS : (Club Standard) version de base produite jusqu’en 1977.
Astir CS 77 : Version dont le premier vol est effectué le 26 mars 1977. Munie d’un fuselage et d’un empennage redessinés, un cockpit plus spacieux au niveau des jambes du pilote et de quelques autres modifications, elle est proposée sur le marché à partir de 1977.
Speed Astir : Version munie d’une aile modifiée pour participer aux compétitions de vol à voile dans la catégorie FAI "15m Flapped Class".
Astir CS Jeans : Version modifiée démunie de ballasts dans les ailes, afin de diminuer le prix de fabrication et de se conformer aux exigences de certaines compétitions de vol à voile.
Standard Astir II : Redésignation de l’"Astir CS77" à partir de 1980.
Club Astir II : Redésignation de l’"Astir CS Jeans" à partir de 1980.
Standard Astir III : Version du "Standard Astir II" (ex "Astir CS77") munie d’une roulette de queue.
Club Astir III : Version du "Club Astir II" (ex "Astir CS Jeans") munie d’une roulette de queue.
Club Astir IIIb : Version modifiée du "Club Astir III".
G-104 : Redésignation du "Speed Astir".
Utilisateurs militaires :Belgique : 6 appareils en service au sein de sa Composante Air.
Caractéristiques (Standard Astir III):Equipage : 1
Longueur : 6,71m
Envergure : 14,94m
Hauteur : 1,26m
Surface alaire : 12,4m2
Allongement : 18,2
Masse à vide : 250kg
Masse maximale au décollage : 450kg
Moteurs :Sans.
Performances :Vitesse max à ne pas dépasser: 250km/h
Vitesse max en manœuvre: 170km/h
Vitesse de décrochage: 59km/h
Taux de chute maximale à 76km/h : 0,62m/s
Facteur de charge maximal : +4,0 / -2,65G
Finesse maximale à 750 kg à 105 km/h : 38
Armement :Sans
Liens internet :http://de.wikipedia.org/wiki/Grob_G_102http://en.wikipedia.org/wiki/Grob_G102_Astirhttp://users.ox.ac.uk/~gliding/docs/astircsrev9fullbook.pdfhttp://www.cvvq.net/la-flotte/grob-102-astir-iii/http://www.silentwings.no/article/view/68/1/10