Les TAI Sahit et Pelikan sont des drones de reconnaissance tactique à ailes hautes, empennage bipoutre et train d’atterrissage tricycle fixe.
En 1989, l’entreprise turque TAI (Turkish Aerospace Industries) met au point son premier drone, destiné à l’observation et la reconnaissance tactique. Désigné IHA-X1 Sahit, il est muni d’ailes hautes, d’un empennage bipoutre, d’un train d’atterrissage tricycle fixe et d’un moteur actionnant une hélice propulsive tripale. Le premier prototype est terminé en mars 1992 et effectue son premier vol en juillet (ou en octobre selon les sources). S'il est nécessaire qu'un opérateur le pilote durant les phases de décollage et d'atterrissage, il peut voler de façon autonome grâce à un système de pilotage automatique. Un second prototype est également construit, mais le programme est annulé quelque temps plus tard, faute de financement et de commande.
Après avoir mis au point plusieurs cibles aériennes pilotées à distance, TAI relance un projet de drone de reconnaissance tactique et de désignation de cible désigné IHA-X2 au début des années 2000. Ce programme permet le développement d’un drone de conception relativement proche de son prédécesseur et nommé par la suite Pelikan.
Cet appareil est entièrement construit en matériaux composites et en polymères, excepté les poutres de queues qui sont métalliques. Le fuselage est de section carrée et il est propulsé par quatre moteurs, deux situés à l’avant et deux à l’arrière du fuselage, actionnant deux hélices bipales dans une configuration "push-pull". Les ailes hautes contreventées sont droites. L’empennage bipoutre est terminé par des dérives reliées entre elles à leur sommet par un plan horizontal. Le train d’atterrissage tricycle fixe permet de décoller et d’atterrir depuis une piste sommairement aménagée.
L’équipement de reconnaissance et d’observation est composé de caméras TV et IR, et éventuellement d’un télémètre et désignateur laser.
Le premier vol du Pelikan est effectué en 2003.
Il vole de façon autonome, en suivant un parcours programmé avant le décollage grâce à son GPS, mais il est possible de modifier le trajet en cours de mission. Son rayon d’action est de 15km et les images obtenues sont retransmises en temps réel à la station de contrôle au sol.
Même si le programme est abandonné après la fabrication d’un seul prototype, il a servit de base au développement du TAI Baykus qui garde exactement la même configuration, mais avec des dimensions deux fois plus importantes.
Versions :IHA-X1 Sahit : Première version équipée d’une hélice propulsive, deux prototypes construits.
IHA-X2 Pelikan : Seconde version, un prototype construit. Sert ensuite à la mise au point du TAI Baykus.
Utilisateurs militaires :Aucun.
Caractéristiques IHA-X1 Sahit :Longueur : 4m
Envergure : 6m
Masse à vide : 245kg
Masse maximale au décollage : 340kg
Charge utile: 45kg
Points d’attache : 0
Performances :Vitesse max: 204km/h
Vitesse de croisière : 130km/h
Plafond opérationnel : 3'600m
Endurance : 4h
Armement :Sans.
****************************************************************
Caractéristiques IHA-X2 Pelikan :Longueur : 3,00m
Envergure : 3,60m
Masse à vide : 20kg
Masse maximale au décollage : 35kg
Points d’attache : 0
Moteurs :Quatre moteurs deux temps Zenoah G38 de 1,6kW (2,2cv) chacun.
Performances :Vitesse de croisière : 120km/h
Plafond opérationnel : 1’525m
Endurance : 6h
Distance franchissable : 720km
Rayon d’action : 15km
Armement :Sans.
Liens internet :http://en.wikipedia.org/wiki/TAI_Pelikanhttp://www.tuncay-deniz.com/ENGLISH/TAI/tai.htmlhttp://ruvsa.com/catalog/pelikan/http://defence.pk/threads/turkish-uavs-information-pool.325787/http://defenceturkey.com/www/dergi/50fe85470f0cc_38.pdf