IAIO Yasir
Rappels
- Catégorie : Drone
- Constructeur : IAIO
- Premier vol : 2013
- Missions : Appareil embarqué, Reconnaissance
- Voir aussi… : IAIO Sayeh
Historique
L’IAIO Yasir est un drone de reconnaissance tactique à ailes hautes en flèche, muni d’un moteur à piston actionnant une hélice propulsive et de deux poutres de queues munies de dérives inclinées reliées entre elles.Le 4 décembre 2012, l’Iran affirme avoir capturé un drone américain ScanEagle qui volait au dessus des eaux territoriales iraniennes dans le Golfe Persique, ce qui est démenti par les USA.
Le 12 décembre, l’Iran annonce le développement et la fabrication à grande échelle d’une copie du ScanEagle désignée Sayeh, mais un autre drone reprend certaines caractéristiques du Scan-Eagle : le Yasir.
C’est le 28 septembre 2013 que ce dernier, construit par l’IAIO (Iran Aviation Industries Organization), est présenté officiellement. Son fuselage est cylindrique, avec à l’avant une tourelle munie d’appareils électro-optiques bénéficiant d’une excellente vision vers l’avant et les côtés. À l’arrière du fuselage se trouve le moteur à pistons actionnant une hélice bipale propulsive. Les ailes, en flèche, sont en position haute et possèdent une envergure d’environ 3 mètres. Elles soutiennent deux poutres de queue terminées par des dérives penchées vers l’intérieur, solidaires entre elles à leur sommet, et formant ainsi un "V" inversé.
Le Yasir ressemble à un ScanEagle aux ailes dépourvues d’ailettes et muni d’une dérive de RQ-7 Shadow. Une configuration certainement plus facile à mettre au point en ce qui concerne la stabilité en vol.
Guidé en temps réel depuis une station de contrôle au sol, ses performances annoncées sont une autonomie de 8 h, un plafond opérationnel de 4'500 mètres et un rayon d’action de 200 km. Il décolle à partir d’une rampe de lancement munie d’une catapulte pneumatique et il devrait être récupéré grâce à un filet tendu verticalement. Deux sabots sous le fuselage permettent d’absorber en grande partie le choc au cas où il serait obligé de se poser sur le ventre.
Le Yasir est également adapté à une utilisation depuis des navires équipés du matériel nécessaire pour son catapultage, son guidage et sa récupération.
Certains de ces appareils ont été vus au dessus de la Syrie à partir de la fin 2013, utilisés par les forces syriennes ou par des soldats iraniens opérant à Damas. Deux de ces appareils ont été abattus en décembre 2013 par les forces rebelles.
Au Liban, le Hezbollah en est aussi équipé depuis au moins début 2014.
Texte de Jéricho, avec son aimable autorisation.
Pays utilisateurs
- Iran : Aéronavale iranienne
- Iran : Armée de terre iranienne
Performances
- Vitesse de croisière : 110 km/h (68 mph, 59 kts)
- Endurance maximale : 8 h
- Rayon d'action : 200 km (124 mi, 108 nm)
- Plafond opérationnel : 4 500 m (14 764 ft)
Sur le forum…
-
Super, merci!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Hop, j'ai trouvé 2 tofs.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
C'est vrai qu'en jetant un œil à la liste, on a déjà plus de 115 appareils! Avec un peu de chance, on va peut-être passer la barre des 120 drones répertoriés…Clansman a écrit
Compte tenu de la multiplication des fiches de drones, je me suis dit qu'il valait mieux le faire, en effet. L'exception reste les drones américains (du moins certains d'entre eux), grâce à leur désignation.
Du coup, pour fêter ça, j'en rajoute un comme les aime Nico2!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Au fait, les drones sont listés avec leurs constructeurs ce qui, je crois, n'était pas le cas avant. Merci, c'est pas forcément plus simple, mais ça évite d'éventuelles erreurs.
Compte tenu de la multiplication des fiches de drones, je me suis dit qu'il valait mieux le faire, en effet. L'exception reste les drones américains (du moins certains d'entre eux), grâce à leur désignation.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Mais de rien, je suis toujours content de te faire plaisir! Et si ça peut te faire plaisir, on en a encore deux ou trois à publier…Nico2 a écrit
Merci pour cette fiche…
Au fait, les drones sont listés avec leurs constructeurs ce qui, je crois, n'était pas le cas avant. Merci, c'est pas forcément plus simple, mais ça évite d'éventuelles erreurs.
Vas-y, risque!Nico2 a écrit
Quant aux performances annoncées, je puis risquer qu'il y a matière à circonspection." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Jericho a écrit
Avant de faire cette fiche, je ne le connaissais pas non plus. L'Iran n'a peut-être pas fini de nous étonner.
Merci pour cette fiche…Jericho a écrit
Je me demande si le Yasir n'a pas été développé suite à des problèmes rencontrés sur la copie du Scan-Eagle, le Sayeh. Peut-être des difficultés à équilibrer l'appareil durant le vol, ce qui expliquerait l'ajout de cet empennage. Mais comme ils n'en parlent pas et qu'officiellement ça leur permet des performances supérieures…
Deux modèles de drones à partir d'un seul à copier.
Tu as raison, ce pays ne manque pas de nous étonner.
Quant aux performances annoncées, je puis risquer qu'il y a matière à circonspection.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site
Pas de photos (libres de droit en tout cas), mais une vidéo." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Avant de faire cette fiche, je ne le connaissais pas non plus. L'Iran n'a peut-être pas fini de nous étonner.
Je me demande si le Yasir n'a pas été développé suite à des problèmes rencontrés sur la copie du Scan-Eagle, le Sayeh. Peut-être des difficultés à équilibrer l'appareil durant le vol, ce qui expliquerait l'ajout de cet empennage. Mais comme ils n'en parlent pas et qu'officiellement ça leur permet des performances supérieures…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Merci pour cette fiche. Je ne le connaissais pas celui là."Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
Ils sont en ligne en ce moment :