Boeing OC-135B Open Skies
Rappels
- Catégorie : Avion de reconnaissance et d'observation
- Constructeur : Boeing
- Premier vol : juin 1993
- Version du : Boeing WC-135 Constant Phoenix
- Production : 3 appareils construits (cellules neuves)
- Missions : Observation, Reconnaissance
Historique
En 1955, Eisenhower proposa aux Soviétiques, dans un souci de transparence et de confiance mutuelle, de permettre l'observation mutuelle de l'activité militaire dans l'espace aérien. Il fut refusé à l'époque, mais fut relançé par George Bush en 1989. Les négociations entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie mènent à la signature du traité "Open Skies" (ciel ouvert) le 24 mars 1992, puis à sa ratification en 2002. 34 pays, dont les USA, le Canada, la Russie, la France et la quasi-majorité des pays d'Europe en font partie.Le pays cible sait que l'ensemble de son territoire sera observé, et que la seule limitation viendra d'une sécurité aérienne, et non militaire. Elle doit en revanche être prévenue 72 h à l'avance et peut choisir l'appareil qui remplira ce rôle, et examiner les senseurs, spécifiques, avant chaque vol. Ces senseurs, qui peuvent être des caméras de tout types, des radars à ouverture synthétique ou des systèmes infrarouges, sont disponibles à tous les états membres. Par ailleurs, l'Etat observé peut mener autant de visites qu'il en a reçues, ce nombre de visites obéissant à des quotas. Les données obtenues peuvent être transmises à tout Etat membre en faisant la demande.
Chaque appareil doit être spécifiquement certifié pour cette mission. L'appareil américain est l'OC-135B, dont il existe 3 exemplaires. Celui-ci est un WC-135B modifié, et le premier appareil est entré en service opérationnel en octobre 1993 au sein du 24th Reconnaissance Squadron basé à Offutt AFB. Les 2 autres appareils sont entrés en service en 1996.
Il peut contenir jusqu'à 35 personnes (en général 7), et est équipé de 3 caméras KS-87E (une verticale, 2 obliques), pour l'observation à basse altitude (900 m), et une caméra panoramique KA-91C pour les vols à 10000 mètres. Elle sont installées à l'arrière de l'appareil. Un système DARMS (data annotation and recording system) permet d'annoter chaque photo en fonction de la position de l'appareil. Il peut aussi avoir une fonction secondaire, celle de vérifier le suivi des traités de réduction de missiles. Sa navigation se fait avec un Litton 92 INS/GPS. Ils sont désormais en service au sein du 55th Wing, 45th Reconnaissance Squadron, à Offutt Air Force Base dans le Nebraska.
Pays utilisateur
- États-Unis : USAF (3 exemplaires initialement, 2 exemplaires actuellement)
Caractéristiques
- Masse maxi au décollage : 134 717 kg (297 000 lbs)
- Surface alaire : 226 m² (2 433 sq. ft)
- Hauteur : 12,741 m (41,8 ft)
- Envergure : 39,654 m (130,1 ft)
- Longueur : 41,544 m (136,3 ft)
Équipage
- Équipage : 7
Performances
- Distance franchissable : 6 276 km (3 900 mi, 3 389 nm)
- Vitesse maximale HA : 805 km/h (500 mph, 434 kts)
- Rapport poussée/masse à sec maxi au décollage : 0.22
- Charge alaire maxi au décollage : 596.00 kg/m²
Motorisation
- 4 × réacteurs Pratt & Whitney TF33-P-5 de 7 280 kgp (71 kN, 16 050 lbf)
Sur le forum…
-
Ciders > ah oui, le coup des An-30 me dit quelque chose, en effet, merciEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Si j'en crois le Wiki, en Europe on utilise un C-130 canadien équipé d'une nacelle Samson.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
En Europe centrale et orientale, c'est l'Antonov An-30 (mais avec des performances plus limitées, l'appareil n'étant pas de la même catégorie). Les Tchèques en mettent d'ailleurs un en oeuvre dans le cadre des accords Open Skies.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Pas mal comme idée :]
En tout cas, merci pour cette fiche sur un appareil peu connu… Et d'ailleurs, quels sont ses autres équivalents ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Faudrait demander à D9 pour que sur le site, lorsque quelqu'un clique sur une "fiche d'O", une petite fenêtre s'ouvre avec un avertissement du genre: "Attention, cette page contient… etc… etc… plus de 18 ans ou majeur?"" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Pourquoi crois-tu que ces données soient classifiées, hum ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Merci pour ces fiches Clans'!
… j'ai l'impression que tu vas nous faire l'intégrale d'"histoire d'O", je me trompe?
Pis ces appareils d'observation… je trouve qu'il y a un petit côté voyeur… non?!?" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
En 1955, Eisenhower proposa aux Soviétiques, dans un souci de transparence et de confiance mutuelle, de permettre l'observation mutuelle de l'activité militaire dans l'espace aérien. Il fut refusé à l'époque, mais fut relançé par George Bush en 1989. Les négociations entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie mènent à la signature du traité "Open Skies" (ciel ouvert) le 24 mars 1992, puis à sa ratification en 2002. 34 pays, dont les USA, le Canada, la Russie, la France et la quasi-majorité des pays d'Europe en font partie.
Le pays cible sait que l'ensemble de son territoire sera observé, et que la seule limitation viendra d'une sécurité aérienne, et non militaire. Elle doit en revanche être prévenue 72 h à l'avance et peut choisir l'appareil qui remplira ce rôle, et examiner les senseurs, spécifiques, avant chaque vol. Ces senseurs, qui peuvent être des caméras de tout types, des radars à ouverture synthétique ou des systèmes infrarouges, sont disponibles à tous les états membres. Par ailleurs, l'Etat observé peut mener autant de visites qu'il en a reçues, ce nombre de visites obéissant à des quotas. Les données obtenues peuvent être transmises à tout Etat membre en faisant la demande.
Chaque appareil doit être spécifiquement certifié pour cette mission. L'appareil américain est l'OC-135B, dont il existe 3 exemplaires. Celui-ci est un WC-135B modifié, et le premier appareil est entré en service en octobre 1993 au sein du 24th Reconnaissance Squadron basé à Offutt AFB. Les 2 autres appareils sont entrés en service en 1996.
Il peut contenir 35 personnes (en général 7), et est équipé de 3 caméras KS-87E (une verticale, 2 obliques), pour l'observation à basse altitude (900 m), et une caméra panoramique KA-91C pour les vols à 10000 mètres. Elle sont installées à l'arrière de l'appareil. Un système DARMS (data annotation and recording system) permet d'annoter chaque photo en fonction de la position de l'appareil. Sa navigation se fait avec un Litton 92 INS/GPS. Ils sont désormais en service au sein du 55th Wing, 45th Reconnaissance Squadron, à Offutt Air Force Base dans le Nebraska.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_OC-135
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_Ciel_ouvert
http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_OC-135B_Open_Skies
http://www.fas.org/irp/program/collect/oc-135.htm
http://usmilitary.about.com/od/specialairmission/a/oc135.htm
http://www.gruntsmilitary.com/oc135b.shtml
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.