KAI Surion
Rappels
- Catégorie : Hélicoptère
- Constructeur : KAI
- Premier vol : 10 mars 2010
- Production : 50 appareils construits (cellules neuves)
Historique
Le KAI Surion est un hélicoptère de transport biturbine, muni d’un rotor de sustentation et d’un rotor de queue quadripales et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.Durant les années 2000, le gouvernement coréen désire remplacer une grande partie de ses voilures tournantes, principalement les AH-1, UH-1H et MD500. Pour cela, il cherche à se munir d’un hélicoptère de transport moyen et d’un hélicoptère de combat développés sur place et possédants une structure commune. Le premier modèle qui doit être développé est l’hélicoptère de transport, la version d’attaque en sera donc dérivée.
Afin de limiter les risques d’industrialisation, il est décidé de réaliser ce programme en collaboration avec une entreprise possédant une grande expérience dans le domaine des voilures tournantes. Plusieurs constructeurs occidentaux sont intéressés et offrent leurs services : Bell Helicopter, Boeing, Sikorsky, Eurocopter et AgustaWestland.
C’est en juin 2006 que le projet proposé par KAI (Korea Aerospace Industries), en collaboration avec Eurocopter, est sélectionné pour ce programme d’acquisition désigné KHP-KUH (Korea Helicopter Project - Korea Utility Helicopter).
Le programme de développement, qui devrait coûter environ 1,2Mia de $, est financé à 16% par KAI et Eurocopter, le reste étant à la charge de l’Etat coréen.
Si durant la phase de développement la part d’Eurocopter représente 30% et celle de KAI de 70%, lors de la fabrication en série ces parts ne sont plus que de respectivement 20% et 60%, le reste étant destiné à d’autres fournisseurs.
Le rôle d’Eurocopter, dans ce programme, est non seulement d’apporter son savoir-faire en fournissant une assistance technique, mais il doit également fournir des composants dérivés du Super-Puma. Parmi ceux-ci, on peut citer la transmission, les boites de vitesses, le mât du rotor, ainsi qu’une partie de l’avionique, comme par exemple le système de pilotage automatique.
Au total, six prototypes sont construits : un pour les essais au sol, un pour l’intégration et la validation de l’avionique et des systèmes embarqués et quatre pour les essais en vol.
Le Surion se présente comme un hélicoptère de transport dont les lignes générales semblent être inspirées directement des félins de l’Aerospatiale. La silhouette est en effet très proche du Puma, avec le nez du Super-Puma. La cabine, qui résiste aux impacts de calibre 7,62mm, peut emporter jusqu’à 16 passagers. En cas de transport d’assaut, c’est en général deux mitrailleurs et 9 soldats entièrement équipés qui y prennent place. Les réservoirs de carburant, d’une capacité de 946 kg, résistent aux impacts de 12,7 mm, voir de 14,5 mm. Les deux turbines Samsung Techwin T700-ST-701K sont développées en collaboration par General Electric et Samsung Techwin à partir des T700-GE-701C qui équipent déjà les H-60. Disposées au-dessus de la cabine, elles ne sont pas protégées par des filtres à poussière, mais elles sont équipées d’un système de dilution des gaz d’éjection dérivé de celui qui équipe l’Eurocopter EC725, afin de diminuer la signature IR.
Le rotor principal est quadripale, de même que le rotor de queue, installé à droite de la dérive. La poutre de queue n’est pas équipée de quille, mais un stabilisateur horizontal est installé à gauche de la dérive. Le train d’atterrissage, tricycle, est fixe. Le train avant est muni de deux roues en diabolo, alors que le train principal est équipé de roues simples.
En 2009, divers équipements conçus par l’israélien Elbit Systems sont intégrés à l’appareil, dont le viseur de casque ANVIS, les systèmes de transfert de données et d’informations de l’appareil. Elbit Systems est également chargé de l’intégration de la totalité de l’avionique au KUH.
La même année, le programme KAH (Korea Attack Helicopter) concernant le développement d’un hélicoptère de combat devant partager divers points communs avec le Surion est reporté.
Le Surion est également équipé d’un MILDS (Missile Launch Detection System) et il peut emporter un FLIR, des contre-mesures électroniques et IR, des équipements de soutien électronique, des systèmes de navigation tactique, etc.
Selon les versions et les missions, les KUH peuvent être armés de mitrailleuses en sabord ou en nacelle, de roquettes, de missiles air-surface, voir même de torpilles ou de charges anti-sous-marines.
Le premier vol est effectué le 10 mars 2010.
La production en série débute en 2012, afin de fournir environ 245 Surion aux forces armées sud-coréennes. Bien qu’en 2015 il ne soit pas encore vendu à l’exportation, plusieurs pays d’Amérique du Sud et d’Asie s’y intéressent.
Texte de Jéricho, avec son aimable autorisation.
Pays utilisateurs
- Corée du Sud : Armée de terre sud-coréenne
- KAI KUH-1 Surion (252 exemplaires initialement, 200 exemplaires actuellement) — En cours de livraison
- Corée du Sud : Republic of Korea Marine Corps
- KAI MUH-1 (30 exemplaires)
Versions
- KAI KUH-1 ASW : Version de lutte anti-sous-marine destinée à la Marine sud-coréenne.
- KAI KUH-1 Medevac : Version d’évacuation sanitaire.
- KAI KUH-1 Surion : Version de base dans l'armée sud-coréenne.
- KAI KUH-1CG : Version destinée aux Garde-Côtes, équipé de radars de recherche, d'un système d'identification automatique (AIS) et d'un radiogoniomètre. Peut être utilisé pour surveiller, contrôler et effectuer des missions de sauvetage en mer.
- KAI KUH-1E : Version export prévue pour satisfaire les différents clients civils, voire militaires.
- KAI KUH-1EM : Version pour le transport médical d'urgence, ainsi que la recherche et le sauvetage ; il est équipé de radars météorologiques et de kits EMS.
- KAI KUH-1FS : Version civile équipée pour la lutte contre les incendies de forêts et le sauvetage ; un réservoir d'une capacité de 2000 litres est installé dans le fuselage et il est équipé de projecteurs et d'un palan externe.
- KAI KUH-1P Chamsuri : Version utilitaire choisie par la police sud-coréenne (KNPA - Korean National Police Agency) pour équiper ses unités d’intervention d’un hélicoptère de transport spécifique.
- KAI MUH-1 : Version destinée aux Marines sud-coréens.
Sur le forum…
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
-
Tu penses au CH-47, c’est ça ?
J'ai toujours pensé que le mot "chinook" désignait un gros chat américain…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Tu penses au CH-47, c’est ça ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Korea Aerospace KUH-1 Surion
C'est un jeu des 7 erreurs, c'est ça? Alors je dirai 1) la couleur…
Korea Aerospace MUH-1 Marineon
Sérieusement, un bien bel appareil, qui ne peux pas vraiment renier son ascendance féline…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
Et le drone du LAH…
Merci pour l'info. Je l'ai rajouté directement sur le site.
Version drone armé du LAH" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Et le drone du LAH…
Version drone armé du LAH -
Le Puma coréen montre de plus en plus ses dents…
Impressionnant, un arsenal complet." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Images
Actualités
Le KUH-1 Surion désormais opérationnel en version recherches et sauvetages., il y a 4 années, 8 mois sur avionslegendaires.netLa Corée du sud attend beaucoup de cette nouvelle étape dans le développement de son hélicoptère moyen. En ce mois de mars 2020 trois services officiels locaux ont déclarés opérationnels leurs KUH-1 SAR Surion, la version de recherches et de sauvetages. Il s’agit des gardes-côtes et d’un corps de pompiers tandis que la police l’utilise […] Ce contenu Le KUH-1 Surion désormais opérationnel en version recherches et sauvetages. a été publié en premier sur avionslegendaires.net - Encyclopédie de l'aviation militaire & actualités aéronautiques Lire la suite… Traduction française (Google) |